L’assistance publique des hôpitaux de Paris vient de désigner le Groupe GA pour la conception et la réalisation d’une plateforme autonome de chirurgie ambulatoire, sur le plus grand site hospitalier d’Europe.
Cette nouvelle unité, dédiée aux prises en charge de courte durée, s’étendra sur près de 2 000 m² et comprendra notamment 5 salles d’opération, une salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) de 8 lits ainsi que 14 places en hôpital de jour.
Imaginé par TLR Architecture, la plateforme de chirurgie ambulatoire de la Pitié-Salpêtrière propose une architecture contemporaine dont le dessin des façades réinterprète celui des pavillons voisins, et s’inscrit parfaitement dans le site historique de la Pitié-Salpêtrière.
À l’intérieur, une attention particulière a été accordée à la fluidité du parcours de soin en privilégiant un principe de marche en avant dès l’accès à l’unité et ce jusqu’à la sortie. L’aménagement des différents locaux contribue également à la qualité globale de prise en charge des patients. Pour favoriser leur confort et leur bien-être, les espaces d’attente préopératoires et de repos ont été spécialement pensés dans un esprit cosy et accueillant.
L’approche industrielle caractéristique du Groupe GA permettra une mise en oeuvre rapide avec seulement 5 mois d’étude et 7 mois de travaux , tout en limitant au maximum les contraintes et nuisances sur l’activité de l’établissement.
Pour optimiser encore les délais et la qualité d’exécution, la société spécialisée Getinge Maquet déploiera elle aussi une approche industrialisée dans l’aménagement modulaire et intégré des salles d’opérations.
Ce projet, qui s'inscrit parfaitement dans la stratégie du Groupe GA dans le domaine de la santé, vise à promouvoir une approche constructive innovante, offrant une alternative pertinente aux modes de construction traditionnels et modulaires.
Sur ce projet, le Groupe GA s’est adjoint également les compétences des bureaux d’études spécialisés AEC Ingénierie et Beming ainsi que des équipes d’Hervé Thermique pour les travaux de traitement d’air et de plomberie.