Dans le cadre de l’Appel à Projets Urbains Innovants mixtes et bas carbone « Empreintes », GA Smart Building réalise avec Pitch Immo, la 1ère tour en 100 % modulaire bois en France, qui sera développée sur le site Ségoffin à Courbevoie.
A travers cet appel à projets, Paris La Défense ambitionne de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. C’est ainsi que le groupement de GA Smart Building et Pitch Immo, associé à l’Atelier(s) Alfonso Femia, réalise la transformation d’une emprise foncière d’une superficie de 2 800 m² située sur un site très contraint, au nord de l’esplanade de La Défense.
Ce terrain, à la jonction du quartier d’affaires et de Courbevoie, était anciennement occupée par une rampe de parking, un talus, l’ouvrage de soutènement du boulevard Patrick-Devedjian et une piste cyclable. Grâce à une insertion architecturale et urbaine réussie, Synapses participera à l’amélioration de l’entrée de ville de Courbevoie.
L’ensemble qui se développera sur un total de 8 000 m², sera la 1ère tour 100 % modulaire bois en France, avec une hauteur de 49 mètres.
Au rez-de-chaussée, sera réalisé un socle actif de 2 000 m², qui accueillera sur deux niveaux :
- Un food court
- Une salle de sport
- Une supérette
- La salle polyvalente de la ville
- Une boulangerie.
Dans les étages, 6 000 m² seront quant à eux exploités par Colonies, acteur national du logement en coliving.
L’ensemble participera ainsi à l’animation de ce quartier caractérisé par sa forte mixité et favorisera une dynamique des flux entre la rue-jardin, les parvis et le boulevard circulaire.
Synapses porte de fortes ambitions environnementales. Le groupement, à l’aide du bureau d’études Elioth a porté la recherche d’exemplarité environnementale à un niveau très élevé dès la phase de conception : confort bioclimatique, intégration de modules de traitement de l’air en façades, utilisation de matériaux bio sourcés, réemploi de matériaux à hauteur de 30 %, végétalisation de 3 250 m² d’espaces malgré les contraintes du site… grâce à l’ensemble de ces démarches, Synapses sera aligné avec la RE2020, au seuil 2028.
L’approche constructive industrielle et hors-site de GA Smart Building complétée par la solution constructive modulaire 3D bois de la filiale Ossabois permettra la réalisation des 8 000 m² de ce projet situé sur un site très contraint en un temps record, 17 mois seulement.
Le Groupe GA maîtrise chacune des étapes, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la production des modules 3D bois dans les usines Ossabois, de bétons ultra bas carbone dans les usines PREGA, des équipements de confort dans l’usine Equilab, et des menuiseries du socle dans l’usine Paquet Fontaine, jusqu’à leur assemblage sur site.
Ce mode constructif assure ainsi qualité de réalisation et maîtrise des délais, tout en minimisant au maximum l’impact environnemental du chantier et les nuisances aux riverains.
Contact
Sophie Meynet
Directrice Générale Immobilier Résidentiel