Le Campus Thales Bordeaux, l’immobilier d’entreprise XXL

Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 60 000 M²
Durée des travaux : 18 Mois
Emplacement : Sud-Ouest
Type de réalisation : Bureaux neufs
Surface totale : 60 000 M²
Durée des travaux : 18 Mois
Emplacement : Sud-Ouest

Lorsque le géant de l’électronique Thales a choisi GA pour la réalisation d’un nouveau site à Bordeaux Mérignac, le Groupe apportait la dernière pierre au Campus Cristal, le nouveau siège social de Thales Communications & Security, à Gennevilliers. Nul doute que le respect strict des délais de livraison du premier site ainsi qu’un contexte technique similaire ont qualifié GA pour la construction du nouvel immeuble d’entreprise du géant de l’électronique à Bordeaux Mérignac.

Un bâtiment pensé pour le bien-être au travail

Livré en août 2016, l’ensemble immobilier conçu par l’architecte Philippe le Covec et construit par GA pour le Groupe Thales à Bordeaux accueille sur 60 000 m² quelque 2 600 collaborateurs de l’électronicien. Sept immeubles de bureaux, reliés entre eux par un rez-de-chaussée commun, forment un véritable hub favorisant la circulation et l’échange. Côté services, tout est prévu pour offrir aux collaborateurs l’équilibre parfait entre bien-être et qualité de vie au travail. Un immeuble entier intègre le restaurant d’entreprise, un business center, le comité d’entreprise, une conciergerie, un showroom et de nombreuses salles de réunions. L’ensemble des équipements techniques du site est regroupé dans un bâtiment à part. Et un parc de stationnement végétalisé comprend 1 850 places dont 150 places pour les deux roues. Le Campus Thales Bordeaux a reçu le Prix Campus aux SIMI Awards 2016.

 

 

Des procédés constructifs GA performants

Ultra-moderne et de haute qualité environnementale, le Campus Thales est certifié HQE® et BREEAM. Enfin, le chantier a été réalisé à l’aide du procédé propriétaire FullBIM, développé par GA, qui propose une maquette numérique 3D offrant, à chaque étape du projet, un niveau de connaissance unique des bâtiments. La maquette, dans laquelle est compilé l’ensemble des informations liées aux bâtiments et à leur fonctionnement, doit être remise aux équipes de Thales à l’issue du chantier. Cet avatar numérique du Campus leur permettra ainsi d’exploiter au mieux le site, en termes de maintenance, space planning, GTC, géolocalisation indoor, éco-performance... Le Campus Thales Bordeaux a remporté le grand prix du Tekla Global BIM Awards 2016.

 

Témoignage Éric Supplisson / Directeur immobilier de Thales
« Thales a déjà eu l’opportunité de travailler avec le Groupe GA pour différents types de bâtiments, tertiaires, industriels... Nous connaissons l’éventail de son savoir-faire. GA a été choisi pour la réalisation de notre site de Gennevilliers, propriété de AG Real Estate. GA a su rassurer sur la réalisation d’un projet de cette envergure (87 000 m²) dans un délai court (18 mois). Le chantier a été bien maîtrisé, et le site livré avec le niveau de qualité attendu. »
Contact Sébastien Launay / Directeur Développement Commercial