GA Smart Building a été retenu pour réaliser à Montigny-Le-Bretonneux, dans les Yvelines, le nouveau siège social européen du constructeur automobile japonais Nissan. Cette opération de réhabilitation de 13 400 m² de bureaux datant des années 80 s’est achevée en février 2017 pour accueillir 850 collaborateurs, 500 places de parking et un RIE de 800 couverts.
Un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée
Après avoir accompagné le bailleur dans la commercialisation de l’immeuble, GA Smart Building s’est vu confier les travaux de rénovation de l’immeuble qui accueille le nouveau siège de Nissan Europe. Le constructeur automobile était déjà présent sur la commune et souhaitait s’y étendre. Conçu par l’agence d’architectes MP&C Réalisations, le projet immobilier s’est doté d’une nouvelle façade tout en conservant la forte identité du site. Celle-ci a été produite dans l’une des usines du Groupe GA située en Normandie, avant d’être acheminée et montée sur site.
Une forte capacité d’adaptation
Afin d’adapter l’immeuble à ses ambitions et à son image de marque, le constructeur automobile a sensiblement fait évoluer le programme initial tout au long du déroulement des travaux et a pu compter sur le savoir-faire des équipes de GA Smart Building pour intégrer ces modifications dans le planning, afin de maintenir la date convenue pour la livraison des espaces de bureaux. En complément, Nissan a également confié à GA des travaux supplémentaires liés à ses aménagements intérieurs, tels que l’installation du système de sécurité du site, la mise en œuvre des cloisons amovibles ou encore l’installation du câblage VDI. L’intégration de ces travaux par GA a apporté à Nissan un plus grand confort et a permis de faciliter son emménagement.
Un approvisionnement énergétique innovant
Les équipes de GA Smart Building ont accompagné Nissan dans sa réflexion sur la mise en place d’une innovation : le développement d’un système de gestion intelligent de l’énergie permettant un approvisionnement multi-ressources : photovoltaïque et électrique grâce à la seconde vie des batteries usagées provenant des voitures électriques et regroupées dans un local de charge… la technologie permet de mutualiser les sources et les foisonner pour répartir la charge et optimiser la performance énergétique. Quant au bâtiment en lui-même, il vise, le label BBC-Effinergie Rénovation.
Contact
Delphine Fontaine
Directrice de la Promotion Île-de-France