Consumer Electronics Show 2016 : 5 objets connectés pour le bureau de demain
Et demain ?

Consumer Electronics Show 2016 : 5 objets connectés pour le bureau de demain

23.02.2016

Le Consumer Electronics Show (CES), plus grand salon international dédié à la haute technologie, s’est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. L’occasion de découvrir les objets connectés qui simplifieront la vie professionnelle de demain. Notre top 5 des objets à retenir !

Un projecteur portable pour repenser la salle de réunion

Grâce au nouveau projecteur portable Sony à ultracourte focale, finie l’obligation de réserver une salle de réunion 10 jours à l’avance pour la moindre présentation ! Avec un objectif de type grand-angulaire, qui lui permet d’être positionné tout près d’un écran ou d’un simple mur, il est capable de projeter une image entre 56 et 203 cm de diagonale. Cet outil peut être utilisé pour projeter sur n’importe quelle surface : un mur, au plafond ou bien encore sur un bureau. De quoi transformer n’importe quel espace libre en salle de réunion.

Un robot purificateur pour améliorer la qualité de l’air des lieux de travail

Les maladies respiratoires au bureau, bientôt de l’histoire ancienne ? Telle est l’ambition de l’entreprise française Partnering Robotics, qui présentait son robot Diya One, 1re solution robotique à prendre en charge la purification de l’air intérieur au sein des entreprises. De forme cylindrique, ce robot se déplace facilement dans les bureaux, en évitant les obstacles grâce à sa caméra à 360° et à sa vingtaine de capteurs. S’il détecte une pollution (chauffage, peinture, tabac, parfums corporel ou d’intérieur), il aspire l’air « contaminé » et le nettoie à une cadence infernale de 75 m3 par heure. Via un tableau de bord, il restitue les données relatives à l’humidité, la lumière ou encore la qualité d’air intérieur et indique les endroits sensibles au responsable de la maintenance. Doté d’une dizaine d’heures d’autonomie, ce robot devrait trouver sa place auprès des équipes de maintenance, pour leur donner de l’air.

Un verrou automatique pour protéger les ordinateurs

Enfin un moyen simple et rapide de protéger les données de son ordinateur dans un espace de travail partagé. Avec son tracker bluetooth de seulement 13 grammes, l’entreprise française Gablys a conçu un produit permettant de verrouiller ou déverrouiller automatiquement son ordinateur. Compatible PC et Mac, le verrouillage se met alors en place dès lors que l’utilisateur s’éloigne de sa station de travail. Petit plus en cas de tentative d’intrusion : il est même possible de savoir qui a tenté d’accéder à l’ordinateur, grâce à la webcam intégrée qui prend automatiquement une photo de l’intéressé.

Un poste de travail futuriste pour révolutionner le quotidien

Problèmes de dos ? Et si s’allonger avec un ordinateur au-dessus de soi était la meilleure position pour travailler ? C’est le parti-pris d’Altwork, société californienne, qui a développé son poste de travail futuriste. Orientable à souhait, il est composé d’un siège et d’une table, sur laquelle il est possible (et surtout conseillé) de fixer ordinateur, clavier et souris à l’aide d’aimants. En développement depuis 2011, ce poste de travail d’un nouveau genre sera disponible dès cette année. Travailler assis, debout ou allongé, il ne vous restera plus qu’à choisir !

Une machine connectée pour simplifier les éco-gestes

Du nouveau à venir aux côtés de votre fidèle machine à café. Répondant au doux nom de Canibal, cette machine connectée permet de trier et de recycler automatiquement et efficacement vos déchets. Gobelets, cannettes, bouteilles en plastique : autant d’accessoires incontournables du bureau qui pourront connaître une seconde vie. Concrètement, la machine compacte et trie les déchets avant de les envoyer vers des filières de recyclage. Grâce à l’envoi de données sur une plateforme externe, il est possible de suivre en temps réel les quantités récupérées et ce que deviennent les produits recyclés.

Un article signé WordAppeal

Crédits header : lauraykuis.com

Articles associés

Objets connectés : de l’importance de la sécurité des données en entreprise
Et demain ?
11.03.2016

Objets connectés : de l’importance de la sécurité des données en entreprise

Les objets connectés impliquent de nouveaux risques pour les entreprises : comment protéger un bâtiment intelligent ?

Des objets connectés au service de la santé au travail
Et demain ?
21.06.2016

Des objets connectés au service de la santé au travail

Au service de la santé des collaborateurs, les objets connectés aident à lutter contre le stress, la sédentarité et les mauvaises postures de travail.

La géolocalisation au travail : gadget, menace ou réelle opportunité ?
Et demain ?
16.05.2018

La géolocalisation au travail : gadget, menace ou réelle opportunité ?

La géolocalisation indoor est un nouvel outil pratique, simple et intuitif, qui pose toutefois des questions éthiques. Enquête sur une pratique émergente.