Quelle sera votre prochaine destination ? L'hôtel de demain. Avec Usbek&Rica, découvrez le concept des hôtels-destinations et les tendances pour l'avenir.
Et demain ?

Votre prochaine destination ? L’hôtel de demain.

11.01.2018

Authenticité, personnalisation, nouvelles technologies au service du bien-être… Les concepts innovants dans l’hôtellerie se multiplient. Une idée semble passionner tous les acteurs à l’époque où les hôtels se réinventent perpétuellement :  le concept des « hôtels-destinations », c’est-à-dire l’hôtel non plus comme simple service mais comme une destination à part entière. Quelles tendances pour l’avenir ?

Hôtels-destinations tournés vers le lifestyle : une réflexion de longue date

L’évolution digitale bat son plein et transforme le monde sans épargner le secteur de l’hôtellerie. Pourtant, ce domaine en constante mutation est impacté par un autre facteur tout aussi important : le voyageur moderne vit également une métamorphose. Ses nouveaux modes de vie et de travail impactent ses loisirs et ses attentes dépassent parfois le cadre du tourisme traditionnel. Le voyageur cherche une expérience inédite et son lieu de résidence doit à présent autant l’impressionner que la ville qu’il découvre. Ceci a donné naissance à un nombre important d’hôtels orientés vers le lifestyle : les hôtels-destination.

« W a véritablement été la première marque qui a en quelque sorte inventé cette catégorie d’hôtel lifestyle de marque », explique Anthony Ingham, le Global Brand Leader des hôtels W, dans une interview accordée à l’émission Behind the Brand. « Il a transformé les hôtels des lieux vraiment fonctionnels – où on dort, on mange, on se retrouve – en quelque chose qui ressemble plus à un environnement lifestyle avec d’excellents bars, d’excellents restaurants et aussi à un endroit où les gens veulent être vus ».

Quand l’hôtel devient un musée

A l’ère des compagnies aériennes ? low-cost et des agences touristiques toujours plus nombreuses ?, les grandes villes fourmillent de touristes. Avec Airbnb, tout visiteur peut s’offrir une expérience à son goût dans un quartier non touristique de Madrid ou de Lisbonne. Loin des foules de visiteurs, il peut voir « comment on y vit vraiment » et se sentir comme chez lui. Les hôtels ont compris ces aspirations et ne manquent pas d’appliquer une ligne directrice alternative. Les marques Indigo et Kimpton d’Intercontinental Hotels Group envisagent par exemple leurs établissements comme des destinations uniques : un design soigné, un effet « musée » garanti, des expériences insolites.

Quand le musée devient un hôtel

L’objectif n’est donc plus d’offrir un simple séjour « comme chez soi ». Il faut aller bien plus loin : le voyageur doit repartir avec le sentiment d’avoir passé un séjour hors-norme. C’est l’extraordinaire qui prime.

Ainsi, loin de l’hôtel traditionnel, de nouveaux horizons se sont ouverts. Le voyageur peut désormais passer une nuit dans des lieux insolites. Un Boeing réaménagé en Jumbo Hostel ou l’hôtel de glace Icehotel Jukkasjärvi attirent les voyageurs en Suède tandis que le Palacio de Sal en Bolivie offre la possibilité de dormir dans des espaces entièrement construits en sel ! On assiste à un foisonnement d’hôtels-destinations aussi divers qu’originaux. Séjourner dans une grotte en Turquie ou dans un zoo, dans un bungalow juste pour soi entouré d’animaux, cette envie de l’extraordinaire pousse les touristes à chercher des lieux de séjour toujours plus surprenants. L’opportunité de dormir dans un musée devient déjà récurrente : les Musées d’Histoire Naturelle de Londres et de New York en font déjà une tradition et un visiteur chanceux de Rijksmuseum au Pays-Bas a pu somnoler au pied de la Ronde de nuit de Rembrandt. Les projets de Jean-Marie Massaud ou encore du groupe Samsung comptent certainement parmi les plus ambitieux et les plus impressionnants. Si tous deux investissent les airs, ils le font chacun avec un style particulier :  quand le Coréen imagine l’Aircruise, un hôtel-volant, le Français transforme un ballon dirigeable en un hôtel, nommé Manned Cloud.

Entre tourisme d’affaires et simple convivialité

La croissance du tourisme d’affaires a certainement impacté le développement de l’hôtellerie de nos jours. D’une part, les scientifiques, les artistes, les hommes et les femmes d’affaires trouvent toutes les commodités nécessaires pour leur travail dans les hôtels modernes bien équipés. D’autre part, une fois les obligations professionnelles terminées, ils cherchent également le loisir et les rencontres. Voici le fameux « mingling » des Anglo-Saxons. Pour cela, les espaces des hôtels ont changé aussi. Le lobby devient living-room et prend une allure beaucoup plus amicale en proposant une ambiance proche de celle d’un bar ou d’un restaurant. Tous ces lieux sont pensés comme conviviaux et mondains et les rencontres y fleurissent.

Un autre concept original suit la logique selon laquelle l’effet « Wow » ne compte pas autant que l’interaction et la convivialité. Entre hôtels et appartements, Adagio City Aparthotels proposent des espaces partagés et un répertoire riche d’activités. Censés rapprocher les voyageurs, ces résidences offrent aux touristes des échanges plus spontanés et décontractés.

La course à l’innovation – vers les hôtels de demain

A l’époque de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle, l’hyper-connectivité des hôtels est un autre facteur incontournable. Dévoilé en 2014, ITH GateRoom préfigure le potentiel des chambres hôtelières de demain. Couvertes d’écrans holographiques, elles seraient entièrement hi-tech. Hilton, par exemple, se dirige vers cette hyper-connectivité avec son check-in digital, la personnalisation des chambres et la possibilité d’ouvrir les portes avec un smartphone.

Parmi ces tendances, laquelle incarnera l’hôtel de demain ? Elles en portent toutes les traits. Qu’il soit hyperconnecté ou investisse un site inédit, un igloo ou une cabane perchée, l’hôtel de demain sera une destination et non un support logistique.

Les groupes hôteliers l’ont indubitablement compris. Savoir s’adapter aux mutations de la société et des esprits sera sans doute l’essentiel pour ces acteurs majeurs de l’industrie. L’innovation a déjà amené ces établissements à franchir beaucoup de barrières. Mais que nous réserve l’avenir ? Un hôtel mobile, un hôtel « surdigitalisé » ? Tout ce dont on rêve à portée de main dans la chambre ? Ou bien un retour à la simplicité où « less is more » ?

Un article signé Usbek & Rica

Crédits photo : attrap-reves.com

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