L’INSA Toulouse et le Groupe GA lancent la Chaire d’enseignement et de recherche « Innovation et Construction »
Presse

L’INSA Toulouse et le Groupe GA lancent la Chaire d’enseignement et de recherche « Innovation et Construction »

28.11.2016

Le Groupe GA et l’INSA Toulouse viennent de signer une convention de mécénat Grand Fondateur, créant conjointement la première Chaire d’enseignement et de recherche portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire « Innovation et Construction ».

Particulièrement sensible à l’innovation dans le secteur de la construction, le Groupe GA choisit d’accompagner l’INSA Toulouse sur des thématiques de Recherche, de Formation et d’Open Innovation. Ce partenariat s’articulera en trois programmes spécifiques qui s’intégreront dans la Chaire GA « Innovation et Construction ».

La création d’un Programme de Recherche « Impression 3D et Matériaux cimentaires » dont l’objectif est de proposer la formulation d’un matériau innovant et sa modélisation numérique. Il sera porté par la Titulaire de la Chaire, Aurélie Papon, enseignant-chercheur au département du Génie Civil de l’INSA et au sein du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions.

Le Programme « Open Innovation », destiné à favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprendre des ingénieurs de demain, se décline par :

  • un soutien à Fabric’INSA, le FabLab de l’Institut ,
  • la participation au dispositif des « 48h pour faire vivre des idées » ,
  • l’accompagnement des réflexions menées par l’INSA sur le campus de demain, en s’appuyant sur la création du Challenge INSA Smart Campus.

Le Programme « Accompagnement de la spécialité Génie Civil » dont l’objectif est d’accompagner le développement de nouvelles compétences identifiées comme indispensables chez les ingénieurs en Génie Civil, telles que le BIM (Building Information Modeling).

Pour aller plus loin sur ce sujet et développer les compétences des étudiants et des professionnels du secteur, le Groupe GA et l’INSA travaillent parallèlement à la réalisation d’un MOOC BIM qui sera disponible en ligne sur le site ga.fr dans le courant de l’année 2017.

Sébastien Matty
Sébastien Matty
Président de GA Smart Building

Un très grand nombre de nos collaborateurs sont issus de l'INSA Toulouse. Le Groupe GA se félicite de cette signature, gage d'une volonté de renouveler à la fois notre engagement pour accompagner l'innovation et l'entrepreneuriat à l'INSA et de renforcer notre soutien aux grandes missions de la Fondation INSA Toulouse.

Bertrand Raquet
Directeur de l'INSA Toulouse

La Fondation INSA Toulouse a pour vocation d'accompagner le développement de l'Institut dans ses responsabilités sociétales et dans ses missions de coeur, la formation, la recherche et le transfert technologique. L'enjeu aujourd'hui est le continuum de collaboration avec nos partenaires industriels. Le Groupe GA l'a parfaitement intégré. Nous sommes honorés de cette chaire qui a pour ambition de promouvoir au meilleur niveau nos talents au service de l'innovation de la construction.

Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

Le Groupe GA renforce son pôle Innovation
Presse
05.07.2016

Le Groupe GA renforce son pôle Innovation

Le Groupe GA poursuit sa démarche d'innovation et renforce son service recherche, développement et innovation avec la nomination de Rémi Visière.

Open-innovation : le Groupe GA signe un partenariat avec l’IoT Valley
Presse
12.07.2016

Open-innovation : le Groupe GA signe un partenariat avec l’IoT Valley

Le Groupe GA poursuit sa démarche d'open-innovation avec la signature d'un partenariat stratégique avec l'IoT Valley.

La révolution digitale débarque sur les chantiers
Et demain ?
07.02.2019

La révolution digitale débarque sur les chantiers

La digitalisation offre de nombreuses opportunités d'amélioration du suivi, de la sécurité et de la qualité des projets immobiliers, en usine et sur les chantiers de construction.