Face à la demande de logements sans cesse croissante et à l’urgence écologique et sociale à laquelle sont confrontés l’immobilier et la construction, GA Smart Building, acteur atypique du secteur, historiquement positionné sur le marché tertiaire, a pris la décision début 2022 de renforcer son positionnement sur le marché de l’immobilier résidentiel.
Pour accompagner ce développement, GA Smart Building a fait appel à Dragon Rouge avec la mission d’imaginer le nom, l’identité visuelle et le discours de leur nouvelle marque de logements grand public, destinée à commercialiser des logements bas carbone, construits hors-site.
Avec sa signature « Votre habitat vous va bien », ROOJ by GA porte la promesse d’une approche humaine et bienveillante de l’immobilier
En effet, l’acquisition d’un logement est bien souvent l’achat d’une vie et, là où cela devrait être une quête passionnante et apaisée d’un habitat flexible et évolutif, aussi unique que son habitant, l’expérience est souvent celle de concessions, sur le produit ou sur son emplacement, de déceptions, quant à sa qualité, et de frustrations, face à des délais de livraison qui ne cessent de s’allonger.
Grâce à l’approche constructive hors site qui fait la caractéristique de GA Smart Building, « ROOJ by GA » a pour ambition de proposer des logements neufs créateurs de bien-être, facilitateurs du quotidien et vertueux :
– avec des délais divisés par 2 par rapport à des programmes construits de manière traditionnelle,
– un impact environnemental lui aussi réduit de 50 %,
– une qualité industrielle et un excellent niveau de finitions avec un engagement 0 réserves à la livraison.
« Avec Rooj by GA, nous avons voulu mettre l’accent sur le fait que le lieu où l’on vit, c’est comme une extension de soi, c’est un peu comme un vêtement : il habille la vie des personnes. Il doit refléter leurs goûts, leurs envies et leurs émotions. L’acquisition d’un logement doit être une source de joie et de fierté » explique Pascale Chinotti, Directrice Conseil chez Dragon Rouge.
D’où la volonté d’un nom émotionnel, fort et unique, remarquable et durablement mémorisable et plus proche du mode de vie des habitants. « La sonorité du nom renvoie à la couleur pour évoquer la passion, l’émotion, le rouge aux joues » affirme Sophie Gay, Directrice de l’agence Namibie, partenaire dans la création du nom.
Une identité visuelle marquée par une dimension émotionnelle
Avec sa couleur corail, l’identité visuelle de ROOJ by GA reflète la dimension émotionnelle d’un logement qui vit au rythme de la vie de ses habitants et des saisons.
Le logo, pensé comme un ambigramme à la symétrie parfaite, invite lui à l’harmonie et à l’apaisement, tout en rappelant que le logement doit être le reflet parfait de la personnalité de ses occupants, un cocon chaleureux, rassurant et confortable.
Son dessin, élégant et tout en courbes, et sa forte personnalité, s’inscrivent dans l’ADN de GA Smart Building, qui avait déjà fait appel à l’agence Dragon Rouge pour travailler sur son identité et sa stratégie de marque en 2015. De cette collaboration était né un logo monogramme couleur magenta, dont l’objectif était de rendre visible la modernité du groupe et de faire connaître sa différence, quand son descripteur « smart building » portait lui une double signification : un immeuble intelligent, construit intelligemment.
À propos de Dragon Rouge
Dragon Rouge est une agence de design indépendante, fondée en 1984 à Paris, focalisée sur les marques et leur expression créative. Couvrant les expertises de planning stratégique, d’innovation, de packaging, d’identité, d’architecture et d’activation digitale, elle regroupe aujourd’hui près de 250 talents à travers 8 agences dans le monde. Dragon Rouge active le pouvoir des marques en aidant les entreprises à définir leur raison d’être, affirmer leur différence, et exprimer par le design l’énergie essentielle à leur succès.
À propos de Namibie
Namibie est une agence de language branding indépendante, fondée il y a 7 ans, spécialiste de la création d’identités verbale, nominale comme éditoriale. Du naming, au ton de voix en passant par les chartes de langage, Namibie s’appuie sur We are Naming, le réseau de namers déployé à l’international. Pensant que faire bien, c’est bien mais que bien le dire, c’est mieux, Namibie crée les langages des marques dont la voix porte.

Contact
Amandine Guillaume
Responsable communication