Bureau : winter is coming
Et demain ?

Bureau : winter is coming

24.01.2017

À l’heure des smart buildings, de la data et des objets connectés, quels sont les moyens pour lutter contre le froid ?

Enfiler une petite laine, se préparer une boisson chaude, modifier le thermostat du radiateur… hiver comme été, les salariés passent plus de 7 minutes par jour en moyenne à s’adapter à la température de leur bureau. Soit plus d’1/2 heure par semaine ! Une perte de temps qui se double donc d’une baisse de la productivité.

Saviez-vous pourquoi les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ressentir le froid ? Des chercheurs de l’université de Maastricht, aux Pays-Bas ont mené leur enquête et ont découvert que le métabolisme des femmes produirait 35 % de chaleur en moins !

Piloter efficacement la performance et le confort dans les bâtiments

Faut-il pour autant se résigner à porter une doudoune et des gants pour se réchauffer en open space ? Heureusement, non. Des innovations technologiques permettent de lutter plus efficacement contre cette malédiction hivernale. Comme le système de gestion technique Galaxy Pilot du Groupe GA, qui se fonde sur le principe du réglage thermique sur-mesure. Ce système de gestion technique centralisée analyse les données enregistrées par les équipements de chauffage individuels et leur transmet des consignes précises. Chaque espace dispose ainsi d’un niveau de confort optimisé, selon les souhaits et les habitudes de chaque utilisateur. Avec l’application mobile associée vous pourrez en outre piloter votre bureau à distance depuis un ordinateur ou un smartphone. Et ainsi éviter d’empiler les couches de vêtements pour survivre à votre journée de travail !

Du sur-mesure pour lutter contre le froid au bureau

Le bureau du futur ira encore plus loin, et s’appuiera par exemple sur ce dispositif de personnalisation thermique, mis au point par Carlos Ratti, du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le principe : doter chaque occupant d’une « bulle thermique » qui l’accompagne dans tous ses déplacements à travers le bâtiment. Pour cela, de la data et une application mobile. Répartis dans le bâtiment, des capteurs intelligents s’occupent ensuite de créer les conditions optimales pour chacun, en fonction des données enregistrées : taux d’occupation, température ou encore concentration en CO2. De quoi rester dans sa bulle, même en open space…

Un article signé WordAppeal

Articles associés

Respirez : le bâtiment soigne son air intérieur
Et demain ?
22.06.2018

Respirez : le bâtiment soigne son air intérieur

A l'ère du smart building, la filière du bâtiment engage des expérimentations sur la qualité de l'air intérieur et la santé dans le bâtiment.

Des bienfaits de l’art dans les bureaux
Et demain ?
25.01.2017

Des bienfaits de l’art dans les bureaux

Comment l'art participe-t-il au bien-être au travail ? Rencontre avec Jade Tarrusson, business development manager chez rentingART.

« Être en vacances » pour les « sans bureau fixe »
Et demain ?
01.08.2016

« Être en vacances » pour les « sans bureau fixe »

Freelance ou travailleur à distance, que signifie "être en vacances" lorsqu'on n'a ni patron, ni horaires ni bureau ?