L’aventure du MOOCBIM par GA Smart Building et l’INSA Toulouse
Presse

L’aventure du MOOCBIM par GA Smart Building et l’INSA Toulouse

16.10.2018

Le BIM (Building Information Modeling) est en train de révolutionner le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique. C’est pourquoi GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour réaliser un MOOC sur le BIM et aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transition incontournable.

En 4 semaines, le MOOCBIM dévoilera les usages, la méthodologie de projet et les impacts dans les métiers du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, quiz, activités pédagogiques, forum d’échanges, etc.).

Le MOOCBIM sera disponible pendant quatre semaines, chaque semaine équivalant à un module d’apprentissage représentant approximativement 3h de travail. Les modules d’enseignement sont dispensés par des professionnels et spécialistes du bâtiment, du génie civil et de l’ingénierie : les experts de GA Smart Building et des enseignants-chercheurs de département de Génie Civil de l’INSA Toulouse.

Le MOOCBIM est ensuite validé par un certificat de réussite obtenu par la validation des quiz et des activités pédagogiques.

L’objectif de ce MOOCBIM sera ainsi de faire monter en compétences les acteurs de l’immobilier et du bâtiment dans une approche globale sur les usages du BIM, mais pas seulement. Cette formation et ouverte à TOUS, professionnels du secteur ou non, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion, etc.

Par ce MOOC, nous souhaitons faire évoluer notre éco-système et être acteur de la digitalisation de notre secteur en permettant au plus grand nombre d’opérer leur transformation numérique.

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building

En associant les expertises métiers de GA Smart Building et les compétences académiques du département de Génie Civil de l’INSA Toulouse et du Laboratoire associé, le Laboratoire des Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), nous offrons une approche à la fois pertinente, pragmatique et accessible du BIM pour un large public.

Aurélie Papon, enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, porteuse de la Chaire Innovation GA Smart Building

Que contient le MOOCBIM ?

Définis et validés par des experts BIM de GA Smart Building et de l’INSA Toulouse, les contenus du MOOCBIM sont répartis en 4 modules de formation :

• Module 1 : Les bases du BIM et la nouvelle chaîne de valeurs des métiers (de la conception à la maintenance)

• Module 2 : Les bases de la 3D appliquées à la construction (modélisation)

• Module 3 : Méthodologie et règles de l’interopérabilité : comment travailler de façon collaborative ? (approche projet)

• Module 4 : Définir un langage commun : la mise en place de charte (définir un cadre adapté au contexte du projet)

#MOOCBIM #FORMATION

Professionnels de l’immobilier et du bâtiment, architectes, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle : devenez acteur de la transition numérique !

• 1ère session : janvier 2018

• 2ème session : novembre 2018

• Prochaine session : Rendez-vous en 2019

Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

Tout sur le BIM : 6 questions à Rémi Visière
Et demain ?
25.05.2016

Tout sur le BIM : 6 questions à Rémi Visière

La modélisation numérique FullBIM et son approche collaborative sont un levier d'optimisation clé et un axe stratégique de développement du Groupe GA.

BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »
Et demain ?
28.03.2017

BIM World : « Aujourd’hui le sujet du BIM est plus vaste que la simple maquette numérique »

Le BIM World est le RDV de référence en matière de transformation numérique. Enjeux et tendances du BIM en 2017 avec Christophe Féry - General Manager de BIM World.

MOOCBIM : le MOOC sur le BIM est de retour à partir du 6 novembre 2018
Evénement
18.10.2018

MOOCBIM : le MOOC sur le BIM est de retour à partir du 6 novembre 2018

MOOCBIM : le MOOC sur le BIM conçu par GA Smart Building et l'INSA Toulouse est de retour le 6 novembre 2018. Inscriptions en ligne dès maintenant.