Au niveau de la porte de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris, GA Smart Building a restructuré Gravity, un immeuble de bureaux de 10 625 m² pour le compte du Groupe Pierre & Entreprise. Construit en 1990, l’immeuble existant était occupé par la MAIF avant le rachat du bâtiment en 2018 par Pierre & Entreprise.
Restructuration lourde de l’immeuble Gravity à Paris
Idéalement situé au 35/39 boulevard Romain Rolland Paris 14ème Porte de Montrouge, l’immeuble de bureaux Gravity a fait l’objet d’une restructuration lourde co-réalisée avec l’agence d’architectes RDAA afin de permettre le repositionnement du bien sur le marché, d’optimiser les surfaces locatives et de répondre aux enjeux des nouveaux modes de travail. A l’issue de cette rénovation, l’immeuble Gravity se développe sur 9 étages et propose 110 postes de travail à chaque niveau. La distribution verticale a été refaite à neuf (ascenseurs et escaliers) afin de redistribuer les espaces et d’offrir aux collaborateurs des espaces de travail durables, accueillants et flexibles. La création d’un rooftop de 365 m² en R+10 offre quant à elle une vue panoramique sur tout Paris et permet le prolongement naturel des espaces de travail en plein air, pour plus de convivialité et de qualité de vie au travail. Pensé pour favoriser les mobilités durables, le bâtiment intègre en outre une rampe destinée aux vélos pour accéder au parking, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Végétalisation de la ville
La rénovation de l’immeuble de bureaux Gravity participe à la végétalisation de la ville grâce à la création, en partenariat avec les paysagistes Mugo et Land’Act, de 800 m² de végétation en toiture et en façade. Terrasses végétalisées en rez-de chaussée et loggias accueillant des jardinières, végétation grimpante, arbres en façade, rooftop… Le bâtiment intègre la nature dans un environnement urbain dense. Les plantes, choisies avec l’appui d’un écologue, proviennent toutes de pépinières situées à moins de 40 km du site. Enfin, des nichoirs et mangeoires ont été installés sur les terrasses.
L’économie circulaire au cœur du projet
Dès la phase de curage, une démarche de réemploi des matériaux a été mise en place sur l’immeuble Gravity. L’un des enjeux majeurs du projet était en effet de conserver les 6 000 m² de faux planchers existant, afin qu’ils soient réemployés sur le nouveau bâtiment de bureaux de Safran à Malakoff. Ces derniers ont été retraités, garantis et ré-installés en partenariat avec Mobius.
Une rénovation tertiaire aux ambitions environnementales fortes
La rénovation de l’immeuble de bureaux Gravity portait des ambitions environnementales fortes avec les certifications BREEAM International Refurbishment & Fit-out 2015 niveau « Very Good », WiredScore niveau « Gold » et le label HQE bâtiment durable niveau « Très Performant ».
Fiche technique
- Lieu : 39 boulevard Romain Rolland, Paris 14ème
- Surfaces : 10 625 m² SU
- Dates : Décembre 2020 – Mai 2022
- Durée des travaux : 17 mois
- Maîtrise d’ouvrage : Groupe Pierre & Entreprise
- AMO : Vertical Sea (anciennement Builders and Partners)
- Architecte mandataire : RDAA
- Paysagistes : Mugo et Land’Act
- Certifications et labels : BREEAM International Refurbishment & Fit-out 2015 niveau « Very Good », WiredScore niveau « Silver », HQE Bâtiment Durable Niveau « Très Performant ».