Après la livraison de Luminem en 2017, BNP Paribas Real Estate et GA Smart Building viennent de livrer à DEA Capital Real Estate et Anacap Financial Partners (Anacap), la 2ème tranche de cette opération à Bobigny : l’immeuble Irrigo de 16 400 m² de bureaux et services, composé de 8 niveaux sur 2 niveaux de sous-sol à usage de parking et agrémenté de services en rez-de-jardin.
Idéalement situé le long du canal de L’Ourcq, au 27 rue de Paris, Irrigo s’intègre dans un tissu urbain dynamique en pleine mutation. Il fait partie du projet de la ZAC Écocité-Canal de l’Ourcq, un vaste plan d’aménagement immobilier responsable et durable qui vise à revaloriser et dynamiser ce territoire, au travers de constructions écologiques, mixtes et connectées. Développée par la ville de Bobigny et SEQUANO Aménagement, la ZAC représente 140 000 m² de bureaux, 7 000 m² de commerces de proximité, 1 380 logements, 8 000 m² d’équipements publics et 20 000 m² d’espaces publics.
Au pied de la ligne de métro n°5, à la station « Raymond Queneau », Irrigo profite d’une accessibilité directe à l’hypercentre de Paris. Ce site bénéficie également d’un accès rapide au boulevard périphérique et aux autoroutes A3, A86 et A1. Une piste cyclable aux abords de l’immeuble offre un accès à Paris par le Bassin de la Villette.
D’ici 2025 un nouveau pôle d’échanges viendra renforcer l’accès à Irrigo avec le T Zen 3, la gare de la Tangentielle nord et la ligne 15 du Grand Paris Express.
Un immeuble à l’architecture inspirée…
Imaginé par l’agence d’architecture et d’urbanisme Leclercq Associés, Irrigo porte une ambition architecturale harmonieuse et contemporaine. D’un point de vue urbain, le bâtiment en aluminium, béton et verre présente, vu de l’arrivée par le métro, une façade animée et audacieuse grâce à un jeu de circulations extérieures aux paliers généreux.
Son plan en V permet d’offrir de très belles percées visuelles sur le canal, depuis la rue de Paris, afin d’animer ce nouveau quartier. La recherche du confort notamment visuel des usagers a été centrale dans la conception de l’ensemble, avec des paliers d’étages et distributions éclairés naturellement, et de grandes terrasses : pensés comme des lieux d’échanges et de rencontre, les espaces d’Irrigo répondent aux nouveaux désirs de qualité de vie au travail, afin de bien vivre en ville.
… et construit hors-site
Irrigo a été construit selon l’approche constructive hors-site mise au point par GA Smart Building, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la préfabrication des éléments de structure, de façades et des équipements de confort dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage sur site. Ce mode constructif assure qualité de réalisation et maîtrise des délais, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances pour les riverains. Irrigo accueille également des modules sanitaires fabriqués hors-site dans l’une des usines françaises d’Ossabois, filiale de GA Smart Building. Réalisés à partir d’une structure bois, ces modules, qui n’ont qu’à être raccordés sur site, intègrent l’ensemble des équipements (WC, vasques, miroirs, sèche-mains…) et bénéficient d’un niveau de qualité optimal.
Des bureaux adaptés aux nouveaux usages : flexibilité et agilité pour les collaborateurs
L’immeuble offre un cadre unique et adapté aux nouveaux modes de travail, plus flexibles et plus agiles. En effet, les vastes plateaux de bureaux allant de 900 m² à 2 000 m², sont modulables et laissent envisager de nombreux types d’aménagements : ouverts, cloisonnés ou mixtes, fixes ou nomades pour les 1 300 postes de travail.
Le rez-de-chaussée est animé par de nombreux services. Les collaborateurs pourront y profiter d’espaces de détente et de restauration en rez-de-jardin.