L’extension et la modernisation de la plateforme logistique du groupe familial Würth, spécialisé dans l’outillage pour professionnels, ont été inaugurées dans la ZAC des Portes de Provence à Montélimar, en présence de Anouk Golly, Présidente du Directoire de Würth France, Claude Kopff, Président du Conseil de Surveillance et Julien Fossat, Directeur logistique de Würth Montélimar.
La mise aux normes de la plateforme logistique existante de 25 000 m² et son extension de 5 600 m² ont été imaginées par Sight et réalisées par les équipes de GA Smart Building en site occupé. Ces travaux s’inscrivaient dans un vaste projet baptisé « Evolog 2030 », visant à renforcer les capacités logistiques du Groupe.
La modernisation de la plateforme logistique existante de Würth France répond aux enjeux d’intégration du processus du groupe et de mécanisation. Elle prend en compte également les défis environnementaux dans un contexte de réchauffement climatique et de menaces sur le vivant, avec notamment une attention toute particulière portée sur la gestion de l’eau sur la parcelle.
Les travaux de modernisation et d’extension, réalisés par GA Smart Building, permettent à l’ensemble d’anticiper les contraintes liées à l’évolution des rubriques des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), augmentant le volume de stockage et s’adaptant à l’évolution des activités.
Dans le cadre de son extension, les procédés constructifs hors-site mis en place, intégrant la production de la charpente et des menuiseries en usine avant leur acheminement et leur assemblage sur site, ont permis la continuité de l’exploitation de la plateforme logistique de Würth France pendant toute la durée du chantier. La construction hors-site a ainsi assuré une réduction de tous les types de nuisances pour les collaborateurs sur place.
Les éléments de structure de l’extension ont ainsi été produits dans les usines de préfabrication béton Prega et l’usine de fabrication de façades menuisées Paquet Fontaine du Groupe, avant d’être acheminés sur site pour y être assemblés.
En plus de la diminution des nuisances, cette approche industrielle de la construction, intégrée dès la phase de conception, offre d’autres bénéfices comme la réduction de l’impact sur l’environnement mais également la réduction des délais de travaux. En effet, l’extension de la plateforme logistique de Würth a été livrée au dernier trimestre 2023 après seulement 1 an de travaux. Les travaux de modernisation de la partie existante ont, quant à eux, été finalisés début 2024.