Dans le Grand-Est, un ensemble immobilier mixte tertiaire et industriel pour REGA

Dans le Grand-Est, un ensemble immobilier mixte tertiaire et industriel pour REGA

A Lesmenils, entre Metz et Nancy, un ensemble immobilier mixte pour un des leaders de la distribution de boissons dans le Grand Est

Type de réalisation

Activités et industries

Surface totale : 6 700 m²

Emplacement : Est

Statut : Réalisé

Architecte

CDA Architectes

+ d'infos

Le bâtiment tertiaire de REGA est labellisé RT 2012.

Contrat signé pour un ensemble immobilier industriel dans le Grand Est

C’est à l’issue d’un appel d’offres que GA Smart Building a décroché la réalisation à Lesmenils (54) d’un ensemble immobilier mixte pour le compte de la société REGA, un des leaders de la distribution de boissons sur le Grand Est. La réalisation par GA d’un projet similaire pour les Brasseries Kronenbourg à Obernai, il y a quelques années, dans cette région, et la bonne réputation qui en a résulté, ont joué un rôle clé dans l’obtention du marché.

Un ensemble immobilier industriel constitué d’un hall de stockage

En se portant acquéreur du foncier, REGA avait la volonté de regrouper ses activités sur un seul et même site. Conformément au cahier des charges, GA Smart Building a donc réalisé 6 000 m² d’un hall plafonnant à 11 mètres de hauteur libre, destiné au stockage de boissons. Ce hall a été conçu pour que la structure apporte de l’inertie et que l’isolation, renforcée en façade et en toiture, permette de ne pas chauffer en hiver. A l’entrée du site, une vaste cour de manœuvre a été ajoutée pour assurer les manœuvres des poids lourds. Dans le cadre de l’extension future du hall industriel, un auvent de 500 m² permet d’ores et déjà un stockage extérieur abrité.

… et d’un bâtiment tertiaire en « full GA Smart Building »

Le hall industriel est prolongé par 700 m² de bureaux destinés à accueillir le siège social de REGA. Vitrine du savoir-faire du Groupe GA, ce bâtiment tertiaire intègre l’ensemble de ses procédés et de ses savoir-faire, dans la plus pure tradition de l’approche hors-site qui lui est chère : tous les éléments sont ainsi conçus et fabriqués dans ses bureaux d’études, avant d’être fabriqués et assemblés en usine puis montés sur site. Le bâtiment accueillera des panneaux de façade architectonique en béton avec un revêtement en pierre marbrière, des baies en triple vitrage avec store incorporé et des modules de traitement de l’air pouvant être pilotés individuellement pour assurer le chaud en hiver, le froid en été et permettre un renouvèlement d’air vicié. A l’intérieur, des luminaires sur pied intelligents varient leur luminosité en fonction de la lumière naturelle et de la présence humaine.

L’attention particulière apportée à l’environnement et au bien-être des utilisateurs

Pour abaisser les coûts d’exploitation du bâtiment, alléger la facture énergétique et réduire in fine le bilan carbone du site, GA Smart Building déploie son système Galaxy Pilot de gestion technique centralisée, qui intègre de l’intelligence artificielle pour s’adapter toujours mieux à la réalité quotidienne du site. Compte tenu de l’activité de REGA, un showroom de dégustation pour les clients et une cafétéria avec terrasse extérieure ont été prévus pour les collaborateurs. Enfin, le site est entièrement protégé et sécurisé.

Imaginé par CDA Architectes, l’ensemble industriel et tertiaire a été livré à l’été 2020.

Corinne Deiss

Contact

Corinne Deiss

Chargée d'Affaires région Est