Après avoir minimisé au maximum nos déchets grâce à notre mode constructif hors-site, nous avons organisé notre Circular Day pour que les matières restantes deviennent des ressources
Relever le défi de l’économie circulaire
Dans un contexte d’urgence de la lutte contre le changement climatique et l’effondrement du vivant, et dans un monde fini où les ressources ne sont pas infinies, la prise en compte de leur épuisement et la nécessaire mise en place d’une véritable économie circulaire est prégnante.
Le constat est clair : le nombre de déchets généré n’est pas soutenable (46 millions de tonnes produits chaque année par l’industrie du bâtiment*) et le coût des matières premières s’envole.
Engagé depuis plusieurs années dans une stratégie durable et responsable, nous avons déjà expérimenté des solutions de réemploi sur nos chantiers et nous avons un excellent taux de valorisation de nos déchets en usines et sur chantiers (72 %).
Mais nous voulons aller plus loin dans notre démarche, avec notamment notre Circular Day.
Ce hackathon fait suite à un audit réalisé dans nos usines par le collectif Circulab, qui a permis d’identifier 13 « déchets-ressources à haut potentiel » et de produire pour chacun d’entre eux une fiche technique avec leurs caractéristiques, leur fin de vie actuelle, l’impact de leur recyclage…
Car il faut le savoir : recycler 1 tonne de métal engendre 1 tonne d’émissions de CO2 tandis que recycler 1 tonne de bois n’émet que 0,03 tonne de CO2. Recycler, c’est donc très bien, mais réemployer des matériaux qui génèrent beaucoup d’émissions de CO2 lors de leur recyclage, c’est encore mieux !
Le Circular Day, pour que les déchets deviennent des ressources
Le Circular Day a débuté avec la sensibilisation tous.tes nos collaborateurs.trices aux 5 R de l’économie circulaire, dont l’impact est croissant :
- Repenser: 80 % des impacts sont issus de la conception
- Réduire: cela passe par dimensionner les achats et éviter le gaspillage
- Réemployer: poursuivre l’usage en conservant en la même fonction
- Réutiliser: poursuivre l’usage en changeant la fonction
- Recycler: soit par une valorisation de la matière, soit par une valorisation énergétique
Nous avons dans la foulée constitué 6 équipes pluridisciplinaires composées de parties-prenantes externes (collectivités, ESS, ressourceries, architectes, urbanistes, plateformes de réemploi, bureaux d’études empreinte carbone, industrie de mobilier urbain, artistes, étudiants…) en plus de nos collaborateurs.trices (équipes design, énergie environnement, achats, Innovation et R&D, marketing, santé, sécurité et environnement…) à qui nous avons présenté nos 13 « déchets-ressources à haut potentiel » avant de lancer des ateliers de créativité pour générer des idées concrètes associées à un business.
Chaque équipe a travaillé sur 3 projets concrets, soit 18 au total ! Elles ont pitché un de leur projet en fin de journée devant un Jury présidé par Sébastien Matty, Président de GA Smart Building et composé de Thierry Laquitaine, Président de l’association Circolab, Elodie Le Breton, Directrice de la stratégie durable de GA Smart Building, Cylien Gibert, Maître de conférences en sciences de gestion, spécialisé en stratégie, à Toulouse School of Management, Sébastien Mercadier, Agrégé de Génie Civil Enseignant et Ingénieur INSA Toulouse et François Minck, Directeur général du pôle industrie.
Les 2 projets lauréats sont :
- ReHousse, qui propose des housses démontables et adaptables pour les modules 2D d’Ossabois. Elles vont remplacer les bâches de protection actuelles qui représentent environ 6 tonnes de déchets par an et qui ne sont pas réutilisables. Avec ce projet, l’équipe élimine un déchet en repensant son utilisation.
- Recyclette, qui développe un projet d’infrastructure modulaire pour un urbanisme tactique sans impact sur l’espace public. Ce projet déploie une approche globale en intégrant tous les déchets-ressources.
Les autres projets présentés, qui n’ont pas démérité sont :
- Ecoslack, qui utilise nos sangles de portage avec un mélange de sciures de bois de nos usines Ossabois et Préfa, pour en faire des isolants dans le bâtiment.
- New GArden, qui offre une jardinière 100 % recyclée et frugale dans sa construction, tout en étant maniable, pour accueillir la biodiversité locale sur un projet immobilier.
- Build for food, une véritable une micro-architecture modulaire pour agriculture urbaine avec un espace dédié au bien-être.
- Tr’étais, un tréteau Lowtech, robuste et réglable en hauteur, pour apporter ergonomie et bien-être aux salariés, artisans et ouvriers.
Bravo à tous !
*source Ademe