Quel est le rôle d’un•e Gestionnaire de patrimoine immobilier ?
Le•a Gestionnaire de patrimoine a en charge deux types de mandats : la gestion locative et technique d’immeubles en pleine propriété et le syndic de copropriété. Il•elle est rattaché•e au Service GA Service à Paris et administre un portefeuille de biens immobiliers sur l’ensemble des dimensions techniques, financières et administratives qui y sont rattachées. Il•elle veille ainsi à la conservation ou à l’amélioration du patrimoine dont il•elle a la charge, dans le respect de la règlementation et des normes en vigueur.
Quels sont les missions d’un•e Gestionnaire de patrimoine immobilier ?
- Consulté•e durant le montage du dossier en phase précontractuelle, le•a Gestionnaire de patrimoine immobilier est mobilisé•e jusqu’à la fin du mandat de gestion de bâtiment.
- Il•elle a en charge la mise en place et le suivi des contrats de maintenance. Il•elle identifie les bons partenaires prestataires susceptibles de fournir rapidement les bonnes solutions.
- Le Gestionnaire de patrimoine immobilier établit un budget annuel et un plan pluri-annuel de travaux. Il•elle veille au respect des conditions du bail par le locataire et assure le reporting auprès du propriétaire, ce qui fait de lui-elle l’interlocuteur•rice unique entre ces 2 parties.
- Il•elle effectue le quittancement des loyers, leur révision annuelle, l’établissement et l’envoi des appels de provision de charges.
- Enfin, dans le cadre de son métier de gestionnaire de patrimoine au sein du pôle gestion immobilier d’entreprise, le•a Gestionnaire de patrimoine immobilier exerce auprès du mandant un important devoir de conseil tant sur le plan juridique que technique.
Quels sont les compétences et qualités d’un•e Gestionnaire de patrimoine immobilier ?
Le•a Gestionnaire de patrimoine immobilier chez GA Smart Building doit posséder une solide connaissance du marché immobilier, des compétences en gestion financière et en développement de stratégies, ainsi que d’excellentes compétences en communication et un fort sens du service client.
Il•elle doit faire preuve de rigueur, d’organisation, de responsabilité et être capable de prendre des décisions éclairées pour assurer une gestion efficace des biens immobiliers. Il•elle est soumis•e à la pression de chacune des parties : d’un côté le propriétaire qui poursuit une logique d’économie, de l’autre le locataire qui attend un certain niveau de services. Il•elle doit faire en sorte que la relation entre le propriétaire et le locataire soit la plus fluide possible. Et témoigner d’une bonne intelligence relationnelle et d’une grande capacité de résistance à la pression.
Comment devenir Gestionnaire de patrimoine immobilier chez GA Smart Building et quels sont les débouchés possibles ?
Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier Gestionnaire de patrimoine immobilier, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution.
Les formations DUT et BTS Construction avec une expérience confirmée demeurent les voies plus empruntées pour accéder au poste de Gestionnaire de patrimoine immobilier.
Les évolutions possibles sont les rôles d’encadrement des gestionnaires juniors au sein des équipes, puis de Gestionnaire de Patrimoine Immobilier Principal, pour enfin évoluer vers le rôle de Directeur•rice technique.
Thomas, Gestionnaire de patrimoine immobilier chez GA Smart Building
Titulaire d’un DUT en gestion des entreprises et des administrations, puis d’une Licence professionnelle de Management et en Droit des Affaires Immobilières, j’ai poursuivi mes études à l’Institut de la Construction et de l’Habitat. J’ai été recruté par Foncia comme gestionnaire de copropriété. Après un an chez un propriétaire bailleur, j’ai eu la chance de rejoindre le groupe GA en 2018 en tant que Gestionnaire de patrimoine immobilier. En intégrant dans ses activités toute la chaîne de valeur d’un bâtiment, GA Smart Building propose un très large panel de compétences et génère un véritable esprit d’équipe, à tous les échelons.
Une journée dans la vie de Thomas, Gestionnaire de patrimoine immobilier chez GA Smart Building
Début de la journée
Visite sur site. Identification des besoins éventuels et des points d’amélioration à apporter sur le patrimoine immobilier. Suivi des interventions en cours. Une fois validées, intégration des améliorations dans un plan pluriannuel de travaux. Relevé des consommations énergétiques. Le suivi des consommations permet de prescrire les travaux qui réduiront la facture énergétique.
9h30
Traitement des demandes des locataires, ou rendez-vous et réunions de chantier sur les différents sites où nous assurons la gestion du patrimoine immobilier. Suivi en direct des travaux qui découlent des échanges avec les clients.
10h30
En début de mois, planning pour l’ensemble des visites sur sites. Au minimum une fois par mois pour entretenir une bonne relation avec le locataire et assurer le suivi des interventions en cours. Objectif : renforcer le confort utilisateur du locataire et améliorer le bien immobilier pour le rendre plus attractif à la commercialisation.
13h30
Reporting et suivi des actions engagées le matin sur les différents sites. Transmets des remarques et demandes aux différentes parties-prenantes, propriétaires, locataires et prestataires.
14h30
Rendez-vous avec un prestataire pour établir un devis de gestion du patrimoine immobilier. Vérification et validation des devis consécutifs à mes demandes d’interventions.
16h30
Validation des factures en cours des prestataires qui interviennent sur site.
17h30
Mise à jour des rapports de suivi d’activité transmis aux propriétaires tous les trimestres.
Fin de la journée
Préparation des dossiers des prochains rendez-vous de gestion de patrimoine immobilier.