GA Smart Building rénove et livre Gravity un immeuble de bureaux à Paris.

07.07.2022

Téléchargez le communiqué de presse "GA Smart Building rénove et livre Gravity un immeuble de bureaux de 10 600 m2 à Paris 14ème"

Au niveau de la porte de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris, GA Smart Building a restructuré Gravity, un immeuble de bureaux de 10 625 m² pour le compte du Groupe Pierre & Entreprise. Construit en 1990, l’immeuble existant était occupé par la MAIF avant le rachat du bâtiment en 2018 par Pierre & Entreprise.

Restructuration lourde de l’immeuble Gravity à Paris

Idéalement situé au 35/39 boulevard Romain Rolland Paris 14ème Porte de Montrouge, l’immeuble de bureaux Gravity a fait l’objet d’une restructuration lourde co-réalisée avec l’agence d’architectes RDAA afin de permettre le repositionnement du bien sur le marché, d’optimiser les surfaces locatives et de répondre aux enjeux des nouveaux modes de travail. A l’issue de cette rénovation, l’immeuble Gravity se développe sur 9 étages et propose 110 postes de travail à chaque niveau. La distribution verticale a été refaite à neuf (ascenseurs et escaliers) afin de redistribuer les espaces et d’offrir aux collaborateurs des espaces de travail durables, accueillants et flexibles. La création d’un rooftop de 365 m² en R+10 offre quant à elle une vue panoramique sur tout Paris et permet le prolongement naturel des espaces de travail en plein air, pour plus de convivialité et de qualité de vie au travail. Pensé pour favoriser les mobilités durables, le bâtiment intègre en outre une rampe destinée aux vélos pour accéder au parking, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Végétalisation de la ville

La rénovation de l’immeuble de bureaux Gravity participe à la végétalisation de la ville grâce à la création, en partenariat avec les paysagistes Mugo et Land’Act, de 800 m² de végétation en toiture et en façade. Terrasses végétalisées en rez-de chaussée et loggias accueillant des jardinières, végétation grimpante, arbres en façade, rooftop… Le bâtiment intègre la nature dans un environnement urbain dense. Les plantes, choisies avec l’appui d’un écologue, proviennent toutes de pépinières situées à moins de 40 km du site. Enfin, des nichoirs et mangeoires ont été installés sur les terrasses.

L’économie circulaire au cœur du projet

Dès la phase de curage, une démarche de réemploi des matériaux a été mise en place sur l’immeuble Gravity. L’un des enjeux majeurs du projet était en effet de conserver les 6 000 m² de faux planchers existant, afin qu’ils soient réemployés sur le nouveau bâtiment de bureaux de Safran à Malakoff. Ces derniers ont été retraités, garantis et ré-installés en partenariat avec Mobius.

Une rénovation tertiaire aux ambitions environnementales fortes

La rénovation de l’immeuble de bureaux Gravity portait des ambitions environnementales fortes avec les certifications BREEAM International Refurbishment & Fit-out 2015 niveau « Very Good », WiredScore niveau « Gold » et le label HQE bâtiment durable niveau « Très Performant ».

Fiche technique

• Lieu : 39 boulevard Romain Rolland, Paris 14ème
  • Surfaces : 10 625 m² SU
  • Dates : Décembre 2020 – Mai 2022
  • Durée des travaux : 17 mois
  • Maîtrise d’ouvrage : Groupe Pierre & Entreprise
  • AMO : Vertical Sea (anciennement Builders and Partners)
  • Architecte mandataire : RDAA
  • Paysagistes : Mugo et Land’Act
  • Certifications et labels : BREEAM International Refurbishment & Fit-out 2015 niveau « Very Good », WiredScore niveau « Silver », HQE Bâtiment Durable Niveau « Très Performant ».
La rénovation de l’immeuble de bureaux Gravity participe à la végétalisation de la ville.

Terrasses végétalisées de l'immeuble de bureaux Gravity

GA Smart Building rénove l’immeuble Gravity, plus de 10 600 m² de bureaux à Paris 14ème
25.11.2020

GA Smart Building signe la rénovation de « Gravity » : un immeuble de bureaux de 10 625 m² pour le compte de Groupe Pierre et Entreprise.

Emile Henry et GA Smart Building posent la première pierre des nouveaux ateliers de fabrication U6 d’Emile Henry
05.07.2022

Le vendredi 1er juillet 2022, les équipes d’Emile Henry, GA Smart Building, constructeur hors-site de l’opération et des acteurs institutionnels étaient réunis à Marcigny pour poser la première pierre des nouveaux ateliers U6.

Nous sommes certifiés Great Place To Work®, le classement des entreprises où il fait bon travailler !
Evénement
04.07.2022

Nous sommes très fiers d’être l’une des rares entreprises du secteur de l’immobilier et du bâtiment à être certifiée !