A Hésingue (68), un ensemble industriel mixte activité et tertiaire de 40 000 m² pour SES-STERLING

A Hésingue (68), un ensemble industriel mixte activité et tertiaire de 40 000 m² pour SES-STERLING

Dans le Haut-Rhin, en région Grand Est, GA Smart Building a réalisé un bâtiment d’activités, un bâtiment de bureaux et un bâtiment serviciel.

TYPE DE RÉALISATION

Activités et industries

Surface totale : 40 000 m²

Emplacement : Est

Statut : Réalisé

Durée des travaux : 16 mois

ARCHITECTES

CDA Architectes

+ d'infos

Le bâtiment tertiaire de SES-STERLING vise la norme RT 2012.

GA Smart Building a assuré la maîtrise d’œuvre du plus grand chantier du moment de bâtiments industriel de production du Grand-Est. Ce projet d’envergure dans la région est le fruit d’un « mariage », selon les mots du maître d’ouvrage, Patrick Egea, Président de SES-STERLING, qui s’est concrétisé par la signature d’un contrat en entreprise générale tous corps d’état clé en main. Il a été livré en mars 2021.

Un challenge : le regroupement de 5 bâtiments SES-STERLING en un seul ensemble immobilier

A l’origine, 5 compétiteurs ont répondu à une demande du maître d’ouvrage. Un temps de réflexion a d’abord été nécessaire car l’idée de regrouper sur une nouvelle parcelle de terrain 5 bâtiments distincts en un seul ensemble n’a germé que progressivement. La commune de Saint-Louis (68) sur laquelle étaient implantées les 5 usines et le siège français de SES-Sterling n’ayant pas de terrain disponible, un site de 9ha a fini par être trouvé à Hésingue, à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Un projet : un mixte tertiaire et activités de 40 000 m²

Ambitieux, le bâtiment industriel l’est tant par sa dimension que par la complexité de sa mise en œuvre. Co-conçu avec l’agence d’architecture CDA, cet ensemble immobilier intègre des bâtiments de natures et de hauteurs très différentes pour un rendu architectural aussi varié qu’enthousiasmant sur un plan esthétique.

Le bâtiment d’activités est séparé du tertiaire par une « rue », véritable colonne vertébrale de 300 m de long pour 11 m de large. Cette rue intérieure couverte et fermée dessert l’ensemble des halls industriels de production : halls à injection, à caoutchouc, de stockage, imprimerie permettant de produire le catalogue des références, etc… Répartis sur 36 300 m2, ces halls sont dédiés à la variété des métiers intégrés de SES-STERLING.
Sur une surface de 2 290 m², en R+1, le siège social français regroupe l’ensemble des activités tertiaires de l’entreprise.

Enfin, un bâtiment serviciel de 1 300 m² en rez-de-chaussée accueille un restaurant d’entreprise et sa cuisine, ainsi qu’une salle multi-activité pour permettre aux collaborateurs de se détendre sur le lieu de travail.

Un atout : l’approche intégrée de construction industrielle et hors-site de GA Smart Building

De toutes les spécificités de GA Smart Building qui, en plus du projet proposé, ont retenu l’adhésion de SES-STERLING, c’est sans doute le caractère atypique de son approche intégrée de la construction qui a le plus séduit. Une approche similaire à celle choisie par ce fabricant qui intègre à sa production tous les matériels dont les électriciens ont besoin dans l’exercice quotidien de leur métier. Et c’est l’ensemble des procédés constructifs signés GA Smart Building qui ont été mis à contribution : maquette numérique en FullBIM intégrant à la fois le fonctionnement des bâtiments et toute la distribution pour les process (sprinklage, alimentations des différentes machines, etc…) des halls de productions ; modules de traitement de l’air piloté par Galaxy Pilot ; panneaux de façade architectoniques isolés fabriqués dans l’usine du Groupe à Sainte-Croix-en-Plaine en Alsace… L’ensemble immobilier mixte conçu et réalisé par GA Smart Building pour SES-STERLING constitue une nouvelle vitrine de l’approche intégrée de construction industrielle et hors-site du Groupe.

Ensemble industriel mixte activité et tertiaire, SES-STERLING

Corinne Deiss

Contact

Corinne Deiss

Directrice Commerciale & Développement Industrie Grand-Est