Luminem, l’immeuble d’entreprise de la CCMSA à Bobigny

Luminem, l’immeuble d’entreprise de la CCMSA à Bobigny

Le nouveau siège de la CCMSA signé François Leclerq, au bord du canal de l'Ourcq

Type de réalisation

Bureaux neufs

Surface totale : 18 000 m²

Emplacement : Nord/IDF

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 22 mois

Architecte

Leclercq Associés

Certifications et labels

HQE® et BREEAM niveau « Excellent » RT 2012 – 30 %

+ d'infos

L’ensemble architectural, qui associe aluminium, verre et béton, s’articule autour d’un vaste îlot végétal composé de deux jardins privatifs sur plus d’un hectare de terrain.

Réalisé en co-promotion avec BNP Paribas Real Estate doté d’une surface de 18 000 m², Luminem a été vendu à la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole), qui y a installé ses collaborateurs à la rentrée 2017.

L’immeuble de bureaux Luminem est situé au pied de la ligne 5 du métro parisien (station Raymond Queneau) à Bobigny et bénéficie d’un accès rapide au boulevard périphérique et aux autoroutes A3, A86 et A1.

Un projet ambitieux porté par une architecture souple et harmonieuse

Luminem est le premier immeuble de bureaux de la ZAC Écocité-Canal de l’Ourcq. Un projet ambitieux qui comprend 140 000 m² de bureaux, 7 000 m² de commerces de proximité, 1 380 logements, 8 000 m² d’équipements publics et 20 000 m² d’espaces publics.

Issue d’une alliance de béton, d’aluminium et de panneaux de verre, la signature architecturale de Leclercq Associés est aussi contemporaine qu’esthétique.

François Leclercq
architecte

Luminem est de mon point de vue, comme au cinéma ou au théâtre, l’un des plans consti-tutifs de la refonte des abords du canal de l’Ourcq et de l’entrée de ville de Bobigny. Les séquences du bâtiment agissent comme des notes de musique accompagnant les promeneurs avec des rythmes différents : long, court, pause, respiration…

Des économies d’énergie dans l’ADN même du projet

Côté performance énergétique, Luminem a un objectif de réduction de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux critères de la Réglementation Thermique 2012. Il a la double certification HQE® et BREEAM « Excellent ».

Un site au service de ses utilisateurs

Privilégier le confort des collaborateurs et favoriser le bien-être au travail, figurent parmi les mots clés qui ont présidé à la construction du bâtiment Luminem. L’immeuble est ainsi doté d’un restaurant d’entreprise, d’une cafétéria et également d’un espace de conférence de 300 places, prolongé par une terrasse avec une vue sur les jardins et le canal de l’Ourcq.

Conçus enfin pour s’adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail, les plateaux de bureaux sont spacieux et facilement modulables. Les espaces bénéficient d’un excellent ratio de surface en premier jour, de quoi assurer aux collaborateurs de CCMSA une meilleure qualité de vie au travail.

Delphine Fontaine

Contact

Delphine Fontaine

Directrice de la Promotion IDF

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Luminem, l'immeuble d'entreprise de la CCMSA à Bobigny

Luminem, l'immeuble d'entreprise de la CCMSA à Bobigny

Luminem, l'immeuble d'entreprise de la CCMSA à Bobigny