iXBlue à Besançon, le bâtiment industriel à haute technologie spatiale

iXBlue à Besançon, le bâtiment industriel à haute technologie spatiale

À Besançon, la haute technologie spatiale au service des satellites

Type de réalisation

Activités et industries

Surface totale : 2 500 m²

Emplacement : Est

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 7 mois

Architecte

CDA Architectes

+ d'infos

Les salles blanches des laboratoires disposent d’un traitement d’air et de ventilation de pointe. Elles ne laissent filtrer aucune particule de poussière et bénéficient d’une luminosité et d’une température constantes.

Situés sur le Technopole Microtechnique & Scientifique (TEMIS) de Besançon, les nouveaux locaux de l’entreprise iXBlue témoignent du savoir-faire unique du Groupe GA. Ce bâtiment d’une surface de 2 500 m², comprend un rez-de-chaussée principalement dédié aux laboratoires ainsi qu’un étage consacré aux activités de bureaux.

L’innovation GA au service de la haute technologie spatiale

À l’origine du projet, il y a un appel d’offres publique, lancé par une SEM locale pour le compte de leur locataire iXBlue, société spécialisée dans la production de modulateurs électroniques pour satellites. Ce sont de petites pièces très sensibles, réalisées dans un alliage de métaux particulier, qui ne peuvent être fabriquées que dans un milieu à hygrométrie contrôlé. Pour assurer dans des conditions optimales le cycle de production de ces pièces, GA a aménagé au rez-de-chaussée une salle blanche de 350 m², (classe 1000, ISO 6 et 7), une zone de production de 400 m² (ISO 8), 32 000 m3/h de débit d’air soufflé ainsi que deux centrales de traitement d’air de 18 000 m3/h et 7 000 m3/h.

Des économies d’énergie à la clé

Côté facture énergétique, le Groupe GA a mis en œuvre l’ensemble des technologies développées par ses équipes de recherche. Résultat : un niveau très bas de consommation énergétique.

L’enveloppe béton permet notamment une bonne isolation et une inertie thermique maximale.

La régulation extrêmement fine du chauffage grâce à l’assistance de Galaxy Pilot® permet d’adapter les apports énergétiques en fonction de l’occupation des locaux et de leur exposition. Autre savoir-faire GA, le système de double flux, qui assure la récupération de 83 % des calories véhiculées par l’air extrait.

GA a également veillé à l’installation de baies vitrées triple épaisseur avec stores vénitiens intégrés, motorisés et pilotés, pour une protection active et optimale contre l’ensoleillement estival. Enfin, des luminaires équipés de capteurs photométriques s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante, en fonction de la lumière du jour et de la présence humaine.

Corinne Deiss

Contact

Corinne Deiss

Chargée d'Affaires région Est

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.