Nous avons reçu le Prix « Management de la mobilité », niveau Argent, dans le cadre de la 9ème édition des Trophées Écomobilité.
Nous avons reçu le Prix « Management de la mobilité », niveau Argent, dans le cadre de la 9ème édition des Trophées Écomobilité. Lancée par Tisséo Collectivités, cette démarche de labellisation distingue les plans de mobilité menés par les établissements publics et privés dans le domaine du management de la mobilité.
Nos collaborateurs, très sensibilisés à la mobilité douce
En nous distinguant par ce Prix, parmi 272 plans de mobilité, Tisséo Collectivités récompense les actions en faveur de la mobilité que nous menons depuis 2018. « L’enquête que nous avons lancée sur ce thème a atteint un taux de 90 % de réponses de la part de nos collaborateurs » raconte Marine Maffre Becerra, la Directrice RSE du Groupe, « ce qui prouve l’intérêt porté à la question de la mobilité. »
Plein feu sur le vélo
Des actions pour convaincre nos salariés à se convertir à la bicyclette n’ont pas tardé à suivre : installation de racks à vélo, distribution d’un kit cycliste consistant en un sac à dos adapté, accompagné d’un lightband lumineux et d’un clip clignotant pour rouler en toute sécurité… Des efforts complétés par la mise à disposition gracieuse de 2 vélos électriques et d’une information pour aider les collaborateurs qui souhaitent en faire l’acquisition à y voir plus clair dans les aides disponibles.
Fidéliser les « vélotafeurs »
« Pour fidéliser la communauté des « vélotafeurs » – selon l’expression consacrée précise Marine Maffre Becerra – un challenge intitulé « Cette semaine, je vais au travail autrement » confrontant 13 équipes de 5 personnes a été organisé sur l’ensemble de nos sites en septembre 2019 ». L’objectif consistait à récolter le plus grand nombre de points en se rendant sur le lieu de travail autrement qu’en voiture individuelle, la prime revenant aux déplacements accomplis à vélo.
Limiter les déplacements domicile-travail
Ce Prix « Management de la mobilité » vient aussi récompenser nos actions pour limiter les déplacements domicile-travail : le télétravail, est ainsi passé à 2 jours par semaine (hors période Covid), et la visio-conférence a été largement déployée auprès de l’ensemble des collaborateurs. Enfin, il s’inscrit dans le cadre des négociations annuelles obligatoires engagées avec les partenaires sociaux pour parvenir à un accord d’entreprise sur la mobilité intégrée.
La mobilité durable au cœur de nos préoccupations
« 9 % des collaborateurs de GA Smart Buidling viennent travailler à vélo, et ce chiffre culmine déjà à 14 % sur notre siège social à Toulouse » observe la Directrice RSE qui pronostique sa progression dans les années à venir, tant « la question de la mobilité durable, qui vise à réduire l’impact carbone des déplacements en maintenant le confort du salarié intact, est au cœur des préoccupations de notre société ».