Les Amarantes, à Toulouse Borderouge, 9 000 m² de bureaux haute performance, dont 1 200 m² à louer

Les Amarantes, à Toulouse Borderouge, 9 000 m² de bureaux haute performance, dont 1 200 m² à louer

3 immeubles de bureaux haute performance, dont un en cours de commercialisation

Type de réalisation

Bureaux neufs

Surface totale : 9 000 m²

Emplacement : Sud-Ouest

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 9 mois

Architectes

CDA Architectes
Michèle & Gabriel de Hoÿm de Marien

Certifications et labels

NF HQE® Bâtiments Tertiaires

Le programme immobilier des Amarantes, situé à Toulouse dans le quartier de Borderouge, compte trois bâtiments de bureaux. Les deux premiers immeubles qui accueillent notamment Pôle emploi, la Mutuelle Générale, Greenflex et Dalkia, sont entièrement occupés et vendus à Affine. Le troisième bâtiment de bureaux, le plus vaste avec ses 3 447 m², est quant à lui commercialisé aux deux tiers et propose encore 1 200 m² à la location.

C’est en pionnier de l’immobilier d’entreprise que GA Smart Building investit le quartier de Borderouge à Toulouse. Au total, le permis de construire obtenu en 2014 compte quelques 9 000 m² divisés en 3 bâtiments. Une mise en commercialisation s’ensuit, et un premier bail donne le signal de la construction du premier bâtiment des Amarantes. Le preneur se révèle être Pole Emploi, qui occupe 60 % du premier bâtiment. Le quartier est un important bassin de population et l’institution souhaite y ouvrir une agence. Les 40 % restants seront par la suite loués par la Mutuelle Générale et Greenflex, une start-up spécialisée dans le développement durable.

Peu après, un 2ème locataire est trouvé. Il s’agit du leader des services énergétiques Dalkia qui, à l’été 2015, jette son dévolu sur le second site des Amarantes, en totalité. La localisation, avec un accès immédiat aux transports en commun, séduit Dalkia mais c’est surtout la vision proposée par GA Smart Building, celle d’une certaine idée du confort utilisateur et du pacte environnemental, qui convainc Dalkia. Par la suite, les deux bâtiments seront revendus à Affine.

Le troisième et dernier bâtiment des Amarantes, le plus grand aussi avec ses 3 347 m², est a été livré au début de l’année 2018 occupé par le département de la Haute-Garonne qui y a implanté une Maison des Solidarités, et par le Groupe La Poste.

Le bien-être au travail, une préoccupation majeure

Sur l’ensemble des sites, tout est mis en œuvre pour assurer au quotidien le confort des collaborateurs : profondeur des plateaux – d’environ 1 000 m² -, qualité des matériaux…

L’assurance de performances énergétiques optimisées

Pour une entreprise qui traite de l’environnement, offrir des garanties de limitation de la dépense énergétique est un point essentiel. Réalisé avec l’assistance de la Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur (GAPÉO®), le site s’appuie sur des performances inférieures à 35 Kw annuels par m².

France Vidal

Contact

France Vidal

Directrice du Développement Sud Ouest - Rhône Alpes

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Les Amarantes, à Toulouse Borderouge, 9 000 m² bureaux haute performance

Les Amarantes, à Toulouse Borderouge, 9 000 m² bureaux haute performance

Les Amarantes, à Toulouse Borderouge, 9 000 m² bureaux haute performance