Limitation du changement climatique, maintien de la biodiversité, urbanisation croissante… GA Smart Building répond à ces défis dans sa stratégie #weBuildforLife
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GA Smart Building met en place sa stratégie durable #weBuildforLife

Producteur à lui seul de 40 % des émissions de CO2 en France, le secteur de l’immobilier et de la construction doit de toute urgence prendre la mesure de la responsabilité qui est la sienne. Leader de la construction hors-site en France, GA Smart Building s’est engagé à mettre en place une stratégie durable, avec une feuille de route sur 3 ans, pour répondre dès aujourd’hui aux grands défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels l’entreprise est confrontée.

Limitation du changement climatique, maintien de la biodiversité, urbanisation croissante… GA Smart Building répond à ces défis dans sa stratégie #weBuildforLife

Pour lutter contre le changement climatique sur lequel le secteur de l’immobilier a des responsabilités essentielles, le Groupe a choisi de persévérer dans son approche globale et intégrée avec la construction hors-site. Celle-ci est renforcée depuis l’intégration d’Ossabois, leader de la construction bois en France qui visait notamment à améliorer l’empreinte carbone des opérations du Groupe.

Face à la menace qui pèse sur la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles, GA Smart Building privilégie les matières premières secondaires ou issues de l’économie circulaire. Le Groupe imagine des villes qui favorisent les espaces verts, les jardins partagés et le développement de l’agriculture urbaine. Illustration concrète de l’engagement de GA, l’ensemble immobilier de 15 000 m², baptisé « NOW Living Spaces », permettra à ses futurs occupants de travailler au contact de la nature. 

Alors que les territoires continuent de se densifier et de s’urbaniser (80 % de la population vivait en zone urbaine en 2017), GA Smart Building propose un mode de construction hors-site qui lui permet de mettre en œuvre des « chantiers doux », moins impactants pour l’environnement, moins générateurs de nuisances pour les riverains et offrant de meilleures conditions de travail pour les ouvriers.

Digitalisation, mutation du travail, bien-être… GA Smart Building en a fait l’une des priorités de ses axes de recherche.

Parce que les modes de consommation urbains évoluent dans un sens plus collaboratif et que l’usage s’impose progressivement face à la propriété, GA Smart Building propose des solutions flexibles, évolutives, réversibles et modulaires. Grâce à ses solutions industrielles, le Groupe répond aux nouveaux besoins des collectivités et des acteurs de l’immobilier. 

Fortement impacté par la transformation du monde de l’entreprise, porté notamment par la digitalisation, le secteur de l’immobilier doit offrir à ses clients des bâtiments toujours plus intelligents et personnalisés et offrir toujours plus de services, grâce à la data récoltée. À la pointe de l’innovation, le Groupe a beaucoup investi pour assurer sa transition numérique dans ses métiers et ses projets, au travers notamment du déploiement de la maquette FullBIM, mais aussi dans ses offres, en travaillant sur l’utilisation de la data et sur l’accès aux services par le digital.

Convaincu qu’un bâtiment s’adresse d’abord à ses usagers et conscient de l’importance de la qualité, du confort et du design de ses bâtiments, GA Smart Building cible les labels émergents sur le bien-être (OsmoZ, Well). Le Groupe a aussi fait de la qualité de l’air un de ses axes de recherche, tant dans la conception de ses bâtiments que dans celle de ses systèmes de traitement de l’air, particulièrement performants.

Conception positive - Construction positive, Communauté positive - Entreprise positive : les 4 axes de la stratégie durable #weBuildforLife de GA Smart Building

Convaincu par le fait que le monde a besoin de meilleurs immeubles, mieux conçus mieux construits, mieux exploités, le Groupe a décidé de renforcer son action et de toujours chercher à avoir un impact positif. 

Pour cela, GA Smart Building a mobilisé l’ensemble de ses parties prenantes, en interne comme en externe, passé en revue et priorisé l’ensemble de ses enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.  Un exercice de matérialité a permis d’établir, pour les 3 années à venir, sa stratégie durable avec une feuille de route concrète, articulée autour de 4 axes :

Conception positive et Construction positive fixent les objectifs d’imaginer et construire les bâtiments de demain, intelligents et durables, conçus pour améliorer la vie de ses usagers, tout en préservant l’avenir de la planète. Il s’agit d’intégrer dans ses offres non seulement des problématiques liées à l’énergie et au climat, mais aussi celles relatives au bien-être des occupants et aux impacts sanitaires des chantiers.

L’axe Communauté positive pose lui les bases d’une communauté basée sur la confiance et l’envie de partager une aventure collective. Car pour faire bouger les lignes, la contribution de chaque collaborateur est requise. C’est là l’une des forces du Groupe qui, au-delà de l’importance qu’il accorde aux enjeux RH (employabilité, diversité*, formations et évolution des compétences), permet un partage de la valeur dans le temps avec un modèle d’actionnariat original, fondé sur la participation majoritaire des salariés. Un choix qui renforce l’adhésion de chacun au destin collectif. 

L’axe Entreprise positive enfin porte l’ambition d’agir en entrepreneur responsable, de contribuer à la richesse des territoires sur lesquels le Groupe opère et toujours tendre à être solidaires et actifs pour la planète. 

Une Communauté #WeBuildPositive, animée en interne dans le cadre du déploiement de la stratégie durable.

Créée pour sensibiliser les métiers du Groupe aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux, la communauté #weBuildPositive, composée de collaborateurs du Groupe, a pour vocation de rendre plus tangible la stratégie durable en lui permettant de s’incarner dans des gestes quotidiens et des actions concrètes. Elle est chargée de recenser les bonnes idées et pratiques, d’en générer de nouvelles à chaque fois qu’elle le peut et d’assurer le suivi des actions sur le long terme. 

Pour en savoir plus : Télécharger la Déclaration de Performance Extra-Financière 2019 du Groupe GA 

*En 2018, l'Index de Egalité femmes-hommes de GA était de 68/100.