Projet immobilier d’envergure avec 30 000 m², le Parc Oxford a vu sa première phase de réalisation lancée en septembre 2016. La seconde phase a été lancée à l’été 2017, avec une livraison réalisée en juillet 2019.
Un savoir-faire qui commence avec la prospection des terrains
Après s’être positionné pour acquérir le site sur la commune de Saint-Martin-Le-Vinoux en vue d’une opération immobilière, GA Smart Building a été approché par SOFILO, la filiale du Groupe EDF en charge du foncier, qui recherchait une implantation pour la direction hydraulique d’EDF.
Des locaux techniques pour former aux métiers de l’eau
La première phase du projet a consisté en la réalisation d’un centre de formation de 3 800 m² en R+3, qui accueille quelque 70 stagiaires et 40 formateurs. Tels ceux d’une école de l’enseignement supérieur technique, les locaux ont la particularité d’être techniques, avec la mise à disposition d’applications concrètes autour de ces métiers de l’eau afin de simuler les conditions réelles de leurs interventions.
Une opération sur-mesure pour le Groupe EDF
Seconde phase de la construction sur site, celle d’un ensemble immobilier de 23 000 m², composé de trois bâtiments distincts de surface équivalente. Pour partie en R+3 et R+6 les immeubles adoptent la forme d’un « L ». À proximité, un pavillon de la mobilité accueille un parking silo de 455 places ainsi que le restaurant d’entreprise qui est ouvert à l’ensemble des collaborateurs du site. Conçue sur-mesure pour la direction du pôle Hydraulique, cette réalisation n’en sera pas moins adaptée, dans le futur, à l’évolution des usages.
La performance énergétique au cœur des préoccupations
En matière de savoir-faire, GA a notamment proposé l’intégration de modules de traitement de l’air dans les façades horizontales et verticales. Les bâtiments bénéficient en outre du châssis triple vitrage avec store intégré pour une isolation maximale. Assisté de Galaxy Pilot®, le site voit ses consommations optimisées. Afin de répondre à des enjeux environnementaux de plus en plus importants, l’immeuble bénéficiera de la certification BREEAM et du label Effinergie +.
Marier le travail et le bien-être
Conçu par l’agence d’architecture Groupe 6, les espaces de travail bénéficient de la valeur ajoutée d’un projet tourné vers l’extérieur. Jardins, surfaces vitrées maximales pour favoriser l’éclairage naturel, tout est mis en œuvre pour répondre au confort de l’utilisateur et améliorer le bien-être au travail.
Une façade végétalisée
La façade côté sud du parking silo est végétalisée. Une résille en filet inox est fixée en nez de dalles. La végétalisation de façades a pour objectif d’introduire une image végétale attractive et qualitative aux atouts écologiques (réintroduction de la faune, humidification et purification de l’atmosphère). Les plantations sont disposées sur 2 niveaux. L’une en pleine terre, l’autre sur la dernière dalle du parking au moyen de jardinières filantes. La palette végétale est composée de lierres extrêmement résistants et rustiques. Ils assurent le développement et la couverture végétale de base. Chèvrefeuilles, clématites, en proportions moindres garantissent une diversification végétale supplémentaire (floraison, feuillage varié) et complètent la palette par leurs qualités ornementales.
Sur la même ZAC, un bâtiment pour Econocom
Les équipes de GA Smart Building ont réalisé, sur la même ZAC, 4 500 m² de bureaux professionnels pour Econocom, un groupe européen de services numériques aux entreprises.
Contact
Marc Daumas
Directeur Général Immobilier d’Entreprise