GA Smart Building lance ROOJ by GA, la 1ère marque de logements bas carbone, construits hors-site
Evénement

GA Smart Building lance ROOJ by GA, la 1ère marque de logements bas carbone, construits hors-site

22.09.2022

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse "GA Smart Building lance ROOJ by GA, la 1ère marque de logements bas carbone, construits hors-site"
Télécharger

A l’occasion de la première édition du salon immobilier bas carbone, GA Smart Building dévoile sa nouvelle marque grand public de logements, Rooj by GA, marquant ainsi une nouvelle étape de son développement en immobilier résidentiel.

En effet, face à la demande de logements sans cesse croissante et dans un objectif de diversification de ses activités, GA Smart Building, connu et reconnu dans le monde du tertiaire pour son expertise en construction hors-site, a pris la décision début 2022 de renforcer son positionnement sur le marché de l’immobilier résidentiel. Après la nomination de Sophie Meynet, en tant que Directrice-générale Immobilier Résidentiel de GA Smart Building, et la constitution d’une équipe dédiée, le groupe accélère et lance ROOJ by GA, sa marque grand public destinée à commercialiser des logements en accession à la propriété, bas carbone et construits hors-site.

L’offre de logements en France reste dramatiquement insuffisante face à une population en constante augmentation. Afin de remédier à cette problématique majeure de l’ère contemporaine, il faudrait construire 500 000 logements par an durant 10 ans, ce qui permettrait de satisfaire les besoins annuels (400 000) et de combler le retard (100 000), tout en proposant des projets à haute performance environnementale permettant de répondre non seulement à l’urgence sociale mais aussi écologique. Le bâtiment représentant à lui seul 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et générant 23 % des émissions de gaz à effet de serre, est un secteur à fort enjeux environnementaux.

Ces dernières années, avec une moyenne de 366 000 logements neufs construits par an, la filière peine à être au rendez-vous des enjeux sociaux et climatiques. La pénurie de main d’œuvre qualifiée ainsi que la hausse des taux d’endettement et l’augmentation du prix des matières premières, impactent significativement la qualité de livraison des opérations, le taux sinistralité sur chantier et les délais de construction. Dans ce contexte, construire différemment devient urgent et indispensable. Il est primordial de questionner les modes constructifs et les capacités de production françaises afin d’offrir plus rapidement et dans de meilleures conditions des logements de qualité aux performances environnementales inégalées.

La construction hors-site, ADN de GA Smart Building, est une réponse concrète et adaptée aux défis majeurs qui se présentent à nous. Véritable révolution de l’acte de construire du logement en France, elle a déjà fait ses preuves chez nos voisins européens. Elle permet de réduire l’utilisation de matière première par la mise en place d’un process de conception industrialisée grâce au BIM. Elle permet également de réduire drastiquement la durée des chantiers et d’en limiter les nuisances (on parle de construction en filière sèche). Pour finir, elle permet d’offrir un produit « fini en usine » mettant fin aux habituelles réserves de chantier !

Sophie Meynet
Sophie Meynet
Directrice-générale Immobilier Résidentiel

Notre équipe en Immobilier Résidentiel développe des projets multiproduits complexes incluant : logements familiaux en accession à la propriété avec ROOJ by GA, logements en bail réel solidaire, logements locatifs intermédiaires et sociaux, résidences gérées (programmes hôteliers, étudiants, séniors), mais aussi des commerces, de l’activité, des ateliers de production et des équipements de loisirs. Nous intervenons aussi bien sur des programmes neufs, de rénovation, que des transformations de bureaux en logements, associés ou non à des surélévations. Présents sur tout le territoire, nous appuyons notre développement sur les implantations historiques du groupe : Île-de-France, Sud Ouest, Rhône-Alpes, Normandie, Alsace et Côte d’Azur.

Grâce à l’approche constructive qui fait la caractéristique de GA Smart Building, “ROOJ by GA” va proposer des logements bas carbone construits hors-site :

  • Avec des délais garantis et divisés par 2 par rapport à des programmes construits de manière traditionnelle,
  • Un impact environnemental et une consommation d’énergie réduits de 50 %, répondant ainsi aux exigences de la RE2030,
  • Une qualité industrielle et un excellent niveau de finitions avec un engagement 0 réserve à la livraison.
Sébastien Matty
Sébastien Matty
Président de GA Smart Building

Nous sommes convaincus que l’industrialisation de la construction de logements est un vrai levier pour imaginer un habitat plus vertueux, ingénieux et confortable et permet d’apporter une réponse efficace au triple défi social, sociétal et environnemental auquel nous sommes collectivement confrontés.

Articles associés

Parcours bas carbone sur notre stand lors du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone : suivez le guide !
Evénement
22.09.2022

Parcours bas carbone sur notre stand lors du Sibca, le Salon de l’immobilier bas carbone : suivez le guide !

A l’occasion de la 1ère édition du Sibca, nous vous avons préparé un parcours bas carbone pour découvrir nos derniers procédés développés pour toujours plus réduire notre impact environnemental.

On vous donne rendez-vous au Sibca 2022 dans le Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris
Evénement
13.09.2022

On vous donne rendez-vous au Sibca 2022 dans le Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris

Nous serons présents sur le stand P2 lors du Sibca 2022, le Salon de l'Immobilier Bas Carbone, dans le Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris du jeudi 22 au samedi 24 septembre. Venez échanger avec nos équipes !

Nous avons gagné le Tekla BIM Awards 2022 France sur le projet de GARDENS !
Evénement
14.09.2022

Nous avons gagné le Tekla BIM Awards 2022 France sur le projet de GARDENS !

Nous sommes fiers d’être à nouveau distingués sur le projet du futur siège social du Groupe UP à Gennevilliers, dans la catégorie des projets Commerciaux.