L’usine Reboul, l’immobilier industriel au cœur des Alpes

Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 6 000 M²
Durée des travaux : 8 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est
Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 6 000 M²
Durée des travaux : 8 Mois
Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est

Concevoir une usine clé en main en 3 semaines n’est pas commun. C’est même un délai très court si l’on en juge par la somme de travail effectué. Du premier contact à la présentation d’un avant-projet, il n’en aura pas fallu plus pour mobiliser les équipes de GA au service de ce site industriel situé au cœur du Parc d’activité Altaïs d’Annecy.

Un permis de construire déposé en un mois et demi

La nécessité de réaliser une nouvelle usine en des temps record était forte pour Reboul, ce spécialiste de l’emboutissage métal, tant son usine précédente était devenue obsolète. À l’issue de ces quinze jours, le Groupe GA a présenté une esquisse du nouveau site ainsi qu’une définition technique des besoins process et des espaces correspondant à ces besoins. Un mois et demi plus tard, la demande de permis de construire était déposée. 

 

8 mois de chantier

Les équipes de GA ont ensuite profité du délai de la procédure administrative du permis pour  affiner le cahier des charges, intégrer l’ensemble des fonctionnalités du bâtiment ainsi que les équipements industriels. Au total, à peine huit mois se sont écoulés entre le démarrage du chantier et la livraison clé en main de l’usine. Quinze jours plus tard, la ligne de production était relancée et la société Reboul pouvait de nouveau sortir sur le marché ses tubes cosmétiques pour rouges à lèvre et ricils.

 

Une maîtrise des consommations énergétiques

Pour améliorer ses performances énergétiques, le site utilise la Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur (GAPÉO®). Cette technologie innovante de GA associe l’utilisation d’équipements performants à une Gestion Technique Centralisée par ordinateur (GTC), qui permet de réduire les coûts d’exploitation des bâtiments. L’énergie est ainsi consommée rationnellement, tout en garantissant un grand confort d’utilisation. 

Une commodité non négligeable pour une usine de 6 000 m² qui dispose également de l’ensemble des réseaux industriels pour alimenter les machines de production en eau glacée et en air comprimé. 

 

Concilier bien-être et efficacité au travail

Conçue pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs à majorité sédentaire, le site accueille des salles de détente et de restauration, ainsi qu’une terrasse. Enfin, une façade largement vitrée confère au bâtiment une luminosité naturelle très performante et confortable.

Contact Sébastien Planès / Responsable commercial région Sud Est