Qui sont les lauréats du challenge Make The City qui imagine la ville de demain ?
Evénement

Qui sont les lauréats du challenge Make The City qui imagine la ville de demain ?

18.03.2021

Découvrez qui sont les lauréats du 1er challenge Make The City. Le pitch ? Relever le grand défi du XXIème siècle et imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables.

Hier soir a eu lieu en Live sur YouTube la grande finale du challenge Make The City, organisé par la Fondation Palladio et la plateforme Agorize, avec notre soutien. Elle vient ponctuer un processus de sélection qui a duré six mois !

Au total, ce sont 480 équipes multi disciplinaires de deux à quatre étudiants de Bac+2 à Bac+6, soit plus de 1 600 étudiants, qui ont répondu présent pour proposer leurs idées et projets innovants dans trois catégories connectées avec les grands enjeux de la filière de l’industrie immobilière : la ville et l’immobilier humains et inclusifs ; la ville et l’immobilier bas carbone et durables ; la ville et l’immobilier intelligents et connectés.

Dans ta rue, est l’équipe lauréate du challenge Make The City

Partant du postulat que la ville inclusive ne peut être pensée sans une étroite collaboration entre tous ses acteurs, l’équipe Dans ta rue, composée de quatre étudiantes de Sciences Po Paris, a imaginé un outil à destination des promoteurs immobiliers nommé « Foncier Commun », porté par la coopérative du même nom. Le promoteur s’engage à allouer un pourcentage de son foncier à la création d’un espace commun en rez-de-ville et Foncier Commun l’accompagne dans l’identification des besoins locaux et des acteurs présents sur le territoire (associations, structures ESS). Foncier Commun met à disposition une plateforme numérique qui facilite la gestion de l’espace et la communication des acteurs associatifs locaux entre eux et avec les habitants. Chacun de ses membres de l’équipe Dans ta rue reçoit 1 000 euros pour poursuivre le développement du projet.

La 2ème place du challenge Make The City est décrochée par Les 3 fantastiques

L’équipe Les 3 fantastiques, composée par trois étudiants de l’ESTP, est partie du constat que les bâtiments recevant du public ont des systèmes de ventilation peu efficaces face aux virus et qu’ils ne font que brasser de l’air ou utilisent des filtres inadaptés tandis que le gouvernement, depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, alerte sur le risque de transmission du virus par les ventilations, en particulier dans les espaces clos et sans fenêtres. Elle a alors proposé d’intégrer un dispositif de lampes à rayonnements UV-C aux systèmes de ventilation actuels afin d’éradiquer les virus présents en suspension dans l’air des bâtiments. L’irradiation à la lumière UV-C est une méthode de désinfection par inactivation de micro-organismes et de divers virus. Avec un temps d’exposition et une intensité adéquate, l’ADN d’un virus est en effet fissuré et détruit. En outre, ce dispositif, intégré au système de ventilation existant, n’utilise aucun produit chimique. 500 euros sont attribués à chaque membre de l’équipe Les 3 fantastiques.

La 3ème place du challenge Make The City revient à FAMI:liées

L’équipe FAMI:liées, composée d’étudiants de HEC Paris, Sciences Po Paris et Glion Institute of Higher Education a observé l’inadéquation des logements aux besoins des familles, le manque de lien social entre les voisins et l’augmentation de la demande pour le coliving. Face à ces constats, l’équipe a développé une nouvelle typologie de logement « plus collaboratif ». Elle utilise l’appartenance à une communauté comme levier pour proposer un habitat partagé plus adapté aux familles, plus abordable et plus flexible. Chacun de ses membres reçoit 200 euros !

Le jury était présidé par Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, et composé par :

  • Camille Barrois, senior vice president de Westbrook Partners
  • Dimitri Boulte, directeur général délégué de SFL (Société Foncière Lyonnaise)
  • Sofiane Chikh, directeur du développement d’Eiffage Aménagement
  • Benoît Labat, directeur de Kareg Investment Management
  • Corentin Le Faucheur, directeur des opérations de Backacia
  • Sophie Letierce, directrice ressources humaines de Kaufman & Broad
  • Anne Mollet, directrice générale déléguée, Communauté des Entreprises à Mission
  • Catherine Papillon, directrice Développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate
  • Marine Ulivieri, directrice de l’asset management du Groupe ADP

Revivez la finale du challenge Make The City

Articles associés

Nous avons été élus BIM Influencer 2020 lors du prix annuel organisé par HEXABIM !
Evénement
22.02.2021

Nous avons été élus BIM Influencer 2020 lors du prix annuel organisé par HEXABIM !

A l’occasion du concours annuel « BIM Influencers » d’HEXABIM, nous avons été distingués dans la catégorie « Structures » pour notre savoir-faire en BIM.

Nous réalisons un ensemble immobilier de 22 000 m² pour Aktya dans la région du Grand Besançon à Temis Besançon
Evénement
08.02.2021

Nous réalisons un ensemble immobilier de 22 000 m² pour Aktya dans la région du Grand Besançon à Temis Besançon

Nous livrerons à Grupo Antolin, pour le compte d'Aktya, son nouvel ensemble mixte industriel et tertiaire de 22 000 m² à Besançon (25).

Nous recevons le Prix « Management de la mobilité » niveau Argent aux Trophées Écomobilité 2020 !
Evénement
15.01.2021

Nous recevons le Prix « Management de la mobilité » niveau Argent aux Trophées Écomobilité 2020 !

Nous avons reçu le Prix « Management de la mobilité », niveau Argent, dans le cadre de la 9ème édition des Trophées Écomobilité.