Hajimé, un nouveau siège social pour Nissan Europe

Type de réalisation : Bureaux rénovés
Surface totale : 13 400 M²
Durée des travaux : 18 Mois
Emplacement : Nord / IDF
Type de réalisation : Bureaux rénovés
Surface totale : 13 400 M²
Durée des travaux : 18 Mois
Emplacement : Nord / IDF

Le Groupe GA a été retenu pour réaliser à Montigny-Le-Bretonneux, dans les Yvelines, le nouveau siège social européen du constructeur automobile japonais Nissan. Cette opération de réhabilitation de 13 400 m² de bureaux datant des années 80 s’achèvera en février 2017 pour accueillir 850 collaborateurs, 500 places de parking et un RIE de 800 couverts.

Un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée

Après avoir accompagné le bailleur dans la commercialisation de l’immeuble, GA se voit confier les travaux de rénovation de l’immeuble qui accueillera le futur siège de Nissan Europe. Le constructeur automobile est déjà présent sur la commune et souhaite s’y étendre. Conçu par l’agence d’architectes MP&C Réalisations, le projet se dote d’une nouvelle façade tout en conservant la forte identité du site. Celle-ci sera produite dans l’une des usines du Groupe GA située en Normandie, avant d’être acheminée et montée sur site.

 

Une forte capacité d’adaptation

Afin d’adapter l’immeuble à ses ambitions et à son image de marque, le constructeur automobile a sensiblement fait évoluer le programme initial tout au long du déroulement des travaux et a pu compter sur le savoir-faire des équipes de GA pour intégrer ces modifications dans le planning, afin de maintenir la date convenue pour la livraison des espaces de bureaux. En complément, Nissan a également confié à GA des travaux supplémentaires liés à ses aménagements intérieurs, tels que l’installation du système de sécurité du site, la mise en œuvre des cloisons amovibles ou encore l’installation du câblage VDI. L’intégration de ces travaux par GA apporte à Nissan un plus grand confort et permet de faciliter son emménagement.

 

Un approvisionnement énergétique innovant

Les équipes de GA ont accompgné Nissan dans sa réflexion sur la mise en place d'une innovation : le développement d'un système de gestion intelligent de l’énergie permettant un approvisionnement multi-ressources : photovoltaïque et, électrique grâce à la seconde vie des batteries usagées provenant des voitures électriques et regroupées dans un local de charge… la technologie permettra de mutualiser les sources et les foisonner pour répartir la charge et optimiser la performance énergétique. Quant au bâtiment en lui-même, il vise, à terme, le label BBC-Effinergie Rénovation.

Contact Lois Payet / Directeur Programmes