A l’occasion du mois des fiertés, GA Smart Building a reçu Sophie Nanteuil, autrice du livre "Histoire de coming out"
Et demain ?

« Les entreprises doivent mettre en place des actions fortes pour faire de notre société un endroit inclusif, dans lequel chaque personne peut se sentir libre d’être qui elle veut être » Sophie Nanteuil

04.06.2024

Sophie Nanteuil est autrice en jeunesse et en parenting. Créatrice du groupe « Trucs de parents » sur Facebook, elle travaille régulièrement avec Nathan, Glénat, Albin Michel, Hachette et Larousse. Autrice de nombreux livres documentaires destinés aux adolescents sur les questions d’identité LGBTQ+, Sophie Nanteuil est intervenue auprès de nos équipes à l’occasion du Mois des Fiertés, durant lequel nous avons mis en avant de nombreuses actions visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au travail.

Sophie Nanteuil, pouvez-vous nous parler de votre livre, « Histoire de coming out » (Ed. Albin Michel) ? Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire cet ouvrage ?

« En 2019, j’ai conçu « Je suis qui ? Je suis quoi ? » aux éditions Casterman Jeunesse, le premier livre documentaire destiné aux enfants à partir de 10 ans sur les questions d’identité LGBTQ+. Pendant les rencontres en librairie, beaucoup de parents sont venus me voir pour me demander comment faire pour accompagner au mieux leurs enfants en questionnement sur leur orientation sexuelle, leur genre… Le livre est né ainsi. Il s’adresse aux proches des personnes LGBTQ+ pour faire d’eux·elles de vrais allié·es. »

Quelles ont été vos recherches préalables avant de commencer son écriture ?

« J’ai lu, vu, écouté beaucoup de livres, films, séries et podcasts. De fait, nous avons mis toutes ces ressources dans le livre.

Par ailleurs, des comptes Instagram font de l’information et de l’éducation de manière très qualitative : @morgan.noam, @collectiffamilles, @queereducation @lecoindeslgbt…

Enfin, les associations LGBTQ+ ont fait un travail énorme de sensibilisation, de recherche et d’éducation également. Ce sont des sources fiables, intéressantes et accessibles à tous·tes, comme par exemple : cestcommeca.net, familleslgbt.org, chrysalide-asso.fr, outrans.org, cia-oiifrance.org… »

« Histoire de coming out » aborde-t-il les différentes expériences et identités LGBTQ+ ?

« On ne pourra jamais aborder toutes les identités LGBTQ+, car il y a autant d’expériences que de personnes. Mais nous avons essayé de donner la parole à des personnes de tous âges, toutes origines, de toute la France, avec des parcours très différents, comme des coming out à 15 ans ou à 50 ans… »

Qu’espérez-vous que les lecteurs retiennent du livre ?

« Pour les proches, je souhaiterais qu’ils et elles se rendent compte qu’être allié est important. En tant que tel, ils et elles ont des devoirs de s’informer, ne pas parler à la place des personnes concernées, les défendre…

Pour les personnes concernées, s’ils ou elles lisent le livre : ils et elles ne sont pas seuls, ils et elles sont légitimes. »

Pensez-vous qu’il est important que les organisations s’engagent et mettent en place des actions concrètes pour soutenir l’inclusion et la diversité ?

« Nous sommes dans une société où 25 % des personnes LGBTQ+ se font insulter ou agresser tous les jours.

Qui a envie de se faire taper dessus parce qu’il ou elle aime une personne du même genre ?

Quel parent a envie de s’inquiéter pour la sécurité de son enfant ?

Le fait que des organisations, des entreprises mettent en place des actions fortes pour faire de notre société un endroit sécurisé, inclusif dans lequel chaque personne peut se sentir libre d’être qui elle veut être, d’aimer qui elle veut aimer est non seulement important mais nécessaire. L’exemple doit venir de tout le monde. Le vivre-ensemble en dépend. »

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

« Éditrice pendant plus de 10 ans à Paris, puis 8 ans en freelance à Toulouse, en jeunesse et parenting, je me consacre dorénavant à l’écriture seulement.

Ce que je préfère, c’est de donner la parole ou plutôt tendre le stylo à des personnes qu’on n’entend pas. Mon dernier ouvrage, sorti octobre 2024, est un livre de témoignages et de photo autour des femmes qui travaillent la nuit. Il s’appelle Femmes de la nuit et il est édité par Hachette. »

Avez-vous des lectures à nous recommander ?

« Sur le thème du coming out :

  • Coming in de Elodie Font et Carole Maurel, publié par Payot Graphic et Payot Éditions. Il y a également un documentaire du même nom sur Arte.
  • Coming out d’Elise Goldfarb & Julia Layani (et il y a aussi un podcast du même nom sur Spotify).

Sur les questions liées à l’homosexualité :

  • Heartstopper d’Alice Oseman, édité par Hachette (et il existe aussi une série du même nom sur Netflix).
  • Soixante printemps en hiver d’Ingrid Chabbert et Aimée de Jongh, édité par Dupuis.
  • Hugo est gay : dans la peau d’un jeune homo de Hugues Barthe, disponible chez La Boîte à
  • La fille dans l’écran de Lou Lubie et Manon Desvaux, publié par Marabulles.

Sur les questions de genre :

  • Ceci n’est pas un livre sur le genre de Morgan N. Lucas, paru en mars 2024 chez Les Insolentes.
  • Une histoire de genre de Lexie, édité par Marabout.
  • Jeunes trans et non-binaires d’Annie Pullen Sansfaçon et Denise Medico, publié par Remue-Mé
  • Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion, disponible chez Payot.
  • La fin des monstres de Tal Madesta, publié par La Déferlante.
  • Mon adolescence trans de Fumettibrutti, disponible chez Florent Massot.
  • Reconnaitrans de Laurier The Fox, publié aux éditions Lapin. »

Nous sommes engagés pour la diversité et l’inclusion au travail

L’intervention de Sophie Nanteuil sur son livre « Histoire de coming out » a été l’une des actions mises en place pour promouvoir la diversité et l’inclusion lors du Mois des Fiertés. Cependant, notre engagement ne se limite pas à cet événement ; c’est une véritable campagne de sensibilisation sur les questions de diversité et d’inclusion au travail que nous avons lancée :

  • Affichage dans nos locaux d’autocollants percutants pour combattre les préjugés associés à la communauté LGBT+ ;
  • Diffusion du documentaire « Coming In », relatant le quotidien de membres de la communauté LGBT+ et leur histoire de vie au travail ;
  • Elaboration du « Guide de la parentalité», un outil complet visant à accompagner nos collaborateurs à chaque étape de leur parcours parental ;
  • Nomination de référent·e·s RSE dans différents domaines tels que la mobilité durable, le handicap et la lutte contre le harcèlement ;
  • La signature de la Charte de la Diversité et de l’Égalité des Chances.

Notre ambition de faire bouger les lignes en matière d’inclusivité se manifeste également dans nos réalisations, comme en témoigne la Cité Universelle, un ensemble immobilier de près de 30 000 m² situé porte de Pantin, dans l’est de Paris, pensé comme un symbole de l’accessibilité universelle, quel que soit le handicap.

Articles associés

L’extension et la modernisation de la plateforme logistique du groupe Würth à Montélimar ont été inaugurées !
Presse
11.04.2024

L’extension et la modernisation de la plateforme logistique du groupe Würth à Montélimar ont été inaugurées !

Nouvelle vitrine du savoir-faire de GA Smart Building dans la réalisation de sites logistiques construits hors-site, l'extension et la modernisation de la plateforme logistique du groupe Würth à Montélimar ont été inaugurées.

A La Cartoucherie à Toulouse, GA Smart Building participe à la réalisation du 1er quartier hors-site de France
Presse
07.03.2024

A La Cartoucherie à Toulouse, GA Smart Building participe à la réalisation du 1er quartier hors-site de France

Nous participons à la réalisation du 1er quartier hors-site de France : La Cartoucherie à Toulouse

Lever de rideau sur l’hôtel logistique des Ardoines de Sogaris à Vitry-sur-Seine !
Presse
31.01.2024

Lever de rideau sur l’hôtel logistique des Ardoines de Sogaris à Vitry-sur-Seine !

Nous dévoilons l’hôtel logistique des Ardoines de Sogaris à Vitry-sur-Seine, un projet manifeste de la logistique urbaine décarbonée.