François Minck, Directeur-général adjoint Industrie de GA Smart Building et Gilbert Scholly, Président de la Communauté de Communes du Pays de Barr, en présence de Germain Lutz, Maire de Valff ont posé la première pierre d’un nouvel ensemble immobilier pour Adam Boissons, distributeur de boissons soft et alcoolisées.
Un hall de stockage de 3 000 m² comprenant 8 mètres de hauteur libre, 300 m² de bureaux, un parking de 2 500 m² destiné au stockage des caisses et des palettes vides… Le tout à livrer clés en main 5 mois tout juste après le lancement des travaux. C’est le pari que vont relever les équipes de GA Smart Building.
Ce marché fait suite à un premier ouvrage livré en 2014 par GA à Adam Boissons : « La construction du siège social d’Adam Boissons à Guewenheim, dans le Haut-Rhin (68), s’était tellement bien déroulée que Paul Adam, Président d’Adam Boissons, nous a missionnés cette année en tant que concepteur-constructeur pour réaliser un second bâtiment, à Valff cette fois, dans le Bas-Rhin », explique Corinne Deiss, Chargée d’affaires et responsable commerciale Grand Est au sein de GA Smart Building.
Des fondations adaptées à une surcharge de 3 tonnes au m²
Outre sa réalisation dans des délais très courts, le projet d’immobilier logistique a nécessité un terrassement lancé début mai. Les sondages géologiques sur ce terrain, auparavant dédié à l’agriculture, ont en effet révélé des sols hétérogènes. Les équipes de GA ont alors prévu des fondations adaptées à un dallage susceptible de supporter des surcharges de 3 tonnes au m².
Un auvent pour permettre une future extension
L’autre particularité de ce chantier concerne son caractère évolutif. Grâce à un auvent, le bâtiment se voit isolé de la même façon que le reste de la toiture. « Il suffirait d’ajouter trois façades pour aménager une extension à la construction existante », indique Corinne Deiss. Une ingénieuse façon d’anticiper l’avenir du futur bâtiment d’Adam Boissons.