GA va réaliser une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire, sur le site de l’hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière, à Paris
Presse

GA va réaliser une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire, sur le site de l’hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière, à Paris

20.02.2017

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse "GA va réaliser une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire, sur le site de l'hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière, à Paris"
Télécharger

L’assistance publique des hôpitaux de Paris vient de désigner le Groupe GA pour la conception et la réalisation d’une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire, sur le plus grand site hospitalier d’Europe.

Cette nouvelle unité, dédiée aux prises en charge de courte durée, s’étendra sur près de 2 000 m² et comprendra notamment 5 salles d’opération, une salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) de 8 lits ainsi que 14 places en hôpital de jour.

Imaginé par TLR Architecture, la plateforme de chirurgie ambulatoire de la Pitié-Salpêtrière propose une architecture contemporaine dont le dessin des façades réinterprète celui des pavillons voisins, et s’inscrit parfaitement dans le site historique de la Pitié-Salpêtrière.

À l’intérieur, une attention particulière a été accordée à la fluidité du parcours de soin en privilégiant un principe de marche en avant dès l’accès à l’unité et ce jusqu’à la sortie. L’aménagement des différents locaux contribue également à la qualité globale de prise en charge des patients. Pour favoriser leur confort et leur bien-être, les espaces d’attente préopératoires et de repos ont été spécialement pensés dans un esprit cosy et accueillant.

L’approche industrielle caractéristique du Groupe GA permettra une mise en oeuvre rapide avec seulement 5 mois d’étude et 7 mois de travaux , tout en limitant au maximum les contraintes et nuisances sur l’activité de l’établissement.

Pour optimiser encore les délais et la qualité d’exécution, la société spécialisée Getinge Maquet déploiera elle aussi une approche industrialisée dans l’aménagement modulaire et intégré des salles d’opérations.

Vincent Taupenot
Directeur Développement Santé du Groupe GA

Ce projet, qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe GA dans le domaine de la santé, vise à promouvoir une approche constructive innovante, offrant une alternative pertinente aux modes de construction traditionnels et modulaires.

Sur ce projet, le Groupe GA s’est adjoint également les compétences des bureaux d’études spécialisés AEC Ingénierie et Beming ainsi que des équipes d’Hervé Thermique pour les travaux de traitement d’air et de plomberie.

Élodie Le Breton

Contact

Élodie Le Breton

Directrice Communication, Marketing et Stratégie durable

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Articles associés

Hôpitaux du futur : architecture et technologies au service du patient
Et demain ?
28.02.2018

Hôpitaux du futur : architecture et technologies au service du patient

L'hôpital se réinvente pour fluidifier le parcours patient, diminuer les temps d'hospitalisation et mieux accueillir les accompagnants.

Une brève histoire de l’hôpital
Et demain ?
12.10.2017

Une brève histoire de l’hôpital

Des hospices à l'hôpital-bloc en passant par l'aérisme, brève histoire de l'hôpital et de ses évolutions architecturales jusqu'à nos jours…

Le Groupe GA renforce sa direction grands comptes et se développe désormais dans l’hôtellerie, le commerce et la santé
Presse
27.11.2015

Le Groupe GA renforce sa direction grands comptes et se développe désormais dans l’hôtellerie, le commerce et la santé

Le Groupe GA poursuit sa stratégie de développement avec l'arrivée de trois nouveaux directeurs au sein de sa direction grands comptes, aux côtés d'Aurélien Ngangue.