Réalisé pour le compte d’Inter Mutuelle Assistance, ce bâtiment d’entreprise, construit de R-2 à R+6, d’une surface totale de 13 200 m², accueille près de 7 500 m² de bureaux, un restaurant d’entreprise, un parking enterré et de multiples terrasses. Avec ses façades utilisant différents types de bétons et matériaux, cet ouvrage se distingue également par sa singularité architecturale.
Un sol délicat à manœuvrer
Spécificité du projet, le sol calcaire, en centre ville de Niort, est considéré comme particulièrement délicat. Une méthode de terrassement atypique et un phasage très étudié ont été mis en œuvre pour extraire le sol calcaire constitué de gros blocs très compacts. Néanmoins, avant de creuser les fondations de l’immeuble, il a fallu tester la continuité du sol sous chaque point d’appui en procédant à un ou plusieurs carottages pour s’assurer de l’absence de vide karstique (situation où la roche dissoute par l’eau calcaire laisse place à un vide).
Des procédés techniques performants
Une fois le feu vert donné, le Groupe GA a déployé son savoir-faire et proposé une structure LEIGA en béton, préfabriquée dans l’une des usines GA, et présentant plusieurs types de parements en façade : du béton poli ou matricé ainsi que du béton peint. Pour certaines surfaces, il a été choisi de recourir à de l’Alucobond, un procédé utilisant deux feuilles d’aluminium prises entre une couche de résine.
Un pilotage énergétique performant
Conçu en partenariat avec les Architectes Associés Jean-Pierre Renaud, l’immeuble de l’IMA intègre l’ensemble des innovations propres à réaliser des économies d’énergie. Respectueux de l’environnement, sans jamais perdre de vue le confort d’utilisation attendu, le pilotage énergétique bénéficie de Galaxy Pilot®, développée par GA. Preuve supplémentaire cet engagement, des panneaux solaires disposés en toiture alimentent le restaurant d’entreprise en eau chaude.
Travail et bien-être, deux notions compatibles
Pour améliorer le bien-être en entreprise, une attention toute particulière a été apportée aux conditions de travail. Terrasses, passerelles métalliques vitrées qui disposent de balcons donnant sur l’extérieur, toiture végétalisée du parking, le bâtiment présente une esthétique harmonieuse. Pour les plus sportifs des collaborateurs ensuite, un ensemble douche vestiaire a été aménagé au rez-de-chaussée. Côté bureaux enfin, l’acoustique a été précautionneusement étudiée pour permettre la mixité des espaces et répondre ainsi aux nouvelles formes d’organisation du travail. Open space, bubbles pour s’isoler ou bien se retrouver le temps d’une réunion informelle, le bien-être au travail est ici au centre des préoccupations.