Selon une étude Ifop/Nespresso menée en 2014, 75% des salariés boivent au moins un café durant leur journée de travail. Solitaire ou collective, la pause-café est une véritable institution dans les entreprises. Au point que certaines n’hésitent pas à reconsidérer sa consommation comme un élément important pour la cohésion et une meilleure communication entre les collaborateurs.
Comment oublier ces saynètes mêlant conversations privées et professionnelles, quiproquos et éclats de rire devant la machine à café, diffusées sur M6 au début des années 2000 ? Avec Caméra Café, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h et Alain Kappauf s’emparaient d’un équipement central dans la vie de l’entreprise : la machine à café, lieu d’échanges informels hautement bénéfiques pour l’efficacité et la cohésion des salariés. Longtemps cachée au fond d’un couloir, celle qui délivrait trop souvent des boissons chaudes de qualité douteuse est aujourd’hui reconsidérée par les employeurs et les salariés.
Une délicate preuve d’attention
« C’est un marché en pleine révolution. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, ils veulent retrouver au travail la qualité du café qu’ils consomment à la maison » précise Julien Morel, directeur commercial de Nespresso France. Un café de qualité est une preuve d’attention accordée aux collaborateurs. En effet, d’après l’étude menée avec Ipsos, 70% des salariés considèrent qu’un café de qualité constitue un outil de motivation. Nespresso, acteur du marché depuis vingt ans, conseille ses clients de manière personnalisée. Parmi eux, de grandes entreprises comme La Poste, LinkedIn ou encore Critéo, un acteur important du big data en France. « Ils souhaitaient apporter un moment de pause hautement qualitatif et sont donc équipés d’une Aguila, une « machine à cafés-recette » qui permet de réaliser très simplement des cappucinos ou des machiattos, comme les machines des grandes brasseries » explique Julien Morel. La machine au design soigné est installée dans l’espace-cuisine des bureaux de Critéo, équipé de sièges de bar et qui regorge de gourmandises. Selon Julien Morel, les instants-cafés, synonymes de détente et de plaisirs partagés, ont des effets importants sur l’ambiance au travail : « Ces instants de pause participent à décloisonner les services, font naître des projets et peuvent résoudre des problèmes. C’est une façon plus moderne d’aborder l’innovation et la créativité dans l’entreprise » poursuit-il. Comme le confirme la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche au CNRS, la pause-café, favorise aussi bien l’efficacité et le bien-être au travail que la créativité et le renforcement des liens sociaux. Mais selon elle, cela dépasse le cadre strict du café. « Les entreprises doivent laisser la possibilité aux salariés d’avoir des moments de détente pour se rencontrer et discuter. Comme c’est le cas pour les fumeurs, qui pendant leur pause échangent des informations importantes pour leur travail. Il se passe la même chose autour de la machine à café. » Pour 2 salariés sur 3, la pause-café est perçue comme un bon moyen d’apaiser les tensions et de régler les conflits.
Aujourd’hui, seulement 30 % des entreprises offrent le café à leurs collaborateurs, mais cela tend à devenir la norme. « Nous les incitons toutes à offrir le café à leurs salariés et pas uniquement aux clients » défend Julien Morel.
Le café, lieu de convivialité par excellence / L’exemple DDB
Espace de convivialité par excellence, pourquoi ne pas installer un véritable café directement dans l’entreprise ? Si vous cherchez l’entrée de l’agence de publicité DDB, vous pourriez bien vous y méprendre. L’entreprise parisienne a transformé son hall d’accueil en véritable café parisien, meublé et décoré avec soin : tables en bois, comptoir en zinc, canapés confortables et même un poêle qui fonctionne. « Les directeurs souhaitaient créer un endroit convivial et ils ont tout de suite pensé au café parisien » explique Anne-Marie Gibert, directrice des relations presse de l’agence. « Café expresso, allongé, café latte, chocolat maison et un large choix de thé, toutes ces boissons chaudes sont offertes aux employés jusqu’à 9h30 » poursuit-elle. Un moyen habile d’inciter les salariés à arriver de bonne heure ! Le bistrot offre aussi le petit déjeuner aux collaborateurs « avec tartines et confitures, deux fois par semaines ». Le midi, les équipes des différents services ont l’habitude de ramener leur déjeuner acheté à l’extérieur et viennent occuper les tables de ce bistrot d’entreprise convivial qui est aussi utilisé comme salle de réunion. « Le café fait l’unanimité en interne comme auprès des clients. L’ambiance est chaleureuse, on n’a pas du tout l’impression d’être dans une agence » résume Anne-Marie Gibert. « Au départ les coursiers n’osaient pas entrer, et les habitants du quartier pensaient que c’était un vrai bistrot. On leur a aussi offert des cafés ! »
Convivialité, échanges informels, cohésion entre les équipes et même aujourd’hui vitrine sur l’extérieur, la pause-café est ainsi un moment clé dans la journée de travail et les entreprises ont tout intérêt à ne pas négliger les espaces qui les accueillent… !
Un article signé Usbek & Rica
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