Voyage dans l'hôtellerie de demain : découvrez les lauréats de la 18ème édition du Worldwide Hospitality Awards qui récompense les hôtels les plus innovants.
Et demain ?

Worldwide Hospitality Awards : voyage dans l’hôtellerie de demain

23.11.2017

Véritable vitrine de l’hôtellerie mondiale, les Worldwide Hospitality Awards récompensent chaque année les meilleures initiatives du secteur. Pour la 18ème édition, qui s’est tenue le 8 novembre dernier au prestigieux hôtel intercontinental de Paris, l’innovation était à l’honneur. Zoom sur les nouveaux concepts qui ont marqué la cérémonie.

Contempler une aurore boréale depuis son lit

Il a décroché le prix de la meilleure innovation en concept hôtelier. L’Arctic Treehouse propose à ses clients une nouvelle façon de profiter des richesses du cercle arctique, avec des suites aux allures de cubes en verre posées en plein cœur du Santa Park en Finlande. Au programme : chambres luxueuses, vue imprenable sur la forêt et même aurores boréales pour les plus chanceux.

Dans sa catégorie, l’enseigne scandinave était en lice contre des concepts tout aussi prometteur, avec par exemple le Korner Hotel, un établissement entièrement conçu pour générer des échanges et créer un véritable rapport humain entre les hôtes et les clients. On peut également citer le Rocky Pop, un hôtel pour le moins inattendu dans la paysage très sage de Chamonix, avec des ambiances foodtrucks, des patios thématiques, des terrains de pétanque, des jeux d’arcade, des tables de ping-pong et même des espaces de coworking pour les plus studieux.

Dynamiser son réseau professionnel

C’est LA meilleure innovation Digital Concept. AccorHotels a imaginé le premier écosystème digital et social media pensé pour les voyageurs d’affaires. L’objectif : leur permettre de booster leurs opportunités professionnelles lors de leurs déplacements. Le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de lier les applis AccorHotels et Linkedin pour informer de son séjour, ses relations présentes dans la ville de destination.

Et AccorHotels s’est décidemment fait remarquer pour ses innovations digitales puisque le groupe concourait dans la même catégorie avec un second concept : « Phil Welcome », une sorte de concierge digital de poche. Il s’agit plus précisément d’un chatbot, c’est-à-dire un robot programmé pour pouvoir répondre par mail à toutes les questions des clients sur son séjour et plus si besoin.

Un Escape Game en plein cœur d’un hôtel

Le prix de la meilleure innovation en offre hors hébergement est décerné à… Novotel.

Le concept : La Room 67, une chambre mystérieuse et inquiétante, bâtie au milieu de l’hôtel et dont les clients vont devoir s’échapper en résolvant un certain nombre d’énigmes.

La Room 67 n’était pas la seule initiative originale de cette catégorie : parmi les concurrents on pouvait trouver par exemple un hôtel spécialisé dans l’accueil des animaux de compagnie. En effet, dans le cadre de l’Happy Pet Project, l’Holiday Suites d’Athènes propose désormais tout un tas de service pour que les chiens – et les chats – se sentent comme chez eux, avec des lits personnalisés, des jouets et des sacs de nettoyage. Un petit bol d’eau sera même là pour les accueillir à leur arrivée.

L’hôtellerie au service du développement durable

C’est un projet titanesque, bâti sur pas moins de 120 hectares avec 1730 logements et une piscine de 9000 m2 chauffée naturellement.

Le village nature de Pierre & Vacances a remporté sans surprise le prix de la Meilleure Initiative en Développement Durable et Responsabilité Sociale. L’objectif affiché du complexe : une empreinte carbone minime et une destination axée sur l’harmonie entre l’homme et la nature.

L’emplacement n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard puisque les eaux de l’aquifère du Dogger, qui affichent une température à 80°C à plus d’un kilomètre de profondeur, offrent l’eau de l’Aqualagon et le chauffage des bâtiments. D’un point de vue architecturale, tout a été bâti pour se fondre complètement dans la végétation et il faudra encore quelques années pour que le paysage verdoyant sorte de terre.  Conclusion : L’hôtel de demain sera écolo ou ne sera pas.

Un article signé Usbek & Rica

Articles associés

Votre prochaine destination ? L’hôtel de demain.
Et demain ?
11.01.2018

Votre prochaine destination ? L’hôtel de demain.

Avec le concept des hôtels-destinations, l'hôtel devient une destination à part entière. Quelles tendances pour l'avenir de l'hôtellerie ?

Tourisme durable : les hôtels se réinventent
Et demain ?
20.10.2017

Tourisme durable : les hôtels se réinventent

L'hôtellerie s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mise en lumière les hôtels les plus emblématiques en la matière.

Le Groupe GA renforce sa direction grands comptes et se développe désormais dans l’hôtellerie, le commerce et la santé
Presse
27.11.2015

Le Groupe GA renforce sa direction grands comptes et se développe désormais dans l’hôtellerie, le commerce et la santé

Le Groupe GA poursuit sa stratégie de développement avec l'arrivée de trois nouveaux directeurs au sein de sa direction grands comptes, aux côtés d'Aurélien Ngangue.