À Grenoble, un ensemble immobilier pour Econocom au cœur du Parc Oxford

À Grenoble, un ensemble immobilier pour Econocom au cœur du Parc Oxford

A proximité immédiate de la Chartreuse, le Parc Oxford accueille un immeuble de bureaux pour Econocom

Type de réalisation

Bureaux neufs

Surface totale : 4 365 m²

Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-est

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 11 mois

Architecte

Groupe 6

Certifications et labels

Breeam Very Good
Effinergie +

Un immeuble de bureaux pour les équipes d’Econocom

Déjà présent sur le Parc Oxford avec la réalisation du Pôle Hydraulique pour les équipes d’EDF, GA Smart Building a réalisé un immeuble de 4 365 m², pour accueillir les équipes d’Econocom, un groupe européen de services numériques aux entreprises. Ce bâtiment, imaginé par l’agence d’architectes Groupe 6, adopte les codes esthétiques du Parc Oxford tout en créant une singularité nécessaire à son identification. En effet, avec sa façade sud-ouest composée d’une élégante peau métallique cuivrée, perforée de façon aléatoire et encadrée par des lames de béton blanc, le bâtiment ne passe pas inaperçu.

Des délais de construction réduits grâce à l’approche industrielle de GA Smart Building

Démarré en janvier 2018, l’ensemble immobilier de 4 365 m² en R+6 a été livré tout juste 11 mois plus tard, en décembre de la même année. Un délai resserré qui a représenté un réel défi pour les équipes du Groupe, qui se sont attelées à réaliser simultanément les travaux preneurs. Le défi a pu être relevé grâce au procédé industriel de construction hors-site qui singularise GA Smart Building. C’est dans ses usines de Labège et de Colmar que les éléments de structure ont été montés avant d’être acheminés sur le site. Cette approche industrielle, en plus de raccourcir les délais, a permis de réduire significativement les diverses pollutions (embouteillages, bruit…) générées par le chantier.

Une réalisation vitrine des procédés GA Smart Building

Façade béton, modules de traitements de l’air, baies triple vitrage, stores motorisés incorporés… L’immeuble de bureaux d’Econocom intègre l’ensemble des procédés constructifs du Groupe GA. Grâce au FullBIM, la maquette numérique en 3D signée GA Smart Building, les parties-prenantes ont pu suivre le projet à chaque étape de sa réalisation. La maquette, qui a été remise à la livraison à Econocom, intégrait les notices d’utilisation, les guides d’entretiens et de garanties ainsi que l’ensemble des informations sur les équipements. Ces derniers, dans la gestion quotidienne du bâtiment, sont pilotés par le logiciel de pilotage et de monitoring Galaxy Pilot. Température, lumière et ventilation peuvent ainsi être ajustées en temps réel. Avec à la clé une réelle optimisation du confort et de la performance environnementale du bâtiment.

Le bien-être au travail au cœur des préoccupations

L’immeuble de bureaux d’Econocom intègre dans sa conception des escaliers ouverts qui relient les différents plateaux de bureaux. A chaque niveau, les collaborateurs bénéficient dans leur espace détente d’une vue imprenable sur la Chartreuse. En R+6, une grande terrasse prolonge la cafétéria pour donner à voir l’étang Pique-Pierre. Des espaces verts de premier plan entourent le bâtiment tandis qu’une végétation arbustive est disposée autour de la petite aire de pique-nique située à proximité d’une salle de fitness. Enfin, un parking accueille 111 places au rez-de-chaussée ainsi qu’au 1e étage, dans une zone non couverte où les véhicules sont protégés du soleil par une pergola constituée de lames métalliques horizontales.

Frédéric Celdran

Contact

Frédéric Celdran

Directeur général de GA Promotion Immobilier d'Entreprise et Services