GA Smart Building dévoile l’hôtel logistique des Ardoines de Sogaris à Vitry-sur-Seine, un projet manifeste de la logistique urbaine décarbonée.
Presse

Lever de rideau sur l’hôtel logistique des Ardoines de Sogaris à Vitry-sur-Seine !

31.01.2024

Dossier de presse
Téléchargez le dossier de presse « Lever de rideau sur un hôtel logistique de nouvelle génération »
Télécharger
Chiffres clés

14 500 m²  

surfaces de logistique urbaine  

 

21 000 m²  

surfaces de commerce de matériaux, locaux d’activité, artisanat et bureaux 

 

8 000 m²  

surfaces d’agriculture urbaine en toiture 

 

350  

emplois sur site à terme  

 

26  

mois de travaux 

Première pierre posée en octobre 2021 et livraison en décembre 2023 

 

3 km  

de Paris intramuros 

 

300 m  

du pôle multimodal des Ardoines (Ligne 15, RER C T Zen 5) 

 

3700  

logements construits dans le quartier, dont 900 en 2024 

 

20 000  

emplois sur les deux ZAC 

Aux côtés de Pierre Bell-Lloch, Maire de Vitry-sur-Seine, Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France, Banque des territoires, Michel Leprêtre, Président Grand-Orly Seine Bièvre, Catherine de Miribel, Directrice Immobilier et Développement Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Frédéric Chartier, fondateur de l’agence d’architecture ChartierDalix, Sébastien Matty, notre Président et Frédéric Moulin, Directeur général de l’EPA ORSA, François Dagnaud et Jonathan Sebbane, respectivement Président et Directeur général de Sogaris, ont levé le rideau sur l’hôtel logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine, un projet manifeste de la logistique urbaine décarbonée.

L’hôtel logistique des Ardoines, démonstration d’une logistique urbaine vertueuse 

L’évolution des modes consommation et l’essor du commerce en ligne est une réalité. Elle contribue à l’augmentation des nuisances liées aux flux de marchandises. À Paris, le fret représente un tiers des émissions de CO2 et la moitié de la congestion du trafic. 

Face à ce défi, l’hôtel logistique des Ardoines de Sogaris à Vitry-sur-Seine apporte une réponse immobilière pour optimiser les flux de marchandises dans la ville. Situé en cœur de ville, il permet de raccourcir le dernier segment de la chaîne logistique, le fameux « dernier kilomètre », bien mal nommé puisqu’il s’étend sur des distances de plus en plus importantes. 

Mécaniquement, la réduction des distances parcourues participe de la décarbonation des flux, de même que l’électrification des flottes mise en place par les transporteurs. 

Un site logistique à étages, au coeur d’un quartier de ville, oblige à concevoir le bâtiment autrement. C’est pour cette raison que l’hôtel logistique des Ardoines assume des partis pris très forts : cour camion intérieure qui limite les nuisances pour les riverains, façades soignées et végétalisées qui contribuent à l’harmonie architecturale du quartier, mixité d’usage qui mêle une halle de messagerie, des enseignes de commerces de matériaux, des bureaux, des locaux d’activités destinés à des PME/TPE productives et aussi 8 000 m² d’agriculture sur les toits. 

Un bâtiment aussi innovant a trouvé un territoire d’élection dans le quartier de la gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine, sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre. Déjà relié au RER C, il sera connecté demain à la ligne 15 du Grand Paris Express et au bus à haut niveau de service Tzen 5. Des milliers de mètres carrés sont en construction pour accueillir dans les prochaines années 3 700 logements et 20 000 emplois, qui vont du tertiaire à la maintenance, de la petite industrie aux services. C’est donc au coeur d’un quartier vivant et productif, démonstrateur de la ville de demain, que l’hôtel logistique de Sogaris va prendre place, avec l’ambition de faire école. 

Richard Curnier
Directeur régional Île-de-France, Banque des territoires – actionnaire de Sogaris 

Ce projet dessine le Grand Paris logistique de demain

L’hôtel logistique des Ardoines, un bâtiment logistique hors-norme et hors-site 

L’hôtel logistique des Ardoines de Vitry-sur-Seine est un site productif implanté au milieu d’un quartier d’habitation, où des camions de 26 tonnes montent dans les étages, où une grande halle logistique de 10 mètres de haut côtoie un magasin de matériaux, des bureaux et près d’un hectare d’agriculture en toiture… tout cela construit en deux ans seulement ! Autant de défis qu’adressent l’hôtel logistique des Ardoines, une réalisation à la fois hors norme et hors-site. 

Les éléments du bâtiment logistique, tels les planchers béton ou les 521 poteaux de 13 mètres de haut, ont été fabriqués dans nos usines françaises, avant d’être assemblés sur site à Vitry-sur-Seine. 

Les bénéfices du hors site sont bien connus :  

  • gain de temps de construction de 20 à 30%, diminution des flux poids lourds sur le chantier 
  • réduction de l’impact carbone  
  • excellence dans la qualité d’exécution 
Sébastien Matty
Président de GA Smart Building

L’Hôtel Logistique des Ardoines est le fruit d’une étroite coopération avec Sogaris et Chartier Dalix pour aboutir à la réalisation d’un ensemble logistique qui allie qualité architecturale, prise en compte des besoins des preneurs et équilibre économique.  Le hors-site, solution incontournable de la révolution industrielle du secteur de l’immobilier et de la construction, était une réponse évidente pour l’environnement urbain contraint de l’Hôtel Logistique des Ardoines.  Nous sommes fiers de contribuer au travers de cette réalisation d’envergure à assurer la réduction des impacts et des nuisances liés aux nouveaux usages et modes de vie des citadins, en participant au retour de la logistique en ville.

A noté que nous avions remporté le Prix de la logistique urbaine avec l’Hôtel Logistique des Ardoines à Vitry-sur-Seine, au Classement des Promoteurs 2023 organisé par Innovapresse. 

De la friche polluée à la ville vivante et productive 

Pôle industriel et ferroviaire historique en lisière de Paris, friche polluée pendant des décennies, le territoire des Ardoines s’étend sur un quart de la commune de Vitry-sur-Seine (300 ha), sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre. Il fait l’objet de l’un des plus ambitieux projets de restructuration en France, porté par l’Etat. Il est en effet situé au sein d’une Opération d’Intérêt National (OIN) et s’est traduit par la création de deux ZAC. C’est au sud, dans la ZAC Gare Ardoines, que l’on trouve le hub multimodal et l’hôtel logistique Sogaris. 

Autour d’un pôle de transports de tout premier plan (RER C, ligne 15, Tzen 5), la ZAC Gare Ardoines a entamé sa mue. Sans tourner le dos à son passé industriel, elle se réinvente et devient un quartier vivant où l’on pourra habiter et travailler. Parmi les projets remarquables, on peut citer le large « pont paysage » qui enjambe les voies ferrées, ou encore les Grandes Halles, un futur tiers lieu iconique au sein d’une halle ferroviaire exceptionnelle. 

Pierre Bell-Lloch 
Maire de vitry-Sur-Seine

Avec cet hôtel logistique, nous faisons le pari de la ville productive. 

Amandine Guillaume

Contact

Amandine Guillaume

Responsable communication

Related articles

Nous remportons le Prix de la logistique urbaine avec l’Hôtel Logistique des Ardoines à Vitry, au Classement des Promoteurs 2023
Evénement
04.07.2023

Nous remportons le Prix de la logistique urbaine avec l’Hôtel Logistique des Ardoines à Vitry, au Classement des Promoteurs 2023

L’Hôtel Logistique des Ardoines a été désigné lauréat dans la catégorie « Logistique urbaine » du Prix Classement des Promoteurs 2023, par Innovapresse.

Le premier des grEEn-campus à énergie positive de Stellantis ouvrira ses portes d’ici un an à Poissy
Presse
14.12.2023

Le premier des grEEn-campus à énergie positive de Stellantis ouvrira ses portes d’ici un an à Poissy

Nous avons levé le voile sur l’avancement de la construction du futur grEEn-campus de Stellantis à Poissy.

Nous sommes lauréats du Grand Prix LCL-GreenFlex dans la catégorie « Transition énergétique et bas carbone » pour notre futur siège à Toulouse !
Evénement
11.12.2023

Nous sommes lauréats du Grand Prix LCL-GreenFlex dans la catégorie « Transition énergétique et bas carbone » pour notre futur siège à Toulouse !

Nous recevons le Grand Prix LCL-GreenFlex, catégorie « Transition énergétique et bas carbone », pour notre futur siège social à Toulouse.