BNP Paribas Real Estate et GA Smart Building livrent Irrigo un immeuble de bureaux sur les bords du canal de l’Ourcq à Bobigny.

22.03.2022

Téléchargez le communiqué de presse "BNP Paribas Real Estate et GA Smart Building livrent Irrigo un immeuble de bureaux sur les bords du canal de l’Ourcq à Bobigny"

Après la livraison de Luminem en 2017, BNP Paribas Real Estate et GA Smart Building viennent de livrer à DEA Capital Real Estate et Anacap Financial Partners (Anacap), la 2ème tranche de cette opération à Bobigny : l’immeuble Irrigo de 16 400 m² de bureaux et services, composé de 8 niveaux sur 2 niveaux de sous-sol à usage de parking et agrémenté de services en rez-de-jardin.

Idéalement situé le long du canal de L’Ourcq, au 27 rue de Paris, Irrigo s’intègre dans un tissu urbain dynamique en pleine mutation. Il fait partie du projet de la ZAC Écocité-Canal de l’Ourcq, un vaste plan d’aménagement immobilier responsable et durable qui vise à revaloriser et dynamiser ce territoire, au travers de constructions écologiques, mixtes et connectées. Développée par la ville de Bobigny et SEQUANO Aménagement, la ZAC représente 140 000 m² de bureaux, 7 000 m² de commerces de proximité, 1 380 logements, 8 000 m² d’équipements publics et 20 000 m² d’espaces publics.

Au pied de la ligne de métro n°5, à la station « Raymond Queneau », Irrigo profite d’une accessibilité directe à l’hypercentre de Paris. Ce site bénéficie également d’un accès rapide au boulevard périphérique et aux autoroutes A3, A86 et A1. Une piste cyclable aux abords de l’immeuble offre un accès à Paris par le Bassin de la Villette.

D’ici 2025 un nouveau pôle d’échanges viendra renforcer l’accès à Irrigo avec le T Zen 3, la gare de la Tangentielle nord et la ligne 15 du Grand Paris Express.

Un immeuble à l’architecture inspirée…

Imaginé par l’agence d’architecture et d’urbanisme Leclercq Associés, Irrigo porte une ambition architecturale harmonieuse et contemporaine. D’un point de vue urbain, le bâtiment en aluminium, béton et verre présente, vu de l’arrivée par le métro, une façade animée et audacieuse grâce à un jeu de circulations extérieures aux paliers généreux.

Son plan en V permet d’offrir de très belles percées visuelles sur le canal, depuis la rue de Paris, afin d’animer ce nouveau quartier. La recherche du confort notamment visuel des usagers a été centrale dans la conception de l’ensemble, avec des paliers d’étages et distributions éclairés naturellement, et de grandes terrasses : pensés comme des lieux d’échanges et de rencontre, les espaces d’Irrigo répondent aux nouveaux désirs de qualité de vie au travail, afin de bien vivre en ville.

… et construit hors-site

Irrigo a été construit selon l’approche constructive hors-site mise au point par GA Smart Building, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la préfabrication des éléments de structure, de façades et des équipements de confort dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage sur site. Ce mode constructif assure qualité de réalisation et maîtrise des délais, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains. Irrigo accueille également des modules sanitaires fabriqués hors-site dans l’une des usines françaises d’Ossabois, filiale de GA Smart Building. Réalisés à partir d’une structure bois, ces modules, qui n’ont qu’à être raccordés sur site, intègrent l’ensemble des équipements (WC, vasques, miroirs, sèche-mains…) et bénéficient d’un niveau de qualité optimal.

Des bureaux adaptés aux nouveaux usages : flexibilité et agilité pour les collaborateurs

L’immeuble offre un cadre unique et adapté aux nouveaux modes de travail, plus flexibles et plus agiles. En effet, les vastes plateaux de bureaux allant de 900 m² à 2 000 m², sont modulables et laissent envisager de nombreux types d’aménagements : ouverts, cloisonnés ou mixtes, fixes ou nomades pour les 1 300 postes de travail.

Le rez-de-chaussée est animé par de nombreux services. Les collaborateurs pourront y profiter d’espaces de détente et de restauration en rez-de-jardin.

Irrigo a été construit selon l’approche constructive hors-site mise au point par GA Smart Building.

De plus, un business center, permettant d’accueillir de nombreuses salles de réunions, insuffle une nouvelle dynamique : il encourage les projets, nourrit les échanges et permet également d’envisager tous types d’événements. Quant aux étages supérieurs, ils proposent des vues panoramiques sur la ville et le canal de l’Ourcq.

Olivier Bokobza
Président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate

Nous sommes très fiers d’avoir pu participer à la reconstruction de ce secteur de Bobigny avec deux immeubles de bureaux livrés en quatre ans, développés en co-promotion avec GA Smart Building. Irrigo vient prendre sa place dans un nouveau quartier qui allie dynamisme urbain et bulle de respiration dans un endroit calme et apaisé.

Un programme responsable où la nature et l’environnement sont au cœur du projet

La nature s’invite dans cet ensemble immobilier à travers un programme paysager de 3 000 m² d’espaces végétalisés dont 700 m² de jardin imaginé par Jean-Michel Rameau. Près de 2 800 m² de terrasses et balcons arborés et accessibles sont répartis entre tous les étages, offrant un cadre de travail privilégié au service de la sérénité et du bien-être des collaborateurs. Au dernier niveau, la toiture végétalisée propose un espace d’environ 1 000 m² pouvant accueillir au sommet événements d’entreprise, séances de sport…

Irrigo porte de fortes ambitions environnementales et vise les certifications HQE® niveau « Très performant » et BREEAM® niveau « Excellent ». En avance sur son temps, il s’est d’ailleurs inscrit dès sa conception dans la démarche E+C- (Énergie positive & réduction carbone) niveau E2C1, qui préfigurait la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020).

Frédéric Celdran
Directeur général de GA Promotion Immobilier d'Entreprise et Services

Nous sommes heureux de livrer ce 2ème ensemble immobilier réalisé en co-promotion avec BNP Paribas Real Estate et dessiné une nouvelle fois par Leclercq Associés. Ensemble, nous avons pu imaginer des bureaux répondant aux nouveaux modes de travail, confortables et performants, avec une signature architecturale forte. Fruit d’une étroite collaboration avec Sequano Aménagement, Irrigo s’intègre parfaitement au bord du Canal de l’Ourcq et au cœur de la ZAC Écocité du canal de l’Ourcq qui prend vie.

Fiche technique

• Maîtrise d’ouvrage : GA Smart Building et BNP Paribas Real Estate
  • Maîtrise d’œuvre : Leclercq Associés
  • Entreprise générale : GA Smart Building
  • Investisseurs : DEA Capital Real Estate et Anacap Financial Partners (Anacap)
  • Surfaces : 16 400 m² de bureaux et services ; 3 000 m² d’espaces végétalisés dont 700 m² de jardin
  • Labels et certifications : HQE® niveau « Très performant », BREEAM® niveau « Excellent », démarche E+C- niveau E2C1
  • Livraison : février 2022

Produits GA Smart Building :

• Modules de Traitement d’Air (MTA) verticaux et horizontaux
  • Menuiseries aluminium Triple Baie Cristal confort avec stores motorisés
  • Façades béton matricé produites hors-site, aluminium thermolaqué, ventelles galvanisées et panneaux de verre
  • Éclairage automatisé par des capteurs intelligents développés par GA Smart Building
  • Logiciel de monitoring et pilotage des consommations Galaxy Pilot®, doté d’intelligence artificielle
  • Modules sanitaires hors-site produits par Ossabois

Fiche architecture

Pourtant conçu avant la pandémie et le requestionnement nécessaire des lieux du quotidien, Irrigo s’inscrit complètement dans les exigences des nouveaux lieux de travail, considérés avant tout comme espaces de rencontres, d’échanges et de vie.

Une ambition urbaine

Irrigo s’insère dans un tissu urbain en mutation, dans un ensemble hétéroclite amené à évoluer dans le cadre de la ZAC Ecocité. Il s’inscrit dans un dialogue avec son voisin Luminem, siège de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, également réalisé par Leclercq Associés, en 2017, qui fut le premier élément de la requalification de ce nouveau quartier. Situé entre le canal de l’Ourcq au Nord, et la rue de Paris au Sud, Irrigo constitue l’entrée de ville de Bobigny lorsque l’on arrive de Romainville ou de Pantin, et offre ici une façade élégante, contemporaine et harmonieuse en aluminium, béton et verre, pour première image de la ville. Le terrain est traversé en sa diagonale en sous-sol par la ligne 5 du métro. Irrigo propose d’utiliser cette contrainte pour tisser un lien entre la ville et les berges du canal. Son plan en V permet d’offrir de très belles percées visuelles sur le canal, depuis la rue de Paris, afin d’éviter une linéarité monotone, et d’animer ce nouveau quartier. Irrigo se trouve à deux cent mètres du métro Raymond Queneau sur la ligne 5. Vu de l’arrivée par le métro, le bâtiment présente une façade animée et audacieuse grâce à un jeu de circulations extérieures aux paliers généreux.

Des volumes qui offrent des cheminements, de la lumière et des vues

A la croisée de deux volumes en V, une grande faille verticale largement vitrée de part et d’autre met en scène les circulations principales de l’immeuble – ascenseurs et escalier. Depuis les paliers baignés de lumière, les utilisateurs bénéficient ainsi de vues vers le lointain, sur le canal au Nord et au sud sur la colline de Romainville. L’ensemble est posé sur un socle à la hauteur généreuse et largement vitré, ayant pour vocation d’accueillir tous les espaces communs du projet : auditorium, fitness, cafétéria, salles de réunions… Un commerce pend place à l’angle, juste à droite de l’entrée de l’immeuble. L’accès principal s’effectue par la rue de Paris, par un grand portail ouvrant sur une cour avec un jardinet, que l’on traverse pour atteindre le hall. Notre plan permet, depuis cet espace, de garder la perception du canal. Au fur à mesure de l’ascension, les niveaux se réduisent pour laisser la place au R+7 à une très confortable terrasse orientée au Sud. Les terrasses et les balcons, très vastes, se succèdent à chaque étage. Comme un clin d’œil au voisin Luminem, des escaliers extérieurs lient ces espaces et offrent la possibilité d’une promenade architecturale. Venant des étages supérieurs, ils débouchent sur une large terrasse plantée au R+1. De là, en empruntant un escalier largement dimensionné, on peut rejoindre la cour d’entrée à RdC.

Pensés comme des lieux d’échanges et de rencontre, comme des lieux à parcourir, les espaces d’Irrigo permettent de se sentir voyageur dans son propre lieu de travail.

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building signent une VEFA sur l’immeuble de bureaux Irrigo avec Anacap Financial Partners et DEA Capital Real Estate
18.12.2019

Dans le cadre d'un co-investissement, Anacap Financial Partners (Anacap) et DEA Capital Real Estate acquièrent Irrigo (16 300 m²) en VEFA auprès de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise et GA Smart Building.

Sophie Meynet rejoint GA Smart Building en tant que Directrice générale de l’Immobilier Résidentiel
13.01.2022

Avec l’arrivée de Sophie Meynet, le Groupe GA renforce son positionnement sur le marché de l'immobilier résidentiel et son expertise sur les projets mixtes, multi-produits.

L’hôtel Eklo en modulaire bois de Marne-La-Vallée (77) remporte le Grand Prix SIMI immobilier de services aux entreprises et aux personnes
08.12.2021

Cet hôtel nouvelle génération concilie performance économique et ambition environnementale, et intègre 90 modules bois qui totalisent à l’arrivée 108 chambres.