A Besançon, GA Smart Building réalise le nouvel ensemble mixte industriel et tertiaire de Grupo Antolin pour le compte d’Aktya

A Besançon, GA Smart Building réalise le nouvel ensemble mixte industriel et tertiaire de Grupo Antolin pour le compte d’Aktya

Un ensemble mixte industriel de 22 000 m² dans le parc d’activités technologique Temis

Type de réalisation

Activités et industries

Surface totale : 22 000 m²
(18 000 m² de halls de production et de stockage et un laboratoire de recherche et développement
4 000 m² de bureaux)

Emplacement : Centre-Ouest

Statut : En travaux

Durée des travaux : 11 mois

Architectes

CDA Architectes

Certifications et labels

Démarche E+C- niveau E3C1 dans le cadre de la labellisation Effinergie 2017, soit RT2012-20 %

C’est au cœur du Grand Besançon Métropole, dans le parc d’activités technologique Temis, spécialisé dans les microtechniques, que l’un des plus grands chantiers Bisontin en Franche Comté a démarré.

Aktya, Maître d’Ouvrage y fait réaliser en CPI (Contrat Promotion Immobilier) un bâtiment entièrement sur mesure mixte industriel et tertiaire pour son locataire, l’équipementier automobile international Grupo Antolin. Il s’agit pour ce dernier de pouvoir réunir en un seul lieu ses quatre sites déjà existants dans la ville et ainsi accueillir ses 350 collaborateurs de sa filiale française.

Sur 18 000 m² en rez-de-chaussée se développeront des halls de production (injection, assemblage et électronique) et de stockage ainsi qu’un laboratoire de recherche et développement. Le R+1 accueillera 4 000 m² de bureaux.

L’ensemble immobilier porte des ambitions environnementales fortes. Il prendra en compte les meilleures normes et avancées en la matière et sera niveau E3C1 dans le cadre de la labellisation Effinergie 2017, soit RT2012-20%. 2 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture assureront quant à eux une production énergétique qui sera utilisée par Grupo Antolin en autoconsommation.

L’accent est mis sur l’ossature en béton bas carbone avec des panneaux de façades architectoniques et un parement en gravillon lavés, conjuguant ainsi le savoir-faire du Groupe et le respect des choix émis par l’utilisateur et la maîtrise d’ouvrage. En outre, les bureaux seront équipés des modules de traitement d’air et de double châssis avec stores incorporés développés par GA Smart Building.

Les travaux ont été engagés en septembre 2021 pour une livraison prévue en octobre 2022 avec des zones mise à disposition de façon anticipée dès début septembre 2022. Cette prouesse technique est rendue possible grâce à la démarche constructive unique de GA Smart Building et l’intégration des différentes compétences du Groupe : du design FullBIM pour la partie tertiaire en passant par la préfabrication des éléments de structure et de façades et des équipements de confort dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage sur site.

Corinne Deiss
Corinne Deiss
Directrice commerciale et développement Grand-Est chez GA Smart Building

Nous sommes fiers de réaliser ce projet en étroite collaboration avec Aktya qui nous témoigne de sa confiance pour la seconde fois. Cette approche partenariale a permis de répondre pleinement aux attentes de Grupo Antolin tout en observant les recommandations du Grand Besançon notamment en termes d’espaces verts et environnemental.

Corinne Deiss

Contact

Corinne Deiss

Directrice Commerciale & Développement Industrie Grand-Est