Pour le compte de Covivio, ex-Foncière des Régions, promoteur et co-investisseur à 50 % avec Aéroports de Paris, GA Smart Building a réalisé Belaïa, un immeuble de bureaux situé à Cœur d’Orly, le quartier d’affaires de Paris-Orly.
Avec sa surface totale de 23 500 m² (21 200 m² de bureaux, 1 300 m² de restaurant interentreprises et 1 000 m² de commerces en pied d’immeuble), répartie en R+5 sur 2 niveaux de parking en infrastructure, Belaïa bénéficie d’une intégration urbaine optimale. Situé au pied du tramway T7, l’immeuble de bureaux jouxte une passerelle mécanisée reliant en moins de 6 minutes Cœur d’Orly aux terminaux de l’aéroport.
La reprise d’un projet immobilier initié en 2008
Si la genèse du projet prend ses racines dix ans plus tôt, la conception de l’immeuble ne démarre pour GA Smart Building qu’en juin 2017. A l’issue de la phase d’études et de travaux préparatoires initiés fin d’année 2017, GA Smart Building, conjointement avec l’architecte Ateliers 115, dépose en décembre 2017 un permis de construire modificatif Première étape avant la signature du marché de conception technique-construction qui intervient fin mai 2018, dans la foulée de son obtention.
Belaïa, un immeuble de bureaux vitrine du savoir-faire GA Smart Building
Avec une livraison réalisée fin 2020, la réalisation de Belaïa intègre les différentes solutions techniques qui font la signature de GA Smart Building. Le procédé propriétaire FullBIM, développé par GA, qui modélise l’immeuble de bureaux Belaïa en maquette numérique 3D, donne aux différents intervenants une connaissance unique de ses rouages à tous les stades d’avancement du projet. Construits d’abord en usine, les éléments de structure en béton préfabriqués et les équipements sont ensuite livrés et assemblés sur site.
Le bon dosage entre travail et bien-être au bureau
Restaurant interentreprises, parking de 492 places, services aux collaborateurs, jardin intérieur, terrasses, plateaux de bureaux flexibles et paysagés, espaces modulables, hauteur sous plafond généralisée à 2,70 mètres… Dans l’immeuble d’entreprise Belaïa, les conditions de travail des collaborateurs bénéficient des meilleurs standards internationaux. Belaïa marque la deuxième phase de l’opération de développement « Le Rectangle », lancée en 2014 avec la construction d’un premier immeuble d’entreprises, Askia, et qui devrait s’achever avec la réalisation d’un troisième et dernier bâtiment.
@Groupe ADP/Leduc Alain