Découvrez l’économie collaborative ou de partage au service de l’entreprise : sharing business, le Airbnb des salles de réunions.
Et demain ?

Le partage au service de l’entreprise

18.01.2017

Partager des places dans sa voiture ou louer son appartement, depuis plusieurs années l’économie collaborative transforme nos manières de consommer. Après avoir séduit les particuliers avec Airbnb, BlablarCar ou encore Uber, l’économie du partage est en train de conquérir le monde de l’entreprise. Des solutions économiques et responsables pour utiliser au mieux toutes les ressources disponibles.

Eloge du partage

Dans son livre What’s Mine is Yours (2011), Rachel Botsman égérie de la « sharing economy » définit l’économie collaborative comme un « modèle économique qui valorise l’utilisation sur la possession et permet via les nouveaux moyens de communication, de partager les ressources sous forme de troc, revente, location, le prêt ou encore le don de biens et services ». Une véritable révolution qui a donné naissance à des plateformes d’échange de biens et de services à l’instar de Priceminister, Le Bon Coin, Blablacar ou encore Airbnb. Elle a rapidement conquit le grand public en permettant à chacun d’arrondir ses fins de mois et d’accéder à des services à des prix très compétitifs. Aujourd’hui, 90 % de la population française a déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative. Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS, analyse cette fièvre du partage portée par l’utopie collaborative issue de la Silicon Valley. Dans son dernier ouvrage, Le modèle californien, Comment l’esprit collaboratif change le monde (Odile Jacob, 2016), elle observe comment ces nouvelles entreprises de l’économie du partage valorisent l’échange et la confiance, portant un discours éthique sur une consommation plus responsable et écolo.

Mais au-delà du grand public, cette fièvre du partage peut-elle franchir les portes de l’entreprise ?

Sharing business

Dans un rapport publié en mars 2015, la banque d’investissement américaine Pipper Jaffray consacre un chapitre entier au « business sharing ». On peut y lire que « la prochaine vague des plateformes de réservation et de partage en ligne concernera les entreprises ». Après avoir séduit les particuliers, la révolution de l’économie collaborative va donc déferler dans les entreprises dans les années qui viennent et, déjà, les exemples se multiplient.

Aux Etats-Unis, des entreprises comme PivotDesk ou LiquidSpace, proposant à la fois de la location de bureaux et des espaces de stockage, ont inspiré la start-up française BureauxaPartager.com. Un service inédit qui met en relation les propriétaires de bureaux avec les personnes à la recherche d’un poste de travail. Aujourd’hui, plus de 2 000 entreprises sont inscrites sur la plateforme où il est possible de rechercher des bureaux dans un espace de coworking tout comme des bureaux individuels fermés.

Le Airbnb des salles de réunions

Lancé en 2013 par un ancien étudiant d’HEC, Bird Office est un véritable « Airbnb des salles de réunions ». La plateforme propose aux entreprises de louer des salles pour des conférences, des séminaires mais également de mettre à disposition leurs propres locaux inutilisés pour des réunions d’entreprises externes. « Le coût de l’immobilier est exorbitant pour les entreprises alors qu’il existe de nombreux locaux inexploités » constate son fondateur Arnaud Katz. Avec Bird Office, les entreprises peuvent ainsi à la fois rentabiliser leurs espaces et accéder à des prestations à des tarifs très compétitifs par rapport aux acteurs du marché. Depuis son lancement, de nombreuses entreprises du CAC40 ont sauté le pas. « Publicis fait toutes les semaines sa réunion créative via Bird Office, Natixis fait appel à nous pour des sessions de brainstorming, et BCG pour des séances de visioconférence » se félicite Arnaud Katz.

Mais l’espace de bureau n’est pas la seule ressource susceptible d’être échangée entre entreprises. Lancée en 2012 aux Pays-Bas, Floow2 est la première plateforme à proposer aux entreprises de partager leur matériel en fonction de leur activité. Location de voiture, chariots élévateurs, nacelles, matériel d’impression… Ce service pour l’instant principalement adressé aux PME, pour générer des revenus additionnels et/ou réduire leurs coûts en louant à moindre frais, pourrait à l’avenir toucher de grandes entreprises et se développer dans d’autres pays d’Europe.

Si les avantages de l’économie collaborative sont nombreux pour les entreprises, plusieurs freins existent à son développement. Comme le pointe Les Echos, certaines s’interrogent sur la législation qui s’applique dans ce secteur en pleine expansion. L’acceptation du « sharing business » suppose aussi une véritable révolution culturelle dans l’entreprise. De nombreux dirigeants n’ont jamais entendu parlé de ses possibilités et il y a un véritable travail de communication et de pédagogie à effectuer.

Un article signé Usbek & Rica

CC0 Alejandro Escamilla _ Unsplash , CC0 Jonathan Velasquez _ Unsplash , CC0 William Iven _ Unsplash , CC0-Jeff-Sheldon-Unsplash

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