Nous avons livré Belaïa, un nouvel immeuble issu d’un co-investissement à 50/50 entre Aéroport de Paris, propriétaire du terrain et Covivio, promoteur de l’opération.
Situé à Cœur d’Orly, le quartier d’affaires de Paris-Orly, Belaïa développe une superficie totale de 23 500 m² en R+5 dont 21 200 m² de bureaux, 1 300 m² de restaurant interentreprises et 1 000 m² de commerces en pied d’immeuble. Ouvert sur un vaste jardin intérieur, il bénéficie d’un accès direct au tramway T7 et à la passerelle piétonne mécanisée reliant en moins de 6 minutes Coeur d’Orly aux terminaux de l’aéroport. Afin de faciliter la vie de ses occupants et de favoriser leur bien-être, Belaïa dispose notamment de 2 halls d’accueil, de plateaux de bureaux flexibles et paysagés, d’espaces modulables, avec une hauteur de plafond généralisée à 2,70 mètres et de 492 places de stationnement.
Au mois de juin 2017, Covivio (anciennement Foncière des Régions) nous avait sollicités pour la reprise de la conception du projet initial, dont le Permis de Construire arrivait à échéance.
Le projet a été développé en partenariat avec les lauréats du concours d’architectes lancé en 2008 par Foncière des Régions, Ateliers 115 et Alain Derbresse. L’ambition était de retravailler le projet en intégrant les systèmes GA Smart Building et en restant fidèle au rendu architectural du Permis de Construire.
Grâce à l’approche constructive hors-site qui fait notre caractéristique, la livraison s’est tenue dans les meilleurs délais, fin octobre, après 24 mois de travaux (dont 3 mois de décalage de délai dû à l’arrêt du chantier lors du 1er confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19).
Belaïa vise les certifications NF HQE® niveau « Excellent » et BREEAM niveau « Very good ».
À noter que Belaïa, dont la moitié est prise à bail par ADP, constitue la deuxième phase du projet « Le Rectangle » initié en 2014, avec la construction de l’immeuble Askia, et qui devrait prévoir l’achèvement d’un troisième et dernier bâtiment.
@Groupe ADP/Leduc Alain