S’il est le plus souvent associé à la solidité, la résistance et la rusticité, le béton peut aussi révéler un caractère noble et esthétique. Architectes, artistes, designers, ils sont nombreux à lui conférer un rôle central, et parfois inattendu, dans leurs œuvres. Plus ou moins loin du monde de la construction, découvrez des créations originales qui dévoilent la beauté cachée du béton.
Un hangar à dirigeables
Direction la Manche : avec 150 m de long, 40 de large, 30 de haut et plus de 3 500 tuiles de béton armé, le hangar à dirigeables d’Écausseville se dresse en pleine campagne normande telle une immense cathédrale de béton. Il est par ailleurs l’unique survivant des aérostations construites au cours de la Première Guerre Mondiale.
Classé aux monuments historiques en 2003, le bâtiment bientôt centenaire (en 2017) est géré par une association qui œuvre à sa préservation.
Des briques Lego géantes
« Concrete Legos » : tel est le nom de l’œuvre d’Andrew Lewicki, artiste américain installé à Los Angeles. Elle se compose de 12 blocs en béton, qui s’emboîtent comme de véritables Legos. Le béton, un matériau d’avant-garde d’un art régressif ?
Des bijoux d’or et de béton
Entre une matière si brute et un métal si noble, la cohabitation était osée. Mais, c’est grâce à cette association audacieuse, déclinée en bagues, montres et autres bracelets, que Patrice Fabre s’est forgé une place à part dans le monde de la joaillerie.
« L’idée d’utiliser le béton pour créer des bijoux m’est venue à l’occasion d’un séminaire. Je regardais un mur en face de moi et l’idée d’utiliser le béton m’est apparue comme une évidence. Mélanger du béton, de l’or et des diamants, c’était vraiment inédit ! », explique-t-il.
Une robe en dentelle… de béton
Nancy et François-Charles Génolini ont mis au point un tissu composé de minuscules cubes de béton reliés les uns aux autres par une trame de fils noirs. Résultat : une dentelle dont on peut faire des robes, des accessoires de mode, de la décoration…
Une matière souple et inédite reprise par Karl Lagerfeld pour la collection Chanel Automne-Hiver 2014/15.
Une enceinte et une cafetière de caractère
Les designers se plaisent également à employer le béton pour réinventer les objets du quotidien. Une esthétique franche, à l’allure massive, qui donne beaucoup de caractère aux cafetières Anza du studio de design Montaag, ou encore au prototype d’enceinte Concretus, conçu par la designer lituanienne Gražina Bočkutė.
Ou comment le béton permet de réinventer la vie de tous les jours !
Une œuvre d’art
Mais le béton peut également prendre la forme d’œuvres d’art. Plus proche de nous dans le monde de la construction, prenez la direction d’Agua, le siège social toulousain du Groupe GA. L’artiste Milène Guermont y a imaginé une œuvre en béton polysensoriel : un simple effleurement déclenche une série de sons.
Bienvenue à l’ère du béton interactif.
Un article signé WordAppeal
Crédits photo header : Marie-Hélène Carcanague / Agua, une oeuvre de Milène Guermont