L’équipe composée par GA Smart Building, Nexity, Crédit Agricole Immobilier, Marignan et Premium Promotion est lauréate du Grand Challenge organisé par Oppidea pour la 3ème tranche du quartier de la Cartoucherie à Toulouse, le 1er quartier hors-site de France.
Lancé en 2006 sur le siège historique d’une fabrique de munitions d’avant-guerres, le quartier de La Cartoucherie développé par Oppidea concilie mixité des usages, intensité urbaine et faible empreinte carbone.
Il est idéalement situé, intra-muros, à proximité du faubourg typiquement toulousain de Saint-Cyprien et parfaitement connecté à l’ensemble de la ville et de l’agglomération. Il bénéficie en effet d’une excellente desserte de transports en commun avec 2 arrêts de tramway, les lignes de bus 45 et linéo 2, les stations de métro Patte d’Oie (ligne A) et Arènes (lignes A et C). L’accès au périphérique est direct, permettant de rallier la place du Capitole, la gare Matabiau et l’aéroport de Blagnac en moins de 15 minutes.
Avec actuellement 3 500 habitants, il comptera à terme 2 ha d’espaces verts, 3 525 logements, 78 000 m² de bureaux, 12 000 m² dédiés à l’enseignement supérieur, 5 000 m² de commerces, 15 000 m² d’équipements publics dont un pôle enfance qui accueillera un groupe scolaire de 18 classes, 2 crèches et un relais assistantes maternelle.
Le quartier de La Cartoucherie a obtenu le Label Ecoquartier dès décembre 2017 et porte de forts enjeux environnementaux, notamment grâce à un réseau de chaleur et de froid issu d’énergies 100 % renouvelables, l’absence totale de rejet d’eaux pluviales aux réseaux d’assainissement et un stationnement mutualisé de 4 parkings silos d’un total de 1 800 places.
La réalisation de la 3ème et dernière tranche du quartier de La Cartoucherie, qui comptera 600 logements, poussera encore plus loin les ambitions environnementales du quartier.
Imaginé par les architectes Lambert Lenack, cette dernière tranche de La Cartoucherie a été conçue par le groupement composé par GA Smart Building, Nexity, Crédit Agricole Immobilier, Marignan et Premium Promotion selon 3 axes :
- Libérer le sol pour accueillir un paysage dense et un quartier résilient
- Offrir une qualité de logement à tous les habitants
- Construire bas carbone grâce au hors-site
Ce sera la 1ère fois qu’un quartier aura été pensé intégralement en « hors-site ».
Les bénéfices du mode constructif hors-site, dont GA Smart Building est le pionnier, permettent d’adresser les nombreux enjeux auxquels doit faire face le secteur de l’immobilier et de la construction. Il est la clé de la décarbonation du territoire et de la résolution de la crise sans précédent du logement que nous vivons.
Ce 1er quartier hors-site en France est le fruit d’une vision partagée entre la ville de Toulouse, Oppidea, Lambert Lenack et les membres du groupement, pour accélérer la décarbonation de notre secteur et du territoire et apporter des solutions innovantes à la crise du logement.
Contact
Amandine Guillaume
Responsable communication