Gymnote I, un immeuble de bureaux pour Ramsay Santé à Cergy

Gymnote I, un immeuble de bureaux pour Ramsay Santé à Cergy

Avec Gymnote I, GA Smart Building a réalisé 6 000 m² pour Ramsay Santé

Type de réalisation

Bureaux neufs

Surface totale : 6 000 m²

Emplacement : Nord / IDF

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 15 mois (hors Covid-19), 18 mois (décalage lié au confinement)

Architectes

Reichen & Robert

Certifications et labels

OsmoZ

HQE® Bâtiment Durable niveau « Très Performant »

Avec Gymnote, GA Smart Building réalise un ensemble mixte de 11 000 m², composé de 6 000 m² de bureaux à destination de Ramsay Santé et d’une résidence étudiante pour le Groupe Kley.

Réalisé en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) la Ville de Cergy et la SPLA Cergy-Pontoise Aménagement, Gymnote est situé à l’entrée directe de Cergy-Pontoise via la sortie de l’autoroute A15 et à proximité de la ligne de RER A.

L’ensemble immobilier, dessiné par l’agence Reichen & Robert, porte une signature architecturale forte.

Il profite en outre d’une belle visibilité, à l’entrée directe de Cergy-Pontoise via la sortie de l’autoroute A15 et est à proximité directe de la station de RER Cergy-Préfecture, de l’université et des écoles de commerce et d’ingénieurs de Cergy.

Gymnote I, le nouvel immeuble d’entreprise de Ramsay Santé

Gymnote I est une opération de construction et de promotion de bureaux clés en main réalisée pour le compte de Ramsay Santé.

Si la date de livraison, initialement fixée à fin mars 2020, a dû être décalée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et du confinement, les équipes de GA Smart Building ont mis beaucoup d’énergie pour pouvoir livrer le plus rapidement possible à la sortie du confinement le bâtiment à Ramsay Santé.

Gymnote I propose une façade originale et cinétique, habillée de lames métalliques, conférent esthétique et mouvement au bâtiment.

Ses 6 000 m² de bureaux sur 9 niveaux accueillent depuis juillet 2020 les services supports et généraux nationaux du groupe.

Les espaces de travail, pensés pour être flexibles et évolutifs, ont été livrés prêts à l’emploi avec le mobilier. Le bâtiment propose à ses occupants une salle de sport de 150 m² avec vestiaires et douches, des espaces de détente et de coworking, ainsi qu’une terrasse de 100 m² plein sud au dernier étage et des balcons accessibles à tous les niveaux.

La gamme des équipements GA Smart Building intégrée

Pour répondre à la demande de réalisation de l’immeuble de bureaux Gymnote I, GA Smart Building a déployé, en partenariat avec l’agence d’architectes Reichen & Robert, l’ensemble de ses équipements : façade double peau respirante intégrant le traitement de l’air, triple vitrage et stores motorisés.

Piloté par Galaxy Pilot®, son système de Gestion Technique Centralisée doté d’Intelligence Artificielle, l’immeuble optimise la performance énergétique tout en améliorant le confort de l’utilisateur.

L’immeuble est réalisé en FullBIM, la maquette numérique en 3D signée GA Smart Building, qui permet de suivre en temps réel les évolutions du chantier. Cet outil se révèle particulièrement performant en matière de gestion technique du bâtiment et de maîtrise des consommations.

Une réalisation sous fortes contraintes

Fait exceptionnel, les deux bâtiments – l’immeuble de bureaux Gymnote I et la résidence étudiante Gymnote II – sont édifiés sur une grande dalle qui chapeaute des voies ferroviaires. La SNCF a fixé certaines conditions à la réalisation du projet : la zone d’excavation ne pouvait empiéter à moins de 3 mètres sur le tunnel SNCF et des dispositions techniques ont dû être prises tout au long du chantier pour éviter les vibrations qui auraient pu perturber la bonne conduite du réseau ferré.

Les voies ferroviaires ont imposé elles aussi des contraintes vibratoires qui ont été prises en compte dans la conception de Gymnote et gérées grâce à des procédés constructifs spécifiques.

Gymnote I pour Ramsay Santé, un immeuble d’entreprise multi-labellisé

Preuve de l’importance accordée au bien-être, Gymnote I fait partie des bâtiments pilotes visant la nouvelle labellisation OsmoZ, délivrée par Certivea, qui labellise les réalisations les plus orientées vers le confort utilisateur. L’immeuble d’entreprises a d’ores et déjà obtenu la Certification HQE Bâtiment Durable, niveau Très Performant, phase conception, délivrée par Certivea.

Nathalie Chapuis

Contact

Nathalie Chapuis

Directrice Programmes