GA Smart Building célèbre l'avancement du chantier Les Gradins au cœur du Village des Athlètes à Saint-Denis avec un gigot de bitume.
Evénement

Une tradition ancestrale pour fêter la fin du Gros Œuvre du chantier Les Gradins au cœur du Village des Athlètes à Saint-Denis : le gigot bitume !

01.12.2022

C’est avec la tradition du gigot bitume que nous fêtons l’avancement du chantier les Gradins au cœur du Village des Athlètes à Saint-Denis, une résidence destinée aux meilleurs athlètes au monde, qui sera ensuite transformée en bureaux.

Le gigot bitume sur les chantiers, une tradition ancestrale dans le monde du bâtiment

Il est de coutume, au moment de fin de mise hors d’eau du bâtiment, c’est-à-dire à la fin du travail des bitumiers et avant leur départ, de plonger des gigots entourés de papier kraft et d’aluminium dans le bitume en fusion. Cela donne lieu à un moment privilégié de partage entre tous les acteurs du chantier.

Les Gradins, un immeuble réversible logements – bureaux au cœur du Village des Athlètes

Nous réalisons l’immeuble Les Gradins pour le compte du groupement composé de la Caisse des Dépôts, de la Caisse des Dépôts Habitat et d’Icade Foncière, qui a été désigné lauréat du Secteur D du Village des Athlètes au terme d’une consultation lancée par la SOLIDEO en mai 2019.

Nommé Les Gradins en raison de ses terrasses qui se déploient du R+2 au R+7, l’immeuble conçu par l’agence d’architecture ECDM développe 9 200 m² et a été pensé comme un bâtiment sobre et réversible.

Il connaîtra en effet au moins deux vies :

  • 1ère vie – durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : il accueillera 408 athlètes et leur staff. Le bâtiment, alors véritable résidence, sera composé de 204 chambres et de 110 salles de bains et comprendra des espaces communs.
  • 2ème vie – après les Jeux Olympiques et Paralympiques, en novembre 2024 : le bâtiment entamera une phase de réversibilité et sera aménagé en plateaux de bureaux.

Ce bâtiment réversible a d’abord été pensé par les équipes de GA Smart Building comme un immeuble de bureaux avant d’être adapté en hébergement pour accueillir des athlètes du monde entier. Grace à cette démarche de conception, la reconfiguration de l’immeuble après les JO et les JOP sera grandement simplifiée. Le choix d’une structure en béton bas carbone avec des façades à ossature bois a permis à GA Smart Building de répondre à la fois aux exigences de la réglementation sur les logements et à celles du code du travail.

Comme l’ensemble des réalisations de GA Smart Building, l’immeuble Les Gradins porte de fortes ambitions environnementales.

Dans une démarche systématique d’économie circulaire, le Groupe a récupéré 8 800 m² de faux planchers au sein de la tour miroir à Courbevoie et 15 300 m² de la tour Cristal à Paris 15ème. Ces deux gisements permettent de couvrir 100 % des besoins des Gradins, en plus de ceux du chantier du futur siège social de Up à Gennevilliers.

De plus, le Groupe a poursuivi son expérience en matière de transport fluvial : les planchers qui ont été fabriqués hors-site dans l’usine PREGA de Criquebeuf-sur-Seine à proximité de Rouen, ont remonté la Seine pour être débarqués au port de Gennevilliers à proximité immédiate de Saint-Denis. Le transport fluvial c’est 51 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au transport routier, de quoi réduire encore l’empreinte carbone du Groupe.

En outre, Les Gradins vise les certifications BBio, E+C- niveau E2C1, BREAM excellent, RT 2012 et Ready to Services (R2S). Il répond également à plusieurs exigences dont le référentiel accessibilité, la charte d’insertion, l’OAP (orientation d’aménagement et de programmation) « environnement et santé » et le cahier des charges de Paris 2024.

Enfin, Les Gradins se développe sur un terrain existant occupé auparavant par une entreprise et une résidence étudiante, ce qui permet de ne pas générer d’artificialisation nette des sols.

GA Smart Building a été contacté très en amont par le groupement composé de la Caisse des Dépôts, de la Caisse des Dépôts Habitat et d’Icade Foncière pour son approche constructive hors-site. Modélisé en BIM, le bâtiment fait la démonstration de l’approche industrielle hors-site du Groupe, qui permettra de livrer en temps et en heure ce bâtiment ambitieux, tout en minimisant l’impact sur l’environnement et les nuisances.

Les éléments de structure (planchers, poteaux et poutres) sont produits dans les usines françaises de GA Smart Building avant d’être assemblés sur le chantier. Le Groupe GA a intégré au bâtiment des dalles actives pour le système de chauffage et les modules de traitement d’air Leaf au niveau du plafond. Les panneaux de façades à ossature bois ont été produits par Ossabois, filiale de construction hors-site et bois de GA Smart Building.

Rendez-vous fin 2023 pour la livraison du bâtiment dans sa version résidence pour les athlètes olympiques et paralympiques !

Photographe : Vincent KRIÉGER

Articles associés

GA Smart Building lance les travaux de son futur siège social à Toulouse, un projet manifeste d’une nouvelle génération d’immeuble décarboné
Presse
29.09.2022

GA Smart Building lance les travaux de son futur siège social à Toulouse, un projet manifeste d’une nouvelle génération d’immeuble décarboné

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, et ses équipes viennent de lancer symboliquement les travaux de leur futur siège social, à Toulouse Montaudran Aérospace, en organisant une cérémonie « de l’arbre à vœux », en présence de Jean-Luc Moud

GA Smart Building lance ROOJ by GA, la 1ère marque de logements bas carbone, construits hors-site
Evénement
22.09.2022

GA Smart Building lance ROOJ by GA, la 1ère marque de logements bas carbone, construits hors-site

A l’occasion de la première édition du salon immobilier bas carbone, GA Smart Building dévoile sa nouvelle marque grand public de logements, Rooj by GA, marquant ainsi une nouvelle étape de son développement en immobilier résidentiel.

GA Smart Building rénove et livre Gravity un immeuble de bureaux de 10 600 m2 à Paris 14ème
Presse
07.07.2022

GA Smart Building rénove et livre Gravity un immeuble de bureaux de 10 600 m2 à Paris 14ème

Au niveau de la porte de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris, GA Smart Building a restructuré Gravity, un immeuble de bureaux de 10 625 m² pour le compte du Groupe Pierre et Entreprise.