Choiseul à Lorient, un bâtiment industriel pour la Défense Nationale

Choiseul à Lorient, un bâtiment industriel pour la Défense Nationale

Un bâtiment industriel pour les activités hi-tech de DCNS, leader mondial du naval de défense

Type de réalisation

Activités et industries

Surface totale : 8 500 m²

Emplacement : Centre-Ouest

Statut : Réalisé 

Durée des travaux : 10 mois

Architectes

Topos Architecture
Thomas Bonnier

+ d'infos

La façade ouest est parée d’un brise-soleil métallique composé de lames verticales en acier. Ces lames ont été réalisées dans les usines du Groupe GA, en collaboration avec Metalinov’. Leur aspect ondulé s’inspire de l’univers marin dans lequel évolue la DCNS.

Deux ans, presque jour pour jour, après que le groupement GA/TOPOS architecture ait été retenu par DCNS (Direction des Constructions Navales Services et Systèmes) dans le cadre d’un concours en conception réalisation, le bâtiment Choiseul a été livré le 16 décembre 2014.

Un parti-pris esthétique

Situé à l’entrée du site de la DCNS, cet ouvrage en R+2 se déploie sur une surface de 8 223 m² et accueille des bureaux et des laboratoires ainsi que des plateformes d’essai où sont reproduits les systèmes de commandes des frégates.

Construit en lieu et place d’anciens édifices détruits pour faire place nette, Choiseul est le point de passage obligatoire pour se voir attribuer un badge. À ce titre, une attention toute particulière a été accordée à l’esthétique. Au R+1 et R+2, un brise soleil métallique court sur toute la façade principale tandis qu’un revêtement métallique a été privilégié au niveau du rez-de-chaussée.

Le chantier a bénéficié du savoir-faire industriel de GA, avec des éléments de construction préfabriquée en usine (poutres, poteaux, planchers, panneaux de façade…). Ce procédé spécifique a ainsi répondu à la contrainte essentielle d’une construction en plein cœur d’un site industriel occupé. L’un des objectifs a donc été de réduire les nuisances qui pouvaient en découler ainsi que le délai de réalisation qui a été fixé à 10 mois.

De fortes contraintes de sûreté liées à un site sensible

C’est en effet au cœur du site de Lorient que sont assemblées les frégates de la Marine nationale. Le secret défense ne s’y révèle donc pas un vain mot. Priorité est donc donnée à la sûreté, dont le niveau de garantie est ici relevé à son maximum. Avec ses systèmes de contrôle d’accès et de vidéo surveillance bénéficiant de la technologie dernier cri, Choiseul a été conçu et réalisé pour prémunir le site contre les intrusions.

Côté économie d’énergie, Choiseul bénéficie d’un contrat de performance énergétique. Pour l’ensemble des prestations complémentaires, comme les travaux d’électricité, de chauffage et de plomberie, des entreprises partenaires de proximité ont été retenues, une manière concrète et efficace d’intégrer le site dans la boucle économique locale.

Sébastien Launay

Contact

Sébastien Launay

Directeur Immobilier d'Entreprise

Titre

Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société GA. Vous disposez du droit de demander à GA, l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Choiseul à Lorient, un bâtiment industriel pour la Défense Nationale

Choiseul à Lorient, un bâtiment industriel pour la Défense Nationale