David Lannelongue est le Directeur de l'usine de PREGA Labège, qui fait partie du Groupe GA Smart Building
MÉTIERS DU GROUPE GA

Directeur d’usine

Le Directeur d’usine chez GA Smart Building pilote la fabrication d’éléments en béton préfabriqué en tenant compte des besoins humains, matériels et financiers, nécessaires à leur réalisation. 

Dans l’exécution de ses tâches quotidiennes, le Directeur d’usine est en relation avec pratiquement toutes les entités de GA Smart Building, à savoir : le service Méthodes, le Bureau d’études Omega, le service commercial, les Ingénieurs travaux et les Chefs de chantier. Il est directement placé sous la responsabilité du Directeur industriel, qui encadre toutes les usines de GA Smart Building, y compris EQUILAB et Paquet Fontaine

Le Directeur d’usine encadre plusieurs dizaines de collaborateurs dans l’usine et optimise ses besoins avec du personnel intérimaire en fonction de l’activité.

En externe, le Directeur d’usine est en contact avec les fournisseurs de matière première et de matériel, les architectes et les clients extérieurs à GA Smart Building, qui représentent environ 20 à 30 % du chiffre d’affaire de l’usine.

Missions d’un Directeur d’usine

Transversal aux 5 pôles qui subdivisent l’usine (Montage des armatures, Fabrication des pièces en béton armé, Transport, Maintenance, Service administratif), le Directeur d’usine supervise l'ensemble de ces fonctions en veillant au respect de la qualité, des délais et de la sécurité. 

Il définit et suit les principaux indicateurs de performance pour évaluer le bon fonctionnement de l'ensemble des ateliers. 

Garant des dépenses, le Directeur d’usine doit trouver le bon équilibre entre l’enveloppe budgétaire allouée pour la fabrication des éléments en béton préfabriqué et le coût réel de production. Tous les mois, il rend compte de sa gestion au Directeur industriel dans le cadre du contrôle de gestion. C’est également lui qui négocie les prix à l’achat des matières premières et des matériaux. 

Parce que la qualité des ouvrages et le respect des délais sont les maîtres mots de GA Smart Building, le Directeur d’usine élabore le planning de fabrication en collaboration avec le technicien gestion et planning. 

Manager en chef, il met en place et coordonne les équipes de travail de l'usine, évalue les besoins en recrutement - collaborateurs comme intérimaires - et recherche l'amélioration constante des méthodes et des conditions de travail. Pour cela, il veille à l'application des règles de sécurité et de protection de l'environnement en lien avec le siège du Groupe. 

Qualités d’un Directeur d’usine

Rigoureux, méthodique, le Directeur d’usine est particulièrement réactif et a le sens des responsabilités. Véritable manager, le Directeur d’usine est doté d’un excellent relationnel, est à l’écoute de ses collaborateurs et sait se rendre disponible. Il observe une conduite exemplaire à tous les stades d’accomplissement de ses missions.

La journée type de David Lannelongue, Directeur de l’usine PREGA Labège

J’ai commencé chez GA en 1989 en qualité de Projeteur au bureau d’études Omega, poste que j’ai occupé jusqu’à fin 1999. Le 1er janvier 2000, j’ai pris la fonction de Chargé d’affaires au service commercial. J’ai suivi à cette occasion une formation de Conducteur de travaux pour mieux maîtriser le chiffrage des projets. Au 1er septembre 2000, j’ai intégré le service Travaux, jusqu’en 2007, en charge de la réalisation des opérations de 3 à 10 M€. Courant 2007, j’ai remplacé le Directeur de l’usine PREGA Labège qui partait à la retraite. J’occupe maintenant ce poste depuis 11 ans. Je travaille en toute confiance avec la direction de GA Smart Building, qui me laisse une grande autonomie. Il y a dans le Groupe un véritable sentiment d’appartenance, comme à une famille. On fait carrière chez GA Smart Building : la preuve, ça fait 30 ans que j’y suis.

Début de journée

« En début de matinée, je diffuse dans les différents services tous les plans récupérés la veille au bureau d’études. Je me tiens ainsi informé de l’ensemble des produits que nous sommes en charge de fabriquer. Je cale ensuite la planification des produits avec mon responsable du planning. » 

8h

« Quand les collaborateurs se mettent au travail, je me tiens à leur disposition pour répondre à leurs questions. Je suis en relation avec les équipes, le bureau d’études, avec le chantier, le service commercial. Mon rôle est d’accompagner mes équipes pour que le travail soit bien fait dans les temps impartis. J’ai le souci constant de fluidifier les échanges entre mes différents interlocuteurs. C’est aussi mon rôle. » 

14h

« J’anime des réunions de travail pour aborder tous les sujets en cours, qu’ils soient liés à la préfabrication des produits bétons ou qu’ils consistent en une demande d’éclaircissement de la part d’un client. 

Une à plusieurs fois par semaine, je reçois à l’usine des visites de clients, d’utilisateurs, d’architectes ou de fournisseurs. Je présente alors notre métier et montre comment fonctionne l’usine. Je peux être amené à me déplacer sur chantier pour assurer le suivi de nos ouvrages avant la livraison définitive. »

Fin de journée

« Le soir, je repasse à Agua, le siège social de GA Smart Building à Toulouse. J’amène des factures à la Comptabilité, je passe au service Commercial et le vendredi au service Travaux pour faire le point avec les ingénieurs travaux. J’entretiens au maximum cette dynamique d’échanges, c’est ma manière de fluidifier la circulation des informations. »