Un nouveau site industriel mixte tertiaire-stockage pour Adam Boissons à Valff (67)

Un nouveau site industriel mixte tertiaire-stockage pour Adam Boissons à Valff (67)

Dans le Bas-Rhin, en région Grand Est, GA Smart Building développe un hall de stockage et des bureaux en un temps record.

TYPE DE RÉALISATION

Activités et industries

Surface totale : 3 300 m²

Emplacement : Est

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 6 mois

ARCHITECTES

CDA Architectes

+ d'infos

Le bâtiment d’Adam Boissons est labellisé RT 2012 pour les bureaux.

En 2014, GA Smart Building réalisait pour le premier distributeur de boissons du Haut-Rhin, Adam Boissons, un bâtiment mixte stockage-tertiaire à Guewenheim (68). Après 4 années d’utilisation, qui ont validé la qualité de la prestation délivrée, le chef de cette entreprise familiale vieille de 3 générations a décidé de faire à nouveau appel au Groupe GA pour challenger son nouveau projet immobilier : un hall de stockage jouxté de bureaux d’une surface totale 3 300 m² et à réaliser en seulement 6 mois.

Entre Adam Boissons et GA Smart Building, une relation de confiance

Le lien de confiance antérieur au projet a d’abord qualifié GA Smart Building pour procéder en amont à la recherche foncière. Cinq terrains ont d’abord été identifiés avant que le site de Valff (67) ne retienne l’adhésion du maître d’ouvrage. Les équipes de GA ont ensuite assuré intégralement la conception et la construction de cet ensemble immobilier mixte de 3 300 m², livrés dans les délais en octobre 2019. Une véritable prouesse tant le terrain s’est révélé complexe : des fondations spéciales ont ainsi été déployées afin d’assurer la sécurité d’utilisation des bâtiments.

Un bâtiment de bureaux « full GA » pour Adam Boissons

Pour assurer la qualité des ouvrages commandés, GA Smart Building a déployé l’ensemble de ses procédés constructifs et favorisé l’approche industrielle hors-site qui fait sa spécificité. Le bâtiment de bureaux a été entièrement modélisé en FullBIM, la maquette numérique du groupe GA. Ses éléments de structure (poteaux, poutres, etc…) ont été ensuite préparés en usine avant d’être assemblés sur le chantier. Façades architectoniques en béton avec un parement en pierres marbrières, modules de traitement de l’air pilotés avec Galaxy Pilot pour optimiser la performance environnementale et énergétique du bâtiment… les bureaux d’Adam Boissons sont une nouvelle vitrine des procédés constructifs de GA Smart Building.

Le hall de stockage Adam Boissons, un hall industriel dernière génération qui conjugue inertie et isolation

Côté activités, le hall industriel a été réalisé en charpente béton armé et précontraint de manière à assurer une totale stabilité face au feu et une bonne inertie. L’isolation, renforcée en façade et en toiture, permet de ne pas chauffer en hiver. A l’entrée du site, une vaste cour de manœuvre ponctuée d’une dizaine de quais permet d’assurer les chargements en provenance de la flotte de camions dont Adam Boissons est propriétaire. Tous les encadrements de quais sont en béton pour résister aux éventuels chocs des camions. Une capacité supplémentaire de stockage abrité a été anticipée par la construction d’un auvent extérieur. Enfin, les particuliers sont les bienvenus sur le site, grâce à une porte de plein pied qui leur permet de venir directement chercher les boissons.

Corinne Deiss

Contact

Corinne Deiss

Directrice Commerciale & Développement Industrie Grand-Est