Rugby : construction de l'Apivia Parc pour le Stade Rochelais

Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 4 000 M²
Durée des travaux : 8 Mois
Emplacement : Centre-Ouest
Type de réalisation : Activités et industries
Surface totale : 4 000 M²
Durée des travaux : 8 Mois
Emplacement : Centre-Ouest

Après le centre d’arts martiaux réalisé à Gennevilliers il y a dix ans, le Groupe GA poursuit son développement dans le domaine sportif et met les bouchées doubles. C’est en effet un complexe sportif haut de gamme qui a été confié à GA : celui de l'Apivia Parc du Stade Rochelais, un club de rugby qui évolue en première division professionnelle. Un honneur pour un Groupe dont le siège est situé en Midi-Pyrénées, au cœur même du berceau de l’ovalie.

GA, un constructeur impliqué

Destiné à la préparation de la quarantaine de joueurs professionnels ainsi qu’à celle des plus jeunes espoirs, le centre de performance du Stade Rochelais a été finalisé à l’issue de 8 mois de travaux, en août 2017, à temps pour que le club débute dans les meilleures conditions la saison 2017-2018. En forme de L, le bâtiment en R+1 a été imaginé partenariat avec l’agence Architectes Associés Niort. En son cœur, un demi terrain d’entrainement d’une surface de 3 000 m², couvert et ouvert sur l’extérieur, est recouvert d'une pelouse synthétique permettant à l’équipe de s’entraîner quelles que soient les conditions météorologiques. Quant au bâtiment lui-même, GA a déployé son savoir-faire avec un parti-pris tout béton à forte inertie thermique, incluant des panneaux préfabriqués en usine pour une parfaite isolation.

 

L’art du sur-mesure au service de la performance

Constitué de deux ailes, le bâtiment intègre l’ensemble des prestations de gestion administrative et d’entrainement du club professionnel ainsi qu’un centre de formation. Côté pro, tous les équipements requis pour performer à ce niveau de compétition sont présents. Des salles de musculation, de cardio et de kinésithérapie sont présentes tandis qu’un soin tout particulier a été accordé au centre d’hydrothérapie. Celui-ci accueille une piscine de quatre mètres par huit, chauffée à 26-27 degrés, avec des modules intégrés de nage à contre-courant pour faire travailler le haut du corps. Deux petits bassins adjacents, l’un chauffé à 37-38 degrés, l’autre à 7-8 degrés, permettent aux joueurs d’alterner consécutivement le froid et le chaud pour une meilleure préparation physique. L’aile dédiée au centre de formation compte de son côté des équipements plus réduits dédiés à la musculation et la kinésithérapie. 

C’est dans le workplace, à l’étage, que le personnel encadrant veille à la bonne conduite administrative du Stade Rochelais. On y trouve également le restaurant et la régie vidéo pour refaire le match et analyser les entrainements, ainsi que les espaces de vie et de détente.

Témoignage Jacques Dejean / Directeur de projets Groupe GA
Entre les deux ailes de ce bâtiment en L, nous avons construit un demi terrain d’entraînement de 3 000 m², en pelouse synthétique et couvert, ce qui est une vraie nouveauté dans le paysage rugbystique français, et représente un vrai avantage compétitif pour le Stade Rochelais qui pourra s’entraîner par tous les temps.
Contact Sébastien Launay / Directeur Développement Commercial