Nous sommes lauréats nationaux du concours des Clés d’Or pour la rénovation du siège social du Crédit Agricole 31 Toulouse !
Evénement

Nous sommes lauréats nationaux du concours des Clés d’Or pour la rénovation du siège social du Crédit Agricole 31 Toulouse !

24.11.2021

La rénovation de l’immeuble de bureaux pour Crédit Agricole 31 à Toulouse a reçu la Clé d’Argent au concours des Clés d’Or au niveau national, lors de la remise des prix qui s’est tenue hier soir à la Maison des travaux publics, à Paris.

Le concours des Clés d’or, organisé tous les deux ans par Entreprise Générale de France BTP (EGF), récompense les acteurs ayant mené des réalisations particulièrement réussies, innovantes et ancrées dans un rapport énergie/carbone axé sur la performance.

Il est ouvert aux bâtiments ayant été livrés entre mai 2019 et mai 2021 et les distingue pour la création de valeur par l’ingénierie (innovation, savoir-faire, maîtrise des difficultés), l’association exemplaire et la satisfaction des parties prenantes, et la performance RSE.

La réhabilitation du siège social du Crédit Agricole Toulouse 31 avait été lauréate au niveau de la région Occitanie / Midi-Pyrénées en octobre dernier, avant de pouvoir concourir au niveau national.

Bernard Pradeilles
En charge du projet de réhabilitation pour le compte du maître d'ouvrage

Cette réhabilitation nous a contraint à relever plusieurs challenges : s’adapter et faire évoluer le dossier sans pour autant le dénaturer ; travailler sur une zone chantier réduite en plein cœur de Toulouse ; respecter impérativement des délais aléas compris très tendus. GA Smart Building a su répondre à ces défis, par son professionnalisme, ses compétences, son écoute. Un circuit court et des hommes engagés sont des conditions obligatoires pour réaliser ce que je qualifierais de « prouesse » pour une réhabilitation de cette ampleur.

Le siège de Crédit Agricole 31, Un immeuble d’entreprise rénové de A à Z par GA Smart Building

Situé Place Jeanne d’Arc en plein cœur de Toulouse et d’une superficie de 11 000 m² en R+7, le siège social du Crédit Agricole Toulouse 31, accueille depuis novembre 2019 quelques 400 collaborateurs du Groupe.

Les travaux de réfection intégrale (travaux de curage et de désamiantage inclus) de cet immeuble de bureaux conçu par PPA Architecture, Scalene architects et ABC Architecture ont duré 28 mois.

Le bon dosage entre travail et bien-être

Avec son restaurant d’entreprise, sa salle de sport, son parking sur 3 niveaux de sous-sol, le projet immobilier a été conçu pour faciliter au quotidien la vie de ses utilisateurs et remplit plusieurs critères de la certification « Well ». Une attention toute particulière a été apportée à l’acoustique avec la mise en place d’un faux-plafond ultra performant. Une « Place du village », prolongée d’une grande terrasse en bois, est conçue au rez-de-chaussée comme une zone d’échange entre les collaborateurs. Enfin, deux terrasses sont accessibles en R+4 pour prendre l’air à tout moment.

Des performances énergétiques optimisées

La façade entièrement refaite est composée de blocs de menuiserie métallique double peau ventilée avec stores électriques incorporés, assemblés en usine et mis en œuvre par notre filiale Paquet Fontaine. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par un réseau de poutres froides en faux plancher. Côté éclairage, des luminaires ergonomiques régulent la lumière selon la luminosité naturelle, tout en tenant compte du taux d’occupation. Le site ainsi rénové vise la certification HQE niveau exceptionnel.

Un immeuble d’entreprise rénové en FullBIM

Le chantier a été réalisé à l’aide de notre procédé propriétaire FullBIM qui propose une maquette numérique 3D offrant, à chaque étape du projet, un niveau de connaissance unique des bâtiments. La maquette, dans laquelle est compilé l’ensemble des informations liées aux bâtiments et à leur fonctionnement, a été remise aux équipes du Crédit Agricole à l’issue du chantier.

La rénovation du Crédit Agricole 31 remporte la Clé d’argent nationale

Articles associés

Nous livrons le Campus Connect, loué à Alcatel-Lucent Enterprise et vendu à la SCPI Affinités Pierre, à Illkirch (67) !
Evénement
18.11.2021

Nous livrons le Campus Connect, loué à Alcatel-Lucent Enterprise et vendu à la SCPI Affinités Pierre, à Illkirch (67) !

Nous venons de livrer le Campus Connect, un ensemble immobilier de 7 300 m² qui a été acquis par la SCPI Affinités Pierre, gérée par Groupama Gan REIM, et loué à Alcatel Lucent Enterprise, au sein du Parc d’Innovation d’Illkirch.

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building posent la première pierre du futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers (92)
Presse
16.11.2021

BNP Paribas Immobilier et GA Smart Building posent la première pierre du futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers (92)

Sébastien Matty, Président de GA Smart Building et Olivier Bokobza, Président des activités de promotion de BNP Paribas Real Estate ont posé la 1ère pierre de GARDENS, le futur siège social du Groupe Up.

Le Groupe Balas inaugure Olympe, son nouveau siège social réalisé par GA Smart Building à Gennevilliers (92)
Presse
16.09.2021

Le Groupe Balas inaugure Olympe, son nouveau siège social réalisé par GA Smart Building à Gennevilliers (92)

Le Groupe Balas, leader en Ile-de-France dans le domaine des fluides, de l’énergie et du patrimoine, inaugure Olympe, un tout nouveau bâtiment mixte — tertiaire / atelier — de 8 400 m² à Gennevilliers.