À première vue, rien de commun entre une salle de sport et un centre médical. Mais bâtir, c’est aussi savoir concilier des impératifs de construction apparemment inconciliables. Pour ce projet porté par la ville de Gennevilliers, qui souhaitait renforcer ses équipements sociaux, GA Smart Building a mis en œuvre tout son savoir-faire et proposé, avec l’architecte Nathalie Hontebeyrie, un bâtiment performant où chaque espace répond de manière optimale aux fonctions qui lui ont été attribuées.
Les arts martiaux à l’honneur
La mission consistait à réaliser sur une surface totale de 2 100 m² en R+1 un centre médical pour la petite enfance ainsi qu’une salle de sport, le tout dans un même bâtiment, situé sur un terrain en cours de déconstruction et de dépollution appartenant à la mairie. Au premier étage, le centre d’arts martiaux s’est doté de gradins pour pouvoir accueillir les compétitions. Au cahier des charges figuraient également une zone de réception équipée d’un bar, des vestiaires et des sanitaires suffisamment vastes pour recevoir les équipes en déplacement, sans oublier les équipements destinés à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Un bâtiment performant et bi-fonctionnel
Au rez-de-chaussée, le centre municipal de santé de Gennevilliers dispose de plusieurs cabinets médicaux, au sein desquels sont disposées des zones d’attente et de consultations. L’acoustique y a été particulièrement soignée, dans un souci évident de préserver la confidentialité des consultations des échos des arts martiaux. Chaque espace dispose ensuite d’une entrée séparée, indispensable pour garantir l’indépendance de fonctionnement de chacune des deux activités. Enfin, un parking commun a été créé pour accueillir une cinquantaine de places.
Des procédés constructifs performants
Côté construction, c’est le procédé INTERTEC de GA Smart Building qui a été choisi. Soit des ossatures constituées d’éléments de charpente en béton précontraint, qui offrent des portées sans poteaux supérieures à 30 m. Pour assurer un confort visuel maximal à la salle de sport, la surface extérieure du R+1 a été entièrement vitrée. La hauteur sous plafond a été optimisée et le confort thermique adapté aux activités sportives qui s’y déroulent.
Béton architectonique, pierres marbrières polies ou apparentes en surépaisseur… la façade du centre municipal de santé de Gennevilliers a été conçue pour résister à l’épreuve du temps et des intempéries.
Livré après seulement sept mois de travaux, le Centre municipal de santé à Gennevilliers a été inauguré en mai 2006 par le maire de la commune.
Contact
Jean-Baptiste Laisney
Directeur Développement Hôtellerie & Commerces et Santé