Le vendredi 1er juillet 2022, les équipes d’Emile Henry, GA Smart Building, constructeur hors-site de l’opération et des acteurs institutionnels étaient réunis à Marcigny pour poser la première pierre des nouveaux ateliers U6, un bâtiment de 6 700 m² répondant aux exigences d’un process industriel complexe et d’une performance énergétique ambitieuse.
Accroître la capacité de production et répondre à la demande d’ustensiles culinaires en céramique
Cloches à pain, Tajines, Cocottes, Plats à four, Cheese Box, Plats à Focaccia… Les créations d’Emile Henry, céramiste culinaire depuis 1850, sont issues d’un savoir-faire ancestral et empreintes de la passion des artisans qui les conçoivent.
Nous exportons 80% de notre production, principalement aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Europe. Grâce à de bons produits et une notoriété croissante, notre marque patrimoniale continue de progresser et nous sommes confiants dans nos perspectives de développement. C’est pourquoi j’ai pris la décision de construire de nouveaux ateliers de fabrication pour répondre à la demande que nous projetons.
Preuve de son engagement envers le made in France, Emile Henry bénéficie du label Origine France Garantie et reste implantée à Marcigny depuis l’origine.
Nos nouveaux ateliers devraient créer environ 45 emplois directs d’ici début 2023 dans nos différents métiers : façonnage, émaillage, contrôle qualité principalement.
Un investissement de 11 millions d’euros aura été nécessaire pour mener à bien ce projet d’ampleur, pour lesquels une subvention de 800.000 euros a été octroyée dans le cadre du plan France Relance. Le permis de construire a été déposé en décembre 2021 pour un démarrage des travaux en mai 2022, soit 8 mois de chantier et une inauguration est prévue au 1er trimestre 2023.
Une construction à haute performance énergétique, pensée comme un livre de cuisine
Parce que la recherche de l’excellence industrielle à la française partagée par Emile Henry et GA Smart Building se conjugue avec recherche de la performance environnementale, les nouveaux ateliers de fabrication ont prévu une isolation thermique et des systèmes complexes de récupération de chaleur pour optimiser les consommations, en plus des panneaux photovoltaïques, installés en toiture qui permettront de produire une partie significative du besoin d’électricité.
Et parce que le sujet de la biodiversité a présidé aux choix de conception, une zone humide 4 fois supérieure aux surfaces humides étanchées par la création du bâtiment a été créée par GA Smart Building, accompagné par Maîtres Cubes, bureau d’études dédié à l’hydrologie des projets. En enrichissant le milieu préexistant, cette zone favorisera la biodiversité et améliorera l’épanouissement de la faune et la flore.
Imaginé en collaboration avec Sight et Jean-François Gromaire (AMO Conception), le bâtiment a été pensé comme un livre de cuisine posé à plat. La matérialité en façade, métal imitation bois couleur chêne, permet l’intégration du bâtiment dans son environnement et rappellera l’univers de la cuisine faite maison, les bons petits plats mijotés.
L’écriture architecturale harmonieuse se caractérise aussi par le choix de couleurs naturelles et se marie avec la charte graphique de la marque Emile Henry. Les murs rideaux apportent de la légèreté aux façades et laissent apercevoir le process industriel.
Les compétences de GA Smart Building au service d’Emile Henry
Les équipes de GA Smart Building ont accompagné celles d’Emile Henry dans une démarche proactive pour penser au mieux leur process industriel et leur cahier des charges. GA Smart Building a également coordonné pour le compte d’Emile Henry les problématiques liées au terrain et à son environnement (ICPE, PPRI, zone humide, permis de construire en périmètre ABF) afin de contracter au mieux les délais d’instruction du projet.
Fort de sa propre position d’industriel, GA Smart Building a su s’adapter aux demandes d’Emile Henry et saisir les enjeux du projet. Cette synergie entre les deux acteurs a permis la conception d’un bâtiment efficient et pérenne.
Grâce à son approche constructive industrielle et hors-site, GA Smart Building maîtrise chacune des étapes, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la fabrication des éléments de structure et de façades au sein de son usine de Colmar, la plus proche de Marcigny, jusqu’à leur assemblage sur chantier. Ce mode constructif assure ainsi une grande qualité de réalisation, limite l’impact environnemental et réduit au maximum les nuisances pour les riverains. Enfin, les procédés de construction de GA Smart Building garantissent la maîtrise des délais de construction. C’est la clé du succès de l’opération, notamment grâce au contrôle des approvisionnements de matières premières si important dans la conjoncture actuelle.