GA Smart Building lance les travaux de son futur siège social à Toulouse, un projet manifeste d’une nouvelle génération d’immeuble décarboné
Presse

GA Smart Building lance les travaux de son futur siège social à Toulouse, un projet manifeste d’une nouvelle génération d’immeuble décarboné

29.09.2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Téléchargez le communiqué de presse « GA Smart Building lance les travaux de son futur siège social à Toulouse, un projet manifeste d’une nouvelle génération d’immeuble décarboné »
Télécharger

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, et ses équipes viennent de lancer symboliquement les travaux de leur futur siège social, à Toulouse Montaudran Aérospace, en organisant une cérémonie « de l’arbre à vœux », en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, d’Annette Laigneau, Présidente d’Oppidéa, et des architectes du projet, Takaharu Tezuka et Orash Montazami

Parce qu’un siège social incarne le projet de l’entreprise, les équipes de GA Smart Building ont imaginé lancer leur chantier par un événement inspiré de la tradition japonaise de « l’arbre à vœux » pratiquée lors du « Tanabata », la fête des étoiles. Cette cérémonie symbolise la longévité, la force et la sagesse, avec comme vocation d’exaucer vœux et souhaits. L’ensemble des personnes présentes ont ainsi pu accrocher leurs vœux dans un « Niwaki » qui a vocation à être réinstallé dans les jardins du siège de GA à sa livraison.  

Conscient de l’impact environnemental élevé de l’immobilier et du bâtiment, le premier vœu formulé par GA Smart Building a été de développer un projet manifeste d’un immobilier décarboné et de la construction horssite. Le groupe s’est ainsi attelé à développer de nouvelles solutions limitant au maximum l’empreinte carbone et énergétique de ses immeubles afin de s’adapter au changement climatique et entrer dans l’ère de l’immobilier bas carbone, sans transiger sur la qualité des usages et le confort des usagers.  

Poursuivant sa quête d’excellence énergétique, GA Smart Building a conçu le bâtiment de manière à ce qu’il puisse optimiser le recours à de multiples sources d’énergie (géothermie et géostockage, réseau urbain de chaleur et de froid avec un taux d’EnR de 80 %, centrale photovoltaïque et fournisseur d’énergie verte) en fonction du poids carbone, de la disponibilité et du prix de l’énergie. La cellule R&D du groupe a ainsi développé un plug in d’optimisation des sources d’énergie, avec le concours du CEA Tech Occitanie, pour améliorer le profil énergétique du bâtiment.   

En parallèle, GA Smart Building a déployé une stratégie bas carbone, dans une logique de sobriété technique. Le bâtiment intègrera ainsi une importante composante bois, avec une structure bois et des façades à ossature bois, aura recours au réemploi, à des matériaux biosourcés, tels que le liège, et moins carbonés, avec notamment des bétons bas carbone.  

L’ensemble de ces démarches permettront au siège de GA Smart Building d’avoir 5 ans d’avance sur les exigences de la RE2020 en termes de carbone et d’afficher un niveau de performance énergétique conforme à celui qui est attendu en 2050 par le décret tertiaire. 

Une des clés de l’équation réside dans l’approche constructive hors-site dont le groupe est plus convaincu que jamais de la pertinence dans le contexte actuel.

Sébastien Matty
Sébastien Matty
Président de GA Smart Building

Nous sommes convaincus que la construction hors-site constitue le futur de notre industrie. Notre secteur doit opérer sa révolution industrielle pour répondre aux immenses défis qui sont les nôtres. Avec le chantier de notre futur siège, nous faisons la démonstration des vertus de notre approche en réalisant en un peu plus d’un an un bâtiment bas carbone de 6 000 m² entièrement aménagé, à l’architecture ambitieuse et au confort optimal. 

Réaliser un bâtiment vivant au service d’une expérience humaine inédite est l’autre ambition affirmée par le Groupe qui souhaite préfigurer une nouvelle manière de vivre le rapport à l’entreprise et au travail. GA Smart Building a fait le choix de s’installer cœur d’un espace public mixte qui propose des lieux de vie, de travail, de culture et de loisirs : le quartier urbain de Toulouse Aerospace, développé par Oppidea.  

Ouvert sur la « Piste des Géants », berceau de l’aviation civile, le socle du bâtiment a été pensé comme un lieu de vie, à l’image d’un lobby d’hôtel. Il accueillera de nombreux services : un restaurant bio, une cuisine « Do It Yourself », un auditorium, une bibliothèque, un espace santé et fitness, un espace commercial, un bar… Innovant et convivial, cet espace vivant bénéficiera d’animations et événements au quotidien (petits-déjeuners, conférences, afterworks, événements festifs…).  

L’immeuble offre des espaces inspirants avec un immense escalier contemplatif, un jardin fertile, des vues dégagées et deux rooftops avec vues à 360° sur le quartier. L’intégration d’œuvres d’art digital et contemporain dans les espaces contribue à enchanter l’expérience utilisateur. Dans les étages, la conception des plateaux en étoile permet de libérer de grands plateaux périphériques qui accueillent de nombreuses typologies d’usages et favorisent partage, concentration et inspiration, tandis que les espaces centraux sont dédiés aux rencontres.  

L’immeuble est ainsi parfaitement adapté à un aménagement en flex office, avec des territoires d’équipe dédiés et personnalisés, couplé au télétravail qui fait désormais partie intégrante des modes de travail. Au-delà des équipes de GA Smart Building, le bâtiment accueillera un écosystème de travailleurs au sein des espaces Now-Pop the Work, animés par Now Connected, acteur expérimenté du coworking, à qui le groupe ouvre son siège pour dynamiser les espaces et les équipes. 

En imaginant un bâtiment aux lignes épurées avec des façades lisses et transparentes, les architectes du projet, Takaharu Tezuka et Orash Montazami, ont eux émis le souhait d’en faire un signal architectural urbain, à même de dialoguer avec la Halle de la Machine et son univers artistique étonnant. À l’heure d’une demande croissante de bien-vivre, la conception de l’immeuble intègre les éléments essentiels à la santé et au bien-être des occupants. La lumière naturelle apporte de nombreux bienfaits : amélioration du moral, de la concentration, de l’apprentissage ou encore du sommeil. Les façades respirantes intègrent des occultations mobiles qui protègent de l’éblouissement et participent de la performance énergétique de l’immeuble. Le bois trouve naturellement sa place au sein du futur bâtiment. Vertueux et respectueux de l’environnement, il est aussi source de bien-être pour les usagers, en offrant confort hygrométrique, thermique, acoustique et cadre de vie apaisant.  

Pour intégrer les bienfaits de l’approche biophilique sur le bien-être et la performance des collaborateurs, le bâtiment s’enracinera dans un îlot de biodiversité, dense et animé, qui laissera pénétrer la végétation « du dehors en dedans » jusque dans le lobby avant de grimper dans les étages. Les rooftops et terrasses du jardin sont aussi aménagés pour travailler ou se détendre à l’air libre. 

Vendu à Groupama Gan REIM en juin 2022, le bâtiment sera livré dans un peu plus d’un an en décembre 2023.  

Amandine Guillaume

Contact

Amandine Guillaume

Responsable communication

Articles associés

Dragon Rouge crée ROOJ by GA, la première marque de logements bas carbone construits hors-site, pour le compte de GA Smart Building
Presse
26.09.2022

Dragon Rouge crée ROOJ by GA, la première marque de logements bas carbone construits hors-site, pour le compte de GA Smart Building

Face à la demande de logements croissante et à l’urgence écologique à laquelle sont confrontés l’immobilier et la construction, GA Smart Building , a pris la décision de renforcer son positionnement sur le marché de l’immobilier résidentiel.

Nous sommes certifiés Great Place To Work®, le classement des entreprises où il fait bon travailler !
Evénement
04.07.2022

Nous sommes certifiés Great Place To Work®, le classement des entreprises où il fait bon travailler !

Nous sommes très fiers d’être l’une des rares entreprises du secteur de l’immobilier et du bâtiment à être certifiée !

GA Smart Building rénove et livre Gravity un immeuble de bureaux de 10 600 m2 à Paris 14ème
Presse
07.07.2022

GA Smart Building rénove et livre Gravity un immeuble de bureaux de 10 600 m2 à Paris 14ème

Au niveau de la porte de Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris, GA Smart Building a restructuré Gravity, un immeuble de bureaux de 10 625 m² pour le compte du Groupe Pierre et Entreprise.